Recharge sur Panamera 4e Hybride Sport Turismo

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Avatar du membre
mike2983
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2981
Membre depuis : 1 an 10 mois
Localisation : Finistère Nord
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid
Participant x 1Vainqueur x 1

Re: Recharge sur Panamera 4e Hybride Sport Turismo

Message par mike2983 »

Bonjour à Tous,
(Post déjà publié par ailleurs mais mis en ligne ici pour éventuelle recherche ultérieure par un membre)
J'ai (enfin ) eu une réponse via le commercial de mon CP et suite à mes remarques dans le questionnaire de satisfaction suite à la réception de ma voiture hybride neuve.
Celui qui a répondu au commercial est le directeur technique de Porsche France (en gros celui qui va au tribunal quand Porsche est convoqué).
Pour le maintien en charge de la batterie "moteur - 12v" de ma voiture hybride (971.2), il est désormais possible de le faire de deux façons (ce qui n'était pas semble t il le cas auparavant) :
- Avec un maintien de charge branché sur la batterie 12V et sur le 220V en parallèle
- via le chargement de la batterie Hybride. il faut que celle ci soit alors branchée sur le secteur et que de temps en temps (toutes les 3 semaines, une charge à 100% soit programmée). il y a un petit "système" qui s'ouvre et permet ainsi le maintien en charge en parallèle de la 12V . Mais il faut impérativement que la voiture soit branchée sur le secteur.


Second point qui était abordé précédemment concernant la préconisation à 80% de charge.
C'est, ce que confirme Porsche France, une préconisation.
Par contre, pour une voiture hybride comme la mienne, le fait de charger en permanence à 100% ne changera pas grand
chose à la qualité de la batterie ou du moins à sa perte de capacité à terme; par contre pour une voiture totalement électrique cela peut avoir une incidence certaine.
Quant à permettre à l'utilisateur de choisir une charge à 80%, ils travaillent dessus et lors d'une future mise à jour de My Porsche cela devrait pouvoir etre faisable (par contre comme me l'a dit le commercial du CP, une "prochaine" mise à jour de My porsche ne veut pas forcément dire LA prochaine. En effet, il n'est pas impossible qu'il faille mettre à jour au préalable les PCM des Panaméra les plus anciennes pour leur permettre d'accepter les mises à jour de l'application My Porsche).
Bon pour cela il faut comprendre " in progress" :hehe: :hehe:

Voilà je suis content d'avoir eu mes réponses.
Autant le CP local est réactif et proche de ses clients, autant Porsche France peine à répondre (même quand on les relance..)
propriétaire Panaméra 4E hybride Platinium édition 2023 depuis le 26/10/2022
Avatar du membre
ThL
Accroc
Accroc
Messages : 317
Membre depuis : 2 ans 11 mois
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid

Message par ThL »

Enfin une réponse claire, merci!

De mon côté, j’attends toujours une réponse à mon mail, envoyé à Stuttgart…

Par ailleurs, je trouve que ce problème de charge à 80% jette un pavé dans la marre pour les véhicules électriques. En effet, le gros point négatif discuté pour les 100% électriques est l’autonomie. C’est aussi le cheval de bataille du marketing qui nous vend l’autonomie maximale sans vent contraire, à plat, sans chauffage/air co, sans radio, et par temps idéal.
En pratique, il faut enlever 10 à 20% d’autonomie, voire plus?
Alors si on charge à 80%, on se prive d’office de 20% auxquels on ajoute les 10 à 20% …ça ne fait plus tant que cela!

A méditer 🧘‍♂️
Avatar du membre
mike2983
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2981
Membre depuis : 1 an 10 mois
Localisation : Finistère Nord
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid
Participant x 1Vainqueur x 1

Message par mike2983 »

oui c'est pas faux mais il faut penser aussi que la technologie va évoluer.
Maintenant, si on peut choisir au moment de la charge à domicile facilement le "80%", c'est bien.
Pour ceux qui ont un véhicule totalement électrique (pas nous avec nos hybrides et 50 petits km d'autonomie) avec des autonomies autour de 500KM (voir plus), ils n'ont pas besoin pour la plupart d'avoir en permanence 500KM d'autonomie.
Si c'est pour aller au travail et rentrer une charge à 80% en général suffit.
Il me semble, je me trompe peut etre, mais quand on utilise à l'extérieur les superchargeurs qui te chargent en 20/30 minutes, la batterie n'est chargée qu'à 80 % max.
Il y a deux raisons à cela (toujours de mémoire) :
- charger fort une batterie la chauffe, donc arreter à 80 % cela la préserve un peu
- charger = temps de charge et à partir de 80% de charge, c'est 2 à 3 fois plus long pour atteindre le 100%, justement car
l'intensité de charge se limite automatiquement pour ne pas trop faire chauffer la batterie (et donc risquer de l'endommager dans le temps).
propriétaire Panaméra 4E hybride Platinium édition 2023 depuis le 26/10/2022
Avatar du membre
ThL
Accroc
Accroc
Messages : 317
Membre depuis : 2 ans 11 mois
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid

Message par ThL »

100% d’accord avec toi!

Mais chaque marque vante l’autonomie de son véhicule ! La pratique est loin de la théorie…
Avatar du membre
mike2983
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2981
Membre depuis : 1 an 10 mois
Localisation : Finistère Nord
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid
Participant x 1Vainqueur x 1

Message par mike2983 »

et en plus pour beaucoup de gens maintenant, leur recherche est : la facilité.
Comme pour l'essence, je fais le plein et voilà.
Toujours embetant de penser en arrivant à la maison, alors je fais quoi demain ? il faut que je charge à 80% ou pas....
bon j'ai pas besoin du plein mais ah zut l'application ne permet de charger à 80% sauf à regarder de temps à autre ou
en est le niveau de charge...
c'est compréhensible; surtout quand on attaque des voitures au prix des nôtres, on s'attend à une facilité d'utilisation.
propriétaire Panaméra 4E hybride Platinium édition 2023 depuis le 26/10/2022
Avatar du membre
JeanPierreR
Tôlier
Tôlier
Messages : 98
Membre depuis : 2 ans 3 mois
Localisation : Brabant wallon
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid

Message par JeanPierreR »

mike2983 a écrit : jeu. 15 déc. 2022 12:14 Bonjour à Tous,
(Post déjà publié par ailleurs mais mis en ligne ici pour éventuelle recherche ultérieure par un membre)
J'ai (enfin ) eu une réponse via le commercial de mon CP et suite à mes remarques dans le questionnaire de satisfaction suite à la réception de ma voiture hybride neuve.
Celui qui a répondu au commercial est le directeur technique de Porsche France (en gros celui qui va au tribunal quand Porsche est convoqué).
Pour le maintien en charge de la batterie "moteur - 12v" de ma voiture hybride (971.2), il est désormais possible de le faire de deux façons (ce qui n'était pas semble t il le cas auparavant) :
- Avec un maintien de charge branché sur la batterie 12V et sur le 220V en parallèle
- via le chargement de la batterie Hybride. il faut que celle ci soit alors branchée sur le secteur et que de temps en temps (toutes les 3 semaines, une charge à 100% soit programmée). il y a un petit "système" qui s'ouvre et permet ainsi le maintien en charge en parallèle de la 12V . Mais il faut impérativement que la voiture soit branchée sur le secteur.


Second point qui était abordé précédemment concernant la préconisation à 80% de charge.
C'est, ce que confirme Porsche France, une préconisation.
Par contre, pour une voiture hybride comme la mienne, le fait de charger en permanence à 100% ne changera pas grand
chose à la qualité de la batterie ou du moins à sa perte de capacité à terme; par contre pour une voiture totalement électrique cela peut avoir une incidence certaine.
Quant à permettre à l'utilisateur de choisir une charge à 80%, ils travaillent dessus et lors d'une future mise à jour de My Porsche cela devrait pouvoir etre faisable (par contre comme me l'a dit le commercial du CP, une "prochaine" mise à jour de My porsche ne veut pas forcément dire LA prochaine. En effet, il n'est pas impossible qu'il faille mettre à jour au préalable les PCM des Panaméra les plus anciennes pour leur permettre d'accepter les mises à jour de l'application My Porsche).
Bon pour cela il faut comprendre " in progress" :hehe: :hehe:

Voilà je suis content d'avoir eu mes réponses.
Autant le CP local est réactif et proche de ses clients, autant Porsche France peine à répondre (même quand on les relance..)
Très intéressant, merci pour les infos
Avatar du membre
mike2983
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2981
Membre depuis : 1 an 10 mois
Localisation : Finistère Nord
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid
Participant x 1Vainqueur x 1

Message par mike2983 »

à toutes fins utiles, pour ceux que ça intéresse, je suis tombé sur ce simulateur pour calculer le coût d'une recharge.

https://www.homechargingstations.com/fr ... lectrique/
propriétaire Panaméra 4E hybride Platinium édition 2023 depuis le 26/10/2022
Avatar du membre
ThL
Accroc
Accroc
Messages : 317
Membre depuis : 2 ans 11 mois
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid

Message par ThL »

Merci, même si c’est assez simple: ton chargeur fait 7kw? alors tu chargeras tes batteries de 7kw en 1 heure, 14kw en 2 heures et ainsi de suite.

Très pratique aussi: sur la droite du compte tours, tu as la possibilité d’afficher les km journaliers, la consommation etc. Si tu pousses sur la roulette qui change l’affichage, tu vas pouvoir changer l’affichage avec e.a. ta consommation électrique cumulée et moyenne, ou ta consommation pour le trajet effectué. Tu peux ainsi évaluer le nombre total de kw consommé sur une longue ou une courte distance, et éventuellement mettre ces donnés en parallèle avec la consommation d’essence.

Pour le coût du kw, je crois savoir que la France a pris la précaution (intelligente) de limiter les prix. Pas la Belgique :rougefaché: . Du coup, le coût de l’électricité a été multiplié par 3, 4….selon le type de contrat .
Beaucoup de particuliers et d’entreprises energivores sont étouffés…
Avatar du membre
capefabe
Accroc
Accroc
Messages : 109
Membre depuis : 2 ans 10 mois
Panamera : Pas encore

Message par capefabe »

Oui la France et son bouclier :)
Lorsqu'on regarde les courbes sur les quelques dernieres années, celle de la France reste plate, alors que celles de ses voisins, et notamment la Belgique montre une très méchante augmentation sur les 12 à 24 mois :pleur4:
Avatar du membre
Emilien59
Drogué
Drogué
Messages : 598
Membre depuis : 4 ans 7 mois
Localisation : 59
Panamera : 970.1 GTS
Organisateur x 1

Message par Emilien59 »

Dans mon petit village frontalier (500m de la frontière ) mes amis belges roulant en véhicules électriques viennent charger leurs autos sur les bornes du village :mrgreen:
Répondre