Oui tu as raison Marcus. C’est comme dans mon métier tu peux être certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) si tu le demandes, que tu payes et que tu fournis les éléments pour l’être. Et l’année d’après même si ta manière de bosser ne change pas mais que cette fois ci tu ne payes pas et ben tu n’es plus certifié RGE…
Je ne vois pas les choses comme cela.
Voici mon interprétation de la situation:
1) Porsche fournit aux fournisseurs un cahier des charges précis décrivant toutes les caractéristiques attendues de l"huile et les résultats à fournir en vue de son homologation (norme A40 par exemple)
2) Le fabricant de lubrifiants met au point des formulations personnalisées en vue de répondre au cahier des charges
OU a minima dépense beaucoup d'argent pour vérifier qu'une de leurs huiles au catalogue répond au cahier des charges nouvellement fourni
3) Le fabricant de lubrifiants requiert l'homologation de son huile et en retour obtient la mention Porsche Approved A40 après que Porsche ait vérifié les résultats des mesures de spécifications effectuées par le fabricant de lubrifiant (par un laboratoire indépendant agréé)
4) L'approbation est valable 2 ans et nécessite pour être renouvellée que le fabricant de lubrifiant fournisse à nouveau des résultats de tests de specifications fraîchement menés. En effet, une certification temporaire permet à Porsche d'éviter que le fabricant de lubrifiant modifie sont produit et sorte des spécifications sans vérification préalable.
5) Si le fabricant de lubrifiant décide, soit de retirer du marché son huile ou d'en modifier les caractéristiquess, alors il ne requiert pas la reconduite de son approbation.
Je ne vois pas ou est le problème , une huile qui avait l'approbation jusqu'au 31/05/2022 avec la norme A40 peux l'avoir encore le 31/05/2023 ou plus du moment ou sur le bidon la mention A40 est indiqué. Les stocks avec cette formule de synthèse ne sont pas épuisé le jour ou l'approbation n'est plus .
Je comprends la chose ainsi si l'approbation (A40) n'est plus c'est que la formule chimique de l'huile à été remplacé et est par ce cas différente de l'ancienne version . Ds ce cas la mention A40 ne sera plus utilisé sur le bidon .
Je ne suis pas très fan de la recherche robotisé par immatriculation ou par type de véhicule .
Pour moi c'est le manuel d'utilisateur qui prime pour le choix car c'est stipulé noir sur blanc viscosité ainsi que la norme et le cas contraire pour une éventuelle garantie , et je privilégie également le dialogue avec mon centre agrée pour toutes éventuelles divergences , en fonction du kilométrage ou autres .
Un moteur est un moteur et l'huile doit être de qualité tout simplement.
Homologations pour moteurs Porsche A 40 Base ACEA A3 avec les catégories de viscosité 0W-40 et 5W-40,
pour moteurs essence à partir de 1994 C 20 Base ACEA C5, correspond à VW 508 00/509 00, non
rétrocompatible, uniquement pour les moteurs sélectionnés C 30 Base ACEA C3, correspond à VW 504 00/507 00.
Vous avez pas l'impression que l'on retourne toujours au point initial .(fin de discussion pour moi )
Regardez votre manuel et regardez votre bidon , si vous savez lire .