Trappe de recharge electrique

Tout l'extérieur, vitres, phares et feux, toit ouvrant, aileron,...
Avatar du membre
Itaresam
Drogué
Drogué
Messages : 553
Membre depuis : 9 mois
Panamera : 971.1 Turbo S E-Hybrid

Re: Trappe de recharge electrique

Message par Itaresam »

Oui, mais même si tu as ta batterie 12V à plat, tu pourras démarrer en électrique normalement, non ?
Quant à l'épargner par un maintien de charge, est-il prouvé que ça augmente sa durée de vie, sachant qu'il n'est jamais très bon de garder une batterie chargée à bloc trop longtemps ?
Avatar du membre
mike2983
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2986
Membre depuis : 1 an 10 mois
Localisation : Finistère Nord
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid
Participant x 1Vainqueur x 1

Message par mike2983 »

Salut itseram.
Je pense que tu as déjà parcouru tous les posts qui parlent des batteries des hybrides (12V et HT) et tu as remarqué
qu'il y a eu de nombreux débats et informations sur le sujet.
- Pour résumer, j'ai compris que ces mainteneurs de chargent étaient justement faits 1/ pour maintenir la charge 2/ permettre une amélioration de la durée de vie des batteries.
- pour ce qui est du démarrage il me semble que certains ont eu impossibilité de démarrer en thermique suite à un dysfonctionnement du système hybride.


Si tu regardes le post suivant
https://www.forum-panamera.com/phpBB3/v ... &start=260
tu remarqueras qu'à la réception de mon véhicule j'avais plein de questions sur le fonctionnement et les fonctions
de l'hybride (car j'avais eu quelques mois entre la commande et la livraison pour parcourir ce forum !! )
Une des réponses avait ete claire :
- le commercial m'avait dit qu'il allait se renseigner et il m'a confirmé ensuite que la batterie du moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt n'est pas "maintenue" par la batterie de la partie "hybride".
++ donc pour répondre à ta question : si ta 12V est trop faible malgré une batterie HT chargée (mais non regulièrement rechargée - voir plus bas), il est fort probable que tu ne démarres pas.
- Ensuite , avec d'autres membres du Forum et même un des "formateurs" du PEC au Mans, il y avait divergence sur un point. Toutefois, les systèmes évoluent sur les véhicules et sur mon modèle 971.2 de 2023 voici la problématique que
j'avais exposée("est ce que la batterie HT permets de maintenir la charge de la 12V pendant des arrets prolongés") à mon CP et la réponse :
j'ai eu une réponse via le commercial et aussi suite à mes remarques dans le questionnaire de satisfaction qui est à remplir à l'issue de la réception de ma voiture hybride neuve.
Celui qui a répondu au commercial est le directeur technique de Porsche France (en gros celui qui va au tribunal quand Porsche est convoqué).
Pour le maintien en charge de la batterie "moteur - 12v" de ma voiture hybride (971.2), il est désormais possible de le faire de deux façons (ce qui n'était pas semble t il le cas auparavant) :
- Avec un maintien de charge branché sur la batterie 12V et sur le 220V en parallèle
- via le chargement de la batterie Hybride. il faut que celle ci soit alors branchée sur le secteur et que de temps en temps (toutes les 3 semaines, une charge à 100% soit programmée). il y a un petit "système" qui s'ouvre et permet ainsi le maintien en charge en parallèle de la 12v . Mais il faut impérativement que la voiture soit branchée sur le secteur.

++ je ne sais plus quel membre du forum m'avait confirmé ce fait car il était plusieurs mois par an à l'étranger et programmait ainsi des charges régulières de la HT et n'avait pas eu de soucis de démarrage à son retour.

Voilà c'est un peu long mais j'espère avoir pu exposer clairement ce que j'ai compris .
Modifié en dernier par mike2983 le mer. 20 déc. 2023 15:41, modifié 1 fois.
propriétaire Panaméra 4E hybride Platinium édition 2023 depuis le 26/10/2022
Avatar du membre
Itaresam
Drogué
Drogué
Messages : 553
Membre depuis : 9 mois
Panamera : 971.1 Turbo S E-Hybrid

Message par Itaresam »

Merci Mike pour ta réponse très détaillée

j'avais en effet lu des infos à droite à gauche, mais rien de tranché et catégorique
Cela me semble clair maintenant
Ce résumé sera utile à nombre d'entre nous je pense
Avatar du membre
NinEleven
Accroc
Accroc
Messages : 245
Membre depuis : 5 mois
Localisation : 28
Panamera : 971.2 Turbo S E-Hybrid

Message par NinEleven »

Itaresam a écrit : mer. 20 déc. 2023 09:38 Oui, mais même si tu as ta batterie 12V à plat, tu pourras démarrer en électrique normalement, non ?
Quant à l'épargner par un maintien de charge, est-il prouvé que ça augmente sa durée de vie, sachant qu'il n'est jamais très bon de garder une batterie chargée à bloc trop longtemps ?
Je ne veux pas me porter la poisse ( si tant est que cela existe :mrgreen: ) mais sur mon F31 qui a 12 ans et + de 200K km la batterie est d'origine, elle ne reste jamais plus de 24h sans soit rouler soit être en maintien de charge et dort dans un garage ce qui doit aussi avoir une importance.... dans tous les cas les infos de Mike sont vraiment intéressantes et utiles :super:
Modifié en dernier par NinEleven le mer. 20 déc. 2023 12:05, modifié 1 fois.
V8TT what else ?
971.2 T-S.e-h
Avatar du membre
NinEleven
Accroc
Accroc
Messages : 245
Membre depuis : 5 mois
Localisation : 28
Panamera : 971.2 Turbo S E-Hybrid

Message par NinEleven »

mike2983 a écrit : mer. 20 déc. 2023 10:55
Pour le maintien en charge de la batterie "moteur - 12v" de ma voiture hybride (971.2), il est désormais possible de le faire de deux façons (ce qui n'était pas semble t il le cas auparavant) :
- Avec un maintien de charge branché sur la batterie 12V et sur le 220V en parallèle
- via le chargement de la batterie Hybride. il faut que celle ci soit alors branchée sur le secteur et que de temps en temps (toutes les 3 semaines, une charge à 100% soit programmée). il y a un petit "système" qui s'ouvre et permet ainsi le maintien en charge en parallèle de la 12 . Mais il faut impérativement que la voiture soit branchée sur le secteur.[/i]
++ je ne sais plus quel membre du forum m'avait confirmé ce fait car il était plusieurs mois par an à l'étranger et programmait ainsi des charges régulières de la HT et n'avait pas eu de soucis de démarrage à son retour.

Voilà c'est un peu long mais j'espère avoir pu exposer clairement ce que j'ai compris .
Faut il éviter alors de recharger la batterie HT pendant que le maintien de charge 12V est actif et vis versa ?
V8TT what else ?
971.2 T-S.e-h
Avatar du membre
mike2983
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2986
Membre depuis : 1 an 10 mois
Localisation : Finistère Nord
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid
Participant x 1Vainqueur x 1

Message par mike2983 »

Merci mais j'avais à l'époque posé pas mal de questions un peu à tout le monde et les informations divergeaient.
Ce qui au final était normal car ce qui est possible avec mon modèle récent (maintien remise à niveau de la charge de la 12v pendant la charge HT) ne l'était pas auparavant.
Je ne saurais répondre à ta question NINELEVEN car cela dépend du modèle que tu as. Ton CP pourras probablement etre plus précis sur ce point mais comme tu as un modèle de 2019 / 2020, je ne sais pas à quel moment la "version" qui permet comme moi
la recharge 12V pendant la charge HT a été mise en place.
Si tu n'as pas la même version que moi etant donné que les deux systèmes ne sont pas connectés quand la voiture est à l'arret et pendant la charge HT = tu peux laisser ton mainteneur de charge.
Si tu as la même version que moi, je n'ai pas trouvé utile de prendre un maintien de charge puisque ma charge HT fait le taf.
JE verrai à l'usure quand ma batterie 12V dépassera les 5 ans pour voir si les mesures sur le PCM donnent des signes de fatigue. Mais pour le moment je n'ai pas d'éléments.
propriétaire Panaméra 4E hybride Platinium édition 2023 depuis le 26/10/2022
Avatar du membre
NinEleven
Accroc
Accroc
Messages : 245
Membre depuis : 5 mois
Localisation : 28
Panamera : 971.2 Turbo S E-Hybrid

Message par NinEleven »

En fait, j 'ai la même génération que la tienne, elle est de décembre 2020 mais c'est une MY 2021 et bien une 971.2 mais reste à savoir s'il y a eu des màj entre fin 2020 et 10/2022 sur cette dernière mouture de 971....?
V8TT what else ?
971.2 T-S.e-h
Avatar du membre
wraoum
Drogué
Drogué
Messages : 870
Membre depuis : 5 ans 3 mois
Panamera : 971.1 GTS

Message par wraoum »

Merci à tous pour vos réponses très claires et fort utiles... :clap:
Avatar du membre
Itaresam
Drogué
Drogué
Messages : 553
Membre depuis : 9 mois
Panamera : 971.1 Turbo S E-Hybrid

Message par Itaresam »

Cela m'amène à une question (sur mon modèle 2019)
Si je fais l'hypothèse de ne rouler qu'en 100% électrique pendant 6 mois, la batterie BT va se décharger progressivement jusqu'à ce que je ne puisse plus démarrer.
Donc il faut surveiller la tension de cette batterie BT, ce qui est facile au tableau de bord.
En-dessous de quelle tension ça devient critique et faire en sorte impérativement de la recharger ?
Avatar du membre
NinEleven
Accroc
Accroc
Messages : 245
Membre depuis : 5 mois
Localisation : 28
Panamera : 971.2 Turbo S E-Hybrid

Message par NinEleven »

je pense que quand tu roules en full électrique, l'alternateur fonctionne et recharge ta batterie 12V aussi bien qu'en mode thermique....et si ta 12V au repos reste en dessous de 12,4V elle est déchargée en dessous de 12v elle est fatiguée, la tension optimale est entre 12.4 et 12.7V.
V8TT what else ?
971.2 T-S.e-h
Répondre