J'ai roulé à 316 km/h sur circuit en Porsche hybride Pas moi mais l'auteur de l'article
Exclusif Porsche a une conception très sportive de l'hybride, avec sa nouvelle Panamera qui revendique 310 km/h. "Le Point" est allé vérifier sur le circuit de Nardo.
Tout au long de l'année, les chasseurs de scoops et autres paparazzis automobiles se donnent rendez-vous autour du Nürburgring dans l'espoir, rarement contrarié, de prendre sur le vif un futur modèle en phase de développement. Les constructeurs le savent et organisent la sortie de leurs nouveautés en tenue de camouflage dans un timing qui tient plus de la communication que de la mise au point technique. Car ce travail, ils le font à 1 800 kilomètres de là, bien à l'abri des objectifs indiscrets, sur le mythique circuit de Nardo. Cachée dans le talon de la botte italienne, cette piste secrète est pour ainsi dire inaccessible au commun des mortels. C'est pourtant là que Porsche a choisi de nous présenter la future Panamera Turbo S E-Hybrid. `
L'opportunité est unique et Le Point fait partie des quelques privilégiés au monde à pouvoir pénétrer dans ce sanctuaire. Faire entrer des journalistes dans un circuit entièrement consacré au développement de prototypes des plus grands constructeurs, cela revient à faire visiter la place Vendôme à Arsène Lupin ! D'ailleurs, on ne badine pas avec la sécurité à Nardo. L'accès au site est soumis à une vérification d'identité, la signature d'un engagement de confidentialité et… la pose de pastilles autocollantes sur les objectifs des smartphones. Même les photographes attitrés par Porsche pour couvrir l'opération devront remettre leurs cartes mémoire à un comité de censure qui s'assurera que rien ne filtre… involontairement.
L'idée de Porsche de nous faire pénétrer dans ce saint des saints ne tient pas de la lubie. Début 2012, le constructeur de Stuttgart à la santé retrouvée met la main sur le circuit de Nardo pour en faire un centre de développement, accessible à tous les constructeurs. Ce monument du patrimoine automobile mondial, construit en 1975, est entré dans l'histoire car il offre un anneau parfaitement circulaire, incliné, développant une circonférence de 12,5 km : l'outil idéal pour les records de vitesse. C'est d'ailleurs la seconde raison pour laquelle Porsche a choisi de nous emmener à Nardo. L'objectif du jour est de vérifier que la nouvelle Panamera Turbo S E-Hybrid est capable d'atteindre la vitesse maxi qu'elle revendique, soit 310 km/h.
Greffe réussie
Après la présentation de la Panamera 4 E-Hybrid (V6 + électrique de 462 ch) dejà essayée par Le Point , la marque de Stuttgart dévoile la version basée sur la Turbo. Signe des temps, il s'agira de la plus puissante Panamera du catalogue. L'opération a consisté pour Porsche à greffer un moteur électrique et une batterie sur la Panamera Turbo (550 ch et 770 Nm). Ajout qui avait été prévu dès le développement de la nouvelle plateforme et de la boîte de vitesses. Le moteur électrique (136 ch et 400 Nm) vient ainsi se loger en bout de la boîte PDK alors que le pack de batteries trouve sa place sous le plancher de coffre. Il est composé de 8 modules de 13 cellules lithium-ion et développe la puissance de 14,1 kWh, sachant que la valeur maximale réellement disponible tournera autour de 11 kWh.
Cette greffe n'est bien sûr pas sans conséquence sur le poids, puisque celui de la Panamera augmente d'environ 200 kg, 130 kg étant directement imputables aux batteries. Mais comme l'effort conjugué des moteurs thermique et électrique permet de fournir 680 ch et 850 Nm dès 1 400 tr/mn, on se dit que ça ne devrait pas trop jouer sur les performances.
Direction l'anneau incliné. Ses quatre voies parallèles, dont l'inclinaison augmente au fur et à mesure que l'on s'éloigne du centre, ont chacune une vitesse neutre (100, 140, 190 et 240 km/h) qui permet de rouler comme sur une ligne droite, c'est-à-dire sans avoir à toucher le volant ! Mais l'exercice d'aujourd'hui est de vérifier la promesse de la Panamera. Le temps d'accéder à la piste et de se positionner sur la voie centrale, la berline croise déjà à 150 km/h sans que l'on ait une quelconque impression de vitesse. L'absence de repère visuel sur l'anneau joue certainement, l'excellent niveau de confort en suspension et en insonorisation aussi.
Un vainqueur des 24 Heures du Mans
Basculer le sélecteur du volant sur la position Sport + réveille le V8, qui se manifeste dans un grognement prometteur… À peine l'accélérateur collé au plancher et la Panamera décolle comme si elle courait le 100 mètres. Elle était pourtant déjà à 150 km/h ! 200 km/h… 250 km/h… la poussée est continue, linéaire mais sans marquer le moindre signe d'essoufflement. 290 km/h… 300 km/h… puis le chiffre magique de 316 km/h s'affiche sur le tachymètre ! Une vitesse supersonique pour une berline de ce gabarit, atteinte sans effort apparent et surtout dans un niveau de confort permettant de tenir une conversation sans hausser exagérément la voix !
La Panamera Turbo S E-Hybrid semble être une élève douée. Une confirmation s'impose sur le circuit – traditionnel cette fois – installé dans l'enceinte de l'anneau. Aux commandes pour nous dévoiler le potentiel de la berline, Timo Bernhard (pilote Porsche en LMP1 et vainqueur des 24 Heures du Mans en 2010) et Lars Kern (pilote Porsche qui a signé le record du Nürburgring avec la Panamera Turbo dans la catégorie berline)…, on ne lésine pas chez Porsche ! La Panamera quitte les stands en mode 100 % électrique, sur lequel elle peut rouler pendant 50 kilomètres. Basculer le sélecteur du volant sur Sport + rappelle aux bons souvenirs des occupants qu'un V8 se cache sous le capot.
La berline s'immobilise en sortie des stands. Launch control enclenché, pied sur le frein, pied sur l'accélérateur… et le pilote lâche les freins. La Turbo S E-Hybrid s'arrache alors avec une violence impressionnante, comme si une autre voiture venait de la percuter par l'arrière ! Il ne lui faut que 3''4 pour franchir les 100 km/h, c'est 1 dixième moins bien que… la 911 GT3 RS. En bout de ligne droite, le grand gauche arrive vite, très vite, et on se dit que cette berline de près de 2,4 tonnes ne va jamais tourner. Et pourtant, elle plonge sur la trajectoire comme un rapace sur sa proie et étonne par son équilibre préservé grâce à l'excellent travail de la suspension pneumatique pilotée (de série). Le compteur de G de l'ordinateur de bord s'affole et affiche 0,9 g en longitudinal et jusqu'à 1,1 g en latéral !
Confort royal
Les remises en action sont instantanées grâce à la disponibilité immédiate du couple de l'unité électrique. Bien aidés par des disques carbone-céramique de série, les freinages sont puissants même si on sent que le pilote ne va pas chercher l'extrême limite à cause du poids de l'engin. Dans les enchaînements de courbes, difficiles à négocier pour une berline de son gabarit, la Panamera se montre étonnamment agile à défaut peut-être d'être incisive. Mais il faut se méfier des sensations ressenties dans la Panamera, car même menée par un pilote des 24 Heures du Mans, elle ne se départit jamais de son confort royal, y compris à l'arrière !
La Panamera Turbo S E-Hybrid est une berline hors-norme. L'apport de l'électrique procure des performances de sportive de haut vol. Le châssis et sa batterie d'aides électroniques assurent un comportement ultra-efficace et même agile. Quant au confort, il donnerait presque envie de confier les clefs à un chauffeur et de profiter des places arrière, ce qui serait vraiment dommage. Cerise sur le gâteau, cette hybride rechargeable se contente de 2,9 l/100 km selon le cycle – avantageux – NEDC. Elle fait sa première apparition lors du Salon de Genève et sera commercialisée d'ici septembre au prix de 189 062 euros… en version courte. Mais grâce au Point et à la complicité de Porsche, vous savez déjà tout ou presque de cette grande nouveauté genevoise.
LES PLUS
Performances exceptionnelles
Comportement rigoureux
Excellent confort
LES MOINS
Prix élevé
Poids important
Visibilité ¾ arrière
Sous le capot de la Panamera Turbo S E-Hybrid
Moteurs : V8 à injection directe essence
+ électrique
Moteur thermique : cylindrée : 3 996 cm3
Puissance : 550 ch de 5 750 à 6 500 tr/min
Couple : 770 Nm de 1 960 à 4 500 tr/min
Moteur électrique : synchrone à aimants permanents
Puissance : 136 ch à 2 800 tr/min
Couple : 400 Nm de 100 à 2 300 tr/min
Puissance combinée : 680 ch à 6 200 tr/min
Couple combiné : 850 Nm de 1 400 à 6 000 tr/min
Batterie : lithium ion de 14,1 kWh
Autonomie électrique : de 25 à 51 km
Transmission : aux 4 roues
Boîte : robotisée double embrayage 8 rapports
Dimensions L. x l. x h. : 5 049 x 1 937 x 1 423 mm
Coffre : de 405 l (90 l de moins que la non hybride)
Poids : 2 370 kg, 3,5 kg/ch (+ 300 kg par rapport à non hybride)
0 à 100 km/h : 3,4 s
Vitesse : 310 km/h
Consommation : 2,9 l
CO2 : 66 g/km bonus/malus neutre
Prix : 189 062 euros
http://www.lepoint.fr/automobile/essais ... 83_651.php