[tuto]Spoiler / Aileron en panne. Changement moteur

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Julek1664
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[tuto]Spoiler / Aileron en panne. Changement moteur

Message par Julek1664 »

Bonjour a tous,

Je sais que beaucoup ont eu ce problème et que ce sujet a déjà été traité. Mais j'ai voulu rassembler tout en un seul sujet / tuto par rapport à ce qui m'est arrivé.

A 94km / h panne Spoiler. Le spoiler ne s'ouvre pas. Il est fermé ! Bouton de commande. Ne fonctionne pas non plus. Pas de bruit, pas de petite lumière rouge.
Après recherche, sur le forum, pas mal ont eu cette panne et un changement de moteur (rouillé) est nécessaire. Je me lance donc...

Démontage de l'habillage.
Commencer par celui du fond (pas de vis) puis les 2 côtés (pas de vis non plus)
IMG_20230617_094527.jpg
Ensuite il y a 2 vis cachées sous des capuchons vers les attaches du store.
IMG_20230617_094538.jpg
Puis 2 vis sur les côtés
IMG_20230617_094546.jpg
Enlever les 2 petits feux de position, les débrancher et la commande de fermeture du coffre
IMG_20230617_094554.jpg
IMG_20230617_094601.jpg
IMG_20230617_094614.jpg
IMG_20230617_094802.jpg
Derrière les boutons de commande de fermeture du hayon il y a 3 vis a enlever
Puis enlever les butées en caoutchouc (petite vis BTR)
IMG_20230617_094607.jpg
Tirer sur l'habillage et vous découvrez l'électrique.
Vous avez accès à 8 vis. (6 vis et 2 écrous )
C'est celles qui maintiennent le spoiler.
IMG_20230617_095257.jpg
IMG_20230617_095510.jpg
Débrancher les cosses. Et enlever le spoiler.
IMG_20230617_100028.jpg
Le moteur se trouve sous le cache en plastique. Au centre. Le débrancher vous pouvez tordre légèrement les 2 tringles qui en sorte pour faciliter le dégagement du moteur.
IMG_20230617_100036.jpg
IMG_20230617_103242.jpg
Le moteur est effectivement bien rouillé
IMG_20230617_103250.jpg
IMG_20230617_103255.jpg
Remplacer le moteur par un neuf. Pour ma part acheter 48 € sur Amazon un vendeur en République tchèque.

J'ai passé un coup de nettoyant contact aussi avant remontage car pas mal de vert de gris sur la connexion du moteur .

Remonter le tout. Pensez a lubrifier tous les axes avant de remonter le spoiler.

Et ROULEZ !!! 100 M ou 200 M mais roulez un peu. Vous allez voir le spoiler remonter et descendre plusieurs fois et le bouton de la console deviendra de nouveau actif!

Bon courage a tous
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Modifié en dernier par Julek1664 le sam. 17 juin 2023 16:04, modifié 1 fois.
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Message par Khan »

Beau tuto :clap:
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Message par FRAN0954 »

Super Julien :super:
Content que tu est pu réparer
Très beau tuto ! ;-)
l'essayer c'est l'adopter ! :D
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Message par Julek1664 »

Merci. Je suis super content car enfin il fonctionne plus de bip panne Spoiler a 94 km/h et enfin je peux rouler !

Par contre j'ai encore un petit problème il fonctionne très bien mais j'ai l'impression qu'il ne se ferme pas a fond.
Peut être un calibrage a faire ? Vous avez une idée ? Où une astuce pour le calibrer ?
IMG_20230617_144510.jpg
IMG_20230617_144516.jpg
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Message par Marcus13190 »

Il était comme ça avant démontage ?
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
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Message par Julek1664 »

Un peu moins sortie je pense. Il était pas a plat.
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bigremi
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Message par bigremi »

Bravo pour le tuto ! :clap:

Par contre je te confirme, rentré il est totalement affleurant..
Donc un truc pas en place ou effectivement des capteurs un peu perdus...
Mais je ne saurai t'aider plus..
# Team GTS... :diable:
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

Il va falloir que tu redémontes pour analyser le problème. ;)
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Message par Pas29 »

Oui il y a comme un petit souci .
Ca n'a pas l'air d'être un problème de fermeture de l'aileron , mais plutôt un souci de calage d'après la photo :cote: .
Tu n' a pas fait de photos avant démontage ?
Es ce que tes vis sont serrées à fond et au couple recommandées ?
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Julek1664
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Message par Julek1664 »

Après analyse et recherche , un appuie long sur la touche de commande d'ouverture (20s) le spoiler est sortie position A puis refermé, puis resortie position B et enfin refermé a fond. Et là c'est mieux. Mais pas encore assez je pense.
Effectivement je vais être obligé de rouvrir pour voir si j'ai pas quelque chose qui est décalé.

Quel est le couple de serrage des vis ? J'ai bien serré mais effectivement pas au couple.
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