La Porsche Panamera dans la ligne de mire de Mercedes-AMG au Salon de Genève
Le 08.03.2017 à 18h27
Alors que certains de ses rivaux hésitent encore à donner l'allure d'un coupé à leur berline, Daimler suit un raisonnement inverse et songe à ajouter deux portes à son coupé de Grand Tourisme. Vous avez dit hyper-fragmentation du marché ?
Vue dynamique de la Mercedes-AMG GT Concept dévoilée au Salon de Genève 2017
C'est une voiture hybride, mais quelle voiture ! La Mercedes-AMG GT Concept dévoilée au Salon de Genève 2017 annonce une grande berline, rivale de la Porsche Panamera. Elle ne commettra pas la même erreur et soignera son élégance.
Pour qui ignore tout de la petite cuisine à laquelle se livrent les constructeurs, il est bien difficile de dire si la Mercedes-Benz CLS est une berline surbaissée ou bien un coupé qui aurait gagné deux portières supplémentaires. Voilà sans doute pourquoi chacun se satisfait du compromis qu'offre la notion de "berline-coupé", un véritable barbarisme somme toute bien commode.
On connaît l'histoire : avec sa CLS lancée en 2004, Mercedes-Benz fut le premier constructeur haut-de-gamme à mettre au goût du jour le concept de la berline "hardtop", autrefois très populaire aux États-Unis. La suppression de l'encadrement des vitres latérales et l'abaissement du pavillon allègent passablement la silhouette, jusqu'à donner parfois l'illusion d'une carrosserie de coupé.
Depuis lors, le concept a essaimé chez BMW et chez Audi, jusque chez des constructeurs généralistes. Récemment, le sud-coréen Kia présentait une berline Stinger qui, plus encore que ses cousines Hyundai hésite entre la silhouette de la berline et du coupé. Quitte à sacrifier une part de son habitabilité sur l'autel de l'élégance.
Daimler l'admet, ce concept préfigure une GT à 4 portes
Le succès de grandes berlines à très hautes performances telles que la Maserati Quattroporte et la Porsche Panamera donne des idées aux gens de la division Mercedes-AMG de chez Daimler. L'harmonie nouvelle des lignes de la Porsche à quatre portes a levé les dernières réticences en démontrant qu'il est possible d'habiller avec grâce et sportivité des montres longs de près de 5 mètres.
Pour appuyer le côté exclusif de la démarche, ce n'est pas une vulgaire berline Mercedes-AMG qui a été retenue mais bel et bien le coupé de Grand Tourisme Mercedes-AMG GT à moteur central avant. On sait gré aux designers de ne pas s'être contentés de greffer deux portières et à cette carrosserie sublime, bien qu'on imagine qu'ils aient tenté l'exercice par acquis de conscience.
De 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes
Au final, la Mercedes-AMG GT Concept n'a qu'un lointain air de ressemblance avec le coupé à deux portes, si ce n'est au niveau des feux arrière, très fins, et de sa grande bouche racoleuse. Et c'est tant mieux. Les formes lisses de ses flancs dépourvus de toute nervure se démarquent assez nettement du style plus outrancier qu'affectent les berlines Mercedes-Benz du moment.
La surprise vient de la mécanique retenue : le V8 essence double turbo de 4 litres s'associe à une machine électrique chargée d'entraîner les roues arrière et de récupérer un peu d'énergie au freinage. Une combinaison qui justifie l'appellation "EQ Power+" réservée par Daimler à ses motorisations hybrides et électriques, et qui autorise une puissance cumulée de "plus de 600 kW". Soit environ 816 chevaux, excusez du peu.
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