Réinitialisation BVA

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
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Flo354
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Réinitialisation BVA

Message par Flo354 »

Bonjour à tous,

Sur mon ancienne classe A, à l'aide d'une procédure avec les pédales, mise du contact, etc. Il était possible de réinitialiser la mémoire du calculateur de BVA pour qu'il rentre à nouveau en phase d'apprentissage. C'était très utile lorsque pendant tout un week-end je m'amusais comme un gaga. Ça permettait d'éviter de subir des claquements et passages de vitesse trop haut durant plusieurs jours, le temps que la boite apprenne à nouveau qui je suis 🤣.

Cette procédure est différente de la réadaptation de BVA se faisant avec XENTRY et permettant de synchroniser à nouveau chaque rapport un par un.

Est-ce qu'il existe une procédure semblable sur la 971 ? Lorsque j'ai roulé sur circuit, le calculateur a mis plus d'une semaine à comprendre qu'elle n'y était.

Sinon je ferai une réadaptation avec le PIWIS 🤷‍♂️

Merci et bon week-end 😊
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

Tu as un sujet ici -> viewtopic.php?t=3696&start=10
En gros :
1) Moteur chaud, Mettre en route le moteur pendant 3 minutes avec Air conditionné OFF, ventilation OFF, phares OFF, PCM OFF, etc. Après 1.5 minutes environ, appuyer sur la pédale l'accélération pendant cette période des 3 minutes
2) Mettre la ventilation sur ON, l'Air Conditionné sur ON, attendre encore 3 minutes. Après 1.5 minutes environ, appuyer sur la pédale l'accélération pendant cette période des 3 minutes
3) Mettre la transmission en Drive et attendre encore 3 minutes. Après 1.5 minutes environ, appuyer sur la pédale l'accélération pendant cette période des 3 minutes (!! pied sur le frein !!)
4) Couper le moteur, verrouiller la voiture pendant au moins 20 minutes. Déverrouiller puis redémarrer la voiture. Les points d'adapatation sont désormais effacés.

L'appui sur la pédale d'accélérateur n'est pas claire -> quel régime ?
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
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Flo354
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Message par Flo354 »

Ah ben là, c'est sûr qu'on ne la fera pas par erreur cette manipulation !!!! 🤣🤣🤣

Bref, merci à toi ! Je testerai ça :D
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

Il faudrait savoir à quel régime on maintient le moteur avec l'accélérateur.
Texte issue de la procédure Porsche et on ne parle pas d'accélérateur, je ne sais pas si c'est la même procédure.
Conditions/procedure for engine torque loss adaptation:
• Engine temperature is at least 176° F. (80° C.) (read out the temperature from the PDK control unit
by selecting “Actual values/Input signals” > “CAN input signals - Engine temperature”).
• All loads switched off.
• PDK selector lever in position P.
• Allow engine to run at idle speed for 3 minutes with air conditioning switched off.
• Then allow engine to run at idle speed for 3 minutes with air conditioning switched on.
• Switch off ignition and wait 15 seconds (adaptation values are stored).

Traduction :
• La température du moteur est d'au moins 176° F. (80° C.) (lire la température sur l'unité de commande PDK
en sélectionnant « Valeurs réelles/Signaux d'entrée » > « Signaux d'entrée CAN - Température moteur »).
• Toutes les charges éteintes.
• Levier sélecteur PDK en position P.
• Laisser le moteur tourner au ralenti pendant 3 minutes avec la climatisation éteinte.
• Laissez ensuite tourner le moteur au ralenti pendant 3 minutes avec la climatisation allumée.
• Couper le contact et attendre 15 secondes (les valeurs d'adaptation sont mémorisées).


Après cette procédure on peut effectuer la calibration de boite avec le PIWIS mais ce n'est pas obligatoire.
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Flo354
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Message par Flo354 »

Oui, je viens de voir cette procédure sur internet. Et en effet, ça a l'air plus simple !
Screenshot_20230826_133848_YouTube.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

Je viens de la faire, mais je n'ai pas essayé la voiture ;)
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Message par Flo354 »

Tu as lu la température sur le combiné d'instruments ou avec le PIWIS ? Sur la classe A pareil, pas d'indication de succès...

Quand il est dit PCM off, ça veut dire écran du PCM éteint ?
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

J'ai utilisé la température moteur digitale au tableau de bord.
Après j'ai éteint les feux automatiques, la ventilation, la clim et le PCM. ;)
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Message par Flo354 »

Oui mais du coup ça veut dire quoi PCM éteint ?
Éteindre l'écran ? Et les phares ? C'est juste les feux de jour allumés ?
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

Oui, il faut le minimum de charge mais à mon sens ça ne doit pas apporter grand-chose. La clim est le plus important.
Le PCM, tu appuies trois secondes sur le bouton de gauche et il s'éteint. ;)
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