[TUTO 970 4s] Vidange boite PDK + carter/filtre

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Avatar du membre
Marcus13190
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2954
Membre depuis : 2 ans 3 mois
Localisation : Allauch
Panamera : 970.1 4S
Participant x 1

[TUTO 970 4s] Vidange boite PDK + carter/filtre

Message par Marcus13190 »

VIDANGE BOITE PDK + CRÉPINE

Outils nécessaires : Cliquet, douille 13/16/18 mm (support de nez de boite), douille Allen de 6 mm (bouchon de vidange); douille Allen de 8 mm (bouchon de remplissage); douille E10 (boulon du pare-chaleur), douille Torx T30 (boulon de carter de boite)

Matériel et pièces
: 10 litres d'huile Pentozin FFL-3 (quantité préconisée 10l pour les 4 roues motrices et 9 pour les deux roues motrices), carter de boite pdk ref: 97032102500 (le carter est fourni avec le joint, le filtre et les 14 vis), bouchon de vidange réf. 97032182500, bouchon de remplissage réf. 97032180500.

La panamera 4s est équipée d'une boite PDK dont la périodicité de vidange est tous les 90000 km ou tous les 6 ans.
Ma Panamera a 95000 km et 11 ans. Une vidange a été faite il y a 5 ans par Porsche mais Porsche ne remplace pas le carter et le filtre. il ne le fait fait qu'à la deuxième vidange c'est-à-dire 180000 km ou 12 ans.
Je préfère le faire maintenant et je change le carter et la crépine.
Pour accéder au carter de boite il faut passer sous le véhicule et retirer le cache et ses 14 vis.
A ce moment on voit le carter de boite et il ressemble à ceci :
vidange-PDK.jpg
Tout d'abord il faut accéder aux quelques boulons de carter qui ne sont pas accessibles.
Avant cela il faut s'assurer qu'on arrive à desserrer la vis de remplissage avant de continuer le démontage.
On utilise une rallonge un cardan et un cliquet en passant entre les deux échappements :
vidange-PDK3.jpg
vidange-PDK4.jpg
Il faut soulager le nez de boite pour retirer le support de boite. A l'aide d'un cric bouteille et d'un morceau de caoutchouc on soulage la boite :
vidange-PDK1.jpg
Puis on s'attaque au support de boite :
vidange-PDK14.jpg
On commence par le boulon de 18 mm au centre, puis les 6 boulons de 16 mm sur les côté et on fini par les deux boulons de 13 mm des silent-blocs.
Une fois retiré on doit enlever le support maintenu par trois boulons de 16mm :
vidange-PDK8.jpg
vidange-PDK9.jpg
Ensuite on retire le pare-chaleur sur l'arrière de la boite :
vidange-PDK10.jpg
vidange-PDK11.jpg
vidange-PDK12.jpg
A ce moment on accède à toutes les vis du carter.

On place un récipient sous la boite et on ouvre la vis de vidange avec la douille Allen de 5mm :
vidange-PDK5.jpg
Attention : Ce boulon est très tendre et si la clé Allen a du jeu ça risque de foirer alors il faut y aller doucement. Ma clé Allen a glissé et j'ai abîmé l'empreinte intérieure de la vis !. Il a fallu que je trouve une douille Torx un poil plus grosse que l'empreinte de la vis et avec un marteau, j'ai tapé sur la douille et elle a pris sa place dans la vis et là j'ai pu la dévisser, ouf.
Lorsque ça ne coule plus on remet le bouchon et on retire les 14 vis avec la douille tors T30. On retire ensuite le carter qui a une résistance au niveau de l'emboitement du filtre à cause du joint torique, mais ça vient.
Par contre, attention il reste de l'huile dans le carter donc le descendre bien a plat !.
Voilà la boite à nu :
vidange-PDK13.jpg
On nettoie bien la portée du carter tout autour sur la boite, on huile le joint du carter et on l'emboite côté filtre et on le plaque contre la boite.
Puis on place TOUTES les vis en étant sûr qu'elles se vissent à la main. Aucune vis ne doit forcer, si ça force la vis est de travers.
Ensuite on procède au serrage jusqu'au contact, puis on serre au couple à 10 Nm selon cet ordre, pas la peine d'aller plus loin dans le serrage :
vidange-PDK-serrage.jpg
Ensuite il ne reste plus qu"à reremplir la boite.
Pour cela j'ai utilisé un pulvérisateur de jardin avec le tuyau de sortie qui se trouve en bas de cuve :
vidange-PDK16.jpg
vidange-PDK17.jpg
J'ai rempli en 3 étapes.
Une première avec 4 litres, une seconde avec 4 litres et ensuite avec les deux litres restants.
A 9 litres ça commençait à déborder et là j'ai démarré le véhicule et manœuvré plusieurs fois le sélecteur dans toutes les positions.
Puis j'ai remis de l'huile jusqu'au débordement.
Comme j'avais le PIWIS j'ai affiché la température de la boite qui était froide (28°C).
Remarque : j'ai utilisé un thermomètre laser que j'ai pointé sur le carter et la température était le même que la valeur PIWIS donc sans matériel ODB on peut faire la vidange.
J'ai utilisé la fonction remplissage lorsque la boite a atteint les 30°.
Je suis retourné dessous et j'ai remis de l'huile jusqu'au débordement, j'ai mis les 10 litres que j'avais.
J'ai attendu que la boite soit à 43° et j'ai refermé le bouchon de remplissage.
Attention car la pose du bouchon est dangereuse du fait de la présence des deux échappements hyper chauds. donc une protection pour le bras et un gant !
Il ne reste plus qu'à remonter le pare-chaleur, le support de boite avec les silentblocs et le support nez de boite.
Pour les serrages c'est :
1 boulon central de 18mm -> 120 Nm
6 boulons de 16 mm -> 65 Nm
3 boulons de 16 mm du support -> 65 Nm
2 boulons de 13 mm des silentblocs -> 25 Nm
2 vis E10 du pare-chaleur -> 23 Nm
Ensuite, on retire le cric sur le nez de boite et on s'assure qu'il n'y a pas de fuite puis on replace la plaque dessous et toutes ses vis Torx. Un essai routier validera les vidanges.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Marcus13190 le lun. 28 août 2023 10:51, modifié 4 fois.
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
Avatar du membre
cleox
Drogué
Drogué
Messages : 972
Membre depuis : 3 ans 7 mois
Panamera : Pas encore

Message par cleox »

Beau tuto :super:
Plus de Panamera 971 E Hybrid
Mais une 997 carrera gts
Avatar du membre
thedjerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 10968
Membre depuis : 8 ans 1 mois
Localisation : 13
Panamera : 970.2 GTS
Organisateur x 14Participant x 4Vainqueur x 3

Message par thedjerome »

:super: merci pour ce tuto !
# Team GTS … :diable:
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8140
Membre depuis : 6 ans 7 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Très beau tuto :super:
Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
jmro
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 7529
Membre depuis : 7 ans 4 mois
Localisation : 13
Panamera : 970.1 Turbo
Organisateur x 1Participant x 12

Message par jmro »

:merci: pour ce tuto
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8140
Membre depuis : 6 ans 7 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Si j'ai bien compris tu a mis 10l d'huile au final à t° comprise entre 45°C & 50°C .
Si je prends en comparaison le tuto de GLB qui avait une 4S également il a mis pile poil les 8L prévue par le kit :0
Pourquoi une telle différence pour apparement 2 voitures identique ?
A t-il lui (GLB ) bien réalisé les séquences de remplissage avec le sélecteur de vitesse à la bonne t° de boite et que dit la RTA exactement à ce sujet ?
Modifié en dernier par Pas29 le lun. 28 août 2023 20:17, modifié 1 fois.
Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
Marcus13190
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2954
Membre depuis : 2 ans 3 mois
Localisation : Allauch
Panamera : 970.1 4S
Participant x 1

Message par Marcus13190 »

Je ne saurais te répondre Pascal toujours est-il c'est que j'ai mis environ 10 litres que j'avais pour avoir le débordement.
Après j'ai utilisé la fonction remplissage d'huile qui à mon sens permet de mettre un peu plus d'huile.
La RTA donne 9 litres pour les 4 roues motrice et 7.6 litres pour les deux roues motrices. ;)
quantite-huile.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8140
Membre depuis : 6 ans 7 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Oui j'avoue que je ne comprend pas trop non plus surtout que GLB avait aussi une 4S , 2l d'écart c'est pas rien :pasdrole: . Bref l'important c'est que tu a fait ça comme un chef , et d' après ma facture le CP m'avait facturé 11L sur la turbo . :cote:
Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
Marcus13190
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2954
Membre depuis : 2 ans 3 mois
Localisation : Allauch
Panamera : 970.1 4S
Participant x 1

Message par Marcus13190 »

Sur la mienne le fait qu'il y ait eu un débordement ne fait pas tout à fait 10 litres. J'avais lu que la fonction remplissage du Piwis équivalait à 300 ml environ de plus. Donc à partir du moment où ça déborde c'est bon. ;)
Après sur le RTA ils sont flous il mettent 9 litres "environ". Étonnant d'autant plus que sur les ponts ils sont très précis, laissant sous-entendre que sur le pdk la quantité d'huile n'est pas importante à partir du moment où il y a le débordement à 40°, la quantité d'huile est suffisante. ;)
Au départ j'avais acheté 9 litres et ensuite en lisant les tutos US certains précisaient qu'il fallait prévoir 10 litres, du coup, j'ai racheté un litre de plus et j'ai bien fait.
Sur GLB il est quelquefois très imprécis.
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
Avatar du membre
FRAN0954
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2842
Membre depuis : 3 ans 1 mois
Localisation : 13800. istres
Panamera : 970.1 Diesel
Participant x 2

Message par FRAN0954 »

très beau tuto marcus ! :super:
ca démystifie tout ce que l'on peut croire d'une opération compliqué :merci:
l'essayer c'est l'adopter ! :D
Répondre