Panamera HS - moteur Cassé 3 mois après l’achat - Mon histoire

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Avatar du membre
Dantolony
Débutant
Débutant
Messages : 8
Membre depuis : 7 mois
Panamera : 971.1 4 E-Hybrid

Panamera HS - moteur Cassé 3 mois après l’achat - Mon histoire

Message par Dantolony »

Bonjour à tous
J’me lance, je vous raconte l’histoire dans laquelle je me suis empêtré, à l’issue encore incertaine.

Le 12 avril 2023, je me lance et j’achète Ma panamera, ma première, la tant désirée.
Papa de deux jeunes enfants c’était pour moi le combo parfait entre sportivité, esthétique, praticité et budget

J’achète donc une Panamera 4-E hybride de 2017 avec 136 000 km au compteur chez un professionnel dans le 13

Quel pied !

Seulement coup de théâtre, alors que je sillonne les routes Corse avec ma compagne et mes deux enfants …
Claquement, Perte de puissance, jusqu’à arrêt du moteur, l’hybride me permet de finir difficilement ma course pour la jeter sur le bas côté dans le maquis.
Je vois apparaître : Voyant moteur «  Puissance moteur réduite, possible de rouler aller au garage »

Mais il n’en est rien, elle ne démarre plus le moteur démarre mais tourne anormalement, c’est gripé, bloqué, l’hybride lui fonctionne encore.

Nous somme le 10 juillet, soit moins de 3 mois après l’achat et 5000km plus tard. ( 141 000 km)

Les révisions sont à jours, toutes chez Porshe, la dernière à 122 000, le rdv était pris en octobre pour la suivante, pas un voyant, pas un seul signe avant coureur rien au Piwi

Je l’abandonne, termine mes vacances en T-Roc de loc et rentre en avion chez moi, sans elle (la voiture ::d )

Je la fais rapatrier tant bien que mal ( bateau Corsica et les dépanneuses ça fait 2 ) chez Porsche dans le 06,
Premières constatations sans vraiment pouvoir ouvrir : le moteur est bloqué, rien ne bouge même à la main, le bas moteur également, il se dit même qu’il y a présence des Paillettes dans l’huile et également de l’essence. ( ouverture de vis carter, ça brillait dans les flacon )

Le vendeur pro, lui, se dédouane, il a une garantie qui plafonne à 3000€, il veut partir en procedure amiable avec expert pour le moment, en rejetant la faute sur Porshe.

Dans l’atelier, Porsche au vue des premières constations , fair un devis à 51 000€ pour un changement bloc moteur standard.

J’ai rendez vous ce vendredi 22 avec mon expert, l’expert du garage vendeur, le tout à la concession Porshe avec un mécanicien à disposition pour que chacun fassent ses constatations. ( je ne pense pas qu’il tombe le moteur pendant notre rendez vous, je suis curieux de voir le déroulement)

Je vous tiendrai informés si le sujet vous intéresse.

Cela ressemble à du vice caché mais je ne cherche pas à prouver la mauvaise fois de mon vendeur, d’ailleurs il se peut fortement qu’il ne soit pas au courant, néanmoins je pense cochés les 3 critères pour entrer dans cette catégorie de défaut. ( défaut germant antérieur à la vente, Vehicule impossible à utiliser, et que je n’aurais pas acheté si j’avais été au courant)

Voilà où j’en suis, je suis les procédures, longues et coûteuses

J’aimerai y voir un peu plus loin, :

ai-je une chance que Porshe prenne en charge quelque chose

Suis-je vouer à devoir prendre un avocat, poursuivre le revendeur au tribunal judiciaire pour réclamer le remboursement ?

Est-ce déjà arrivé à quelqu’un d’entre vous ?
Je navigue à vue.

A bientôt !
Anthony
Modifié en dernier par Dantolony le jeu. 21 sept. 2023 08:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Khan
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 5908
Membre depuis : 7 ans 5 mois
Localisation : Montpellier
Panamera : 970.1 4S
Organisateur x 1Participant x 13Vainqueur x 1

Message par Khan »

désolé de te lire avec cette galère :
Porsche ( Avec SC :gene: ) a déja pris en charge certaines casses moteurs SI l'entretien, est 100% Porsche : qu'en est il de ton entretien ? ou as t il été réalisé, quel est le garage qui a réalisé la dernière intervention et quelle intervention ? et en fonction la responsabilité de ce garage peut aussi être engagée .

Concernant le pro ;la garantie légale est de 6 mois, même si son assurance ne couvre pas , il reste responsable ... il paie avec ses fonds propres mais il vaut mieux un arrangement qu'un long procès ...

Surprenant cette casse , pas connu ce type de problème sur le forum , hormis le système hybride ce qui n'est pas ton cas .
Avatar du membre
Itaresam
Drogué
Drogué
Messages : 553
Membre depuis : 9 mois
Panamera : 971.1 Turbo S E-Hybrid

Message par Itaresam »

Sale histoire, désolé pour toi.
Cependant c'est quoi cette histoire de garantie plafonnée à 3000 € ?
Etaiais-tu au courant au moment de l'achat ?
Car à mon avis à 140000 km ce n'est pas chez Porsche qu'il faut chercher une responsabilité.
En revanche ton vendeur la garantissait 6 mois, elle casse, il réparé, non ?
Avatar du membre
Gotony
Drogué
Drogué
Messages : 910
Membre depuis : 2 ans 6 mois
Localisation : Saverne
Panamera : 971.1 4 E-Hybrid
Participant x 1

Message par Gotony »

Désolé pour toi.
Suivi Porsche ou pas, le vendeur est responsable.
Avatar du membre
thedjerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 10964
Membre depuis : 8 ans
Localisation : 13
Panamera : 970.2 GTS
Organisateur x 14Participant x 4Vainqueur x 3

Message par thedjerome »

:triste1: désolé pour toi, vraiment le pire scénario … tiens nous informé :super:
# Team GTS … :diable:
Avatar du membre
Gigitrader
Grand maître
Grand maître
Messages : 1121
Membre depuis : 2 ans 11 mois
Localisation : ROUEN
Panamera : 970.1 GTS
Participant x 1

Message par Gigitrader »

Salut...triste début dans le monde Porsche... :/
Si vendeur pro, il y a je crois 3 mois minimum de garantie moteur/boite/pont...donc c'est vers lui qu'il faut se retourner je pense. Après libre à lui de se diriger vers Porsche pour une prise en charge du montant de la réparation.

Bon courage... :levitation:

:merci:
Team GTS :diable: et pizza ananas :langue3:
Plus il y a de problèmes...plus il y a de solutions... ;)
Avatar du membre
bigremi
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 6210
Membre depuis : 8 ans
Panamera : 970.2 GTS
Participant x 9Vainqueur x 1Entraide x 1

Message par bigremi »

Quelle histoire.... :(

Courage pour la suite, car ça risque de t'amener quelques insomnies, hélas :pleur4:
# Team GTS... :diable:
Avatar du membre
Dantolony
Débutant
Débutant
Messages : 8
Membre depuis : 7 mois
Panamera : 971.1 4 E-Hybrid

Message par Dantolony »

Khan a écrit : jeu. 21 sept. 2023 06:42 qu'en est il de ton entretien ?
ou as t il été réalisé, quel est le garage qui a réalisé la dernière intervention et quelle intervention ?
il vaut mieux un arrangement qu'un long procès ...
Bonjour et merci pour votre réponse, Les entretiens sont à jour et tous chez porsche, le dernier ayant été fait à 122K chez porsche, le prochain était à 142K Km, je n'ai donc pas eu la nécessité ni l'occasion d'en faire un, j'avais pour projet un PA en octobre en même temps que la révision d'ailleurs. ayant roulé que 4000 km avec je n'ai pas eu le temps....

Je sais qu'il vaut mieux un arrangement, mais payé 50k euros un moteur neuf, je ne vois pas comment le pro pourrait accepter cet arrangement sans y être contraint.

Un solution de réfection moteur chez Flat 69 a été évoquée mais l'idée de me retrouver avec un moteur refait et plus la possibilité de passer ni de PA, ni de garantie moteur etc etc et une décote.

A sa place, j'aurais remboursé directement le client pour éviter frais Expert / avocat / etc et je me serais débrouillé avec une refection moteur. Mais je n'ai pas l'impression qu'on prenne cette voie.

Le procès me semble inévitable si un remboursement ou un échange moteur neuf chez PORSCHE n'est pas accepté, une idée du délai de ce genre de recours au tribunal judiciaire ( Vice caché + 10 000euros)
Gigitrader a écrit : jeu. 21 sept. 2023 08:09 Salut...triste début dans le monde Porsche... :/
Si vendeur pro, il y a je crois 3 mois minimum de garantie moteur/boite/pont...donc c'est vers lui qu'il faut se retourner je pense. Après libre à lui de se diriger vers Porsche pour une prise en charge du montant de la réparation.

Bon courage... :levitation:

:merci:
Itaresam a écrit : jeu. 21 sept. 2023 07:22 Sale histoire, désolé pour toi.
Cependant c'est quoi cette histoire de garantie plafonnée à 3000 € ?
Etaiais-tu au courant au moment de l'achat ?
Car à mon avis à 140000 km ce n'est pas chez Porsche qu'il faut chercher une responsabilité.
En revanche ton vendeur la garantissait 6 mois, elle casse, il réparé, non ?
Merci vos réponses , Malheureusement oui il y a une garantie moteur boite etc, mais elle est plafonnée à 10 000 euros toutes pieces confondue et ce montant est divisé par 3 pour les véhicules de plus de 120 000km, soit 3333 euros. C'était écris dans les petites lignes...
La garantie a donné son accord pour les 3333 euros, mais Quid des 46 667 euros restant, un pro ne paiera jamais ce prix la pour une voiture vendue quelques milliers de plus.

La suite demain rdv avec les experts chez Porsche !

Bonne journée
Avatar du membre
wraoum
Drogué
Drogué
Messages : 870
Membre depuis : 5 ans 3 mois
Panamera : 971.1 GTS

Message par wraoum »

Désolé de lire cette histoire...
Tu as fait 5000 km, le vendeur n'y est peut être pour rien... lui même devait être rassuré par l'entretien 100% Porsche... pas impossible qu'il se retourne contre Porsche si tout est OK niveau maintenance réalisée selon les règles du constructeur.
Par contre, c'est bien a lui d'assumer et je vois bien une discussion à 3 (si pas de vice caché)...
Le montant de la réparation vs. cote du véhicule pourrait limiter le type de réparation (réfection / si possible vs. échange std occasion ou neuf)...
Avatar du membre
jmro
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 7526
Membre depuis : 7 ans 4 mois
Localisation : 13
Panamera : 970.1 Turbo
Organisateur x 1Participant x 12

Message par jmro »

Désolé pour ton aventure. En ce qui concerne la garantie vendeur, je suis étonné d'avoir un niveau si faible de valeur. Pour un professionnel qui est censé vendre des voitures de plus de 50k je trouve ça très limite.
Répondre