Panamera HS - moteur Cassé 3 mois après l’achat - Mon histoire

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Avatar du membre
Pat1009
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 4690
Membre depuis : 4 ans 10 mois
Localisation : Assis sur 440 cv
Panamera : 970.2 GTS
Participant x 7Entraide x 1

Re: Panamera HS - moteur Cassé 3 mois après l’achat - Mon histoire

Message par Pat1009 »

Merci de nous parler de cette mésaventure, et bien sûr désolé pour cela,
Nous attendons la suite après rencontre des experts. Déjà l’historique est limpide. Le rdv a t il lieu dans la concession qui a réalisé les entretiens ou ailleurs ? Si c’est ailleurs ils peuvent encore plus tristement ne pas se sentir concernés
Avatar du membre
Fabrice_panamera_h
Accroc
Accroc
Messages : 415
Membre depuis : 8 mois
Localisation : TOULON
Panamera : 970.2 S e-Hybrid

Message par Fabrice_panamera_h »

Terrible sujet. Quand je devais acheter ma panamera en juillet/août 2023, la garantie proposée par le vendeur, via optoeven était du même acabit. C est à dire, garanti sur le papier 6mois mais avec un plafond de remboursement.
J ai dû mal à comprendre comment un moteur v6 ou v8, qui en occasion se trouve à 10ker ou 15ker , ne peut pas être employé. Là 50ker pour mettre un moteur neuf ...
Parce qu au final, tu as une voiture électrique d une autonomie de 35km actuellement
Même s'il peut s agir d'un vice caché, de toute manière, personne ne paiera des réparations plus chères que la voiture elle-même. A moins d une campagne de rappel oublié par Porsche sinon, porsche s en sort bien
C est là que l investissement dans la PA aurait été intéressant mais là trop tard
Moi même j ai qlq transpiration, j ai eu un voyant moteur orange le lendemain de mon achat, et hier, voyant rouge moteur , puissance réduite, mais qui a disparu , après un redémarrage sans explication. Je pense qu il faut se préparer moralement à 3ans de bataille judiciaire, avec un budget de 10.000€ en frais d avocats et d expert
Je préfère aggraver le portrait car pour résister moralement, je ne vois pas comment ... je comprends ta grande tristesse voire détresse , car être proprio d une porsche , c était aussi pour moi un rêve accompli à 46ans et tomber dans une telle galère, que de mauvaises nuits et de soucis
Avatar du membre
Marcus13190
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2944
Membre depuis : 2 ans 3 mois
Localisation : Allauch
Panamera : 970.1 4S
Participant x 1

Message par Marcus13190 »

Je pense qu'il faut attendre la rencontre avant de se prononcer.
De plus il faut une expertise pour connaitre la cause de la casse et après, on avise. ;)
Malheureusement le véhicule va être immobilisé assez longtemps, je pense.
La solution la moins couteuse serait celle de Flat69 mais à priori ils ne font pas encore les 971 en moteur. Sinon c'est 12000 euros hors pose. Moteur garanti deux ans si travaux effectués par leur atelier. Une facture à 16000 euros environ.
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
Avatar du membre
ANNON
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2437
Membre depuis : 3 ans 5 mois
Localisation : 95-VAL D'OISE
Panamera : 970.1 Turbo

Message par ANNON »

jmro a écrit : jeu. 21 sept. 2023 10:44 Désolé pour ton aventure. En ce qui concerne la garantie vendeur, je suis étonné d'avoir un niveau si faible de valeur. Pour un professionnel qui est censé vendre des voitures de plus de 50k je trouve ça très limite.
C'est un classique, ce type de garantie malheureusement ne couvre que des bricoles et encore, quand on se renseigne bien, souvent, elle ne fonctionne qu'avec des devis et souvent ce n'est pas couvert....
Par contre le devis est pour ta pomme :mur:
Même chose avec le véhicule de ma femme, vendu avec une garantie mécanique de 12 mois.
1 semaine après avoir recuperé l'auto, plus de clim, on fait marcher la garantie et la surprise, un trou dans le condenseur, (la garantie ne prend pas en charge)bon ben ca peut arriver, la c'est pas de bol, pleine canicule et juste une semaine après
l'achat, donc je fais les travaux a ma charge. (un peu plus 900€ ) (Ah oui le gaz est un consommable, il n'est pas pris par la garantie, tout comme les fluides).
Je me renseigne au passage sur cette fameuse garantie et au final, le plafond c'est 1.500€ :|
Donc en cas de casse, ben ca ne couvre pas grand chose, quand je contacte le garage, réponse, vous avez choisi cette garantie...
On ne m'a rien proposé du tout, c'etait vendu avec et au final ...
Et le document fournit pur cette garantie ne mentionne absolument rien, a part un numéro de dossier, faut vraiment gratter et quand tu les as au téléphone, il ne savent pas te répondre et la cela fait peur.
La seule vraie réponse c'est faite faire un devis et on verra pour une éventuelle prise en charge :rougefaché:
Team aileron sorti :diable:
Avatar du membre
Pat1009
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 4690
Membre depuis : 4 ans 10 mois
Localisation : Assis sur 440 cv
Panamera : 970.2 GTS
Participant x 7Entraide x 1

Message par Pat1009 »

On comprend pourquoi il n’y a jamais d’assureur sur des forums :mur: :drink:
Avatar du membre
Dantolony
Débutant
Débutant
Messages : 8
Membre depuis : 7 mois
Panamera : 971.1 4 E-Hybrid

Message par Dantolony »

Bonjour à tous,

Compte rendu suite au Rdv d'expertise qui était prévu :

La rencontre était fixée à 9 heures dans la salle de réunion principale de la concession, avec la présence de six personnes:

Mon Expert et moi-même.
L'expert du garage vendeur ainsi que le directeur du garage qui m'a vendu la voiture.
Un expert représentant Porsche France.
Le chef d'atelier de la concession Porsche.
Je vais tenter de résumer brièvement, car cette expertise a duré cinq heures:

De 8 heures à 10 heures, nous avons exposé tous les défauts électroniques relevés lors du test PIWIS. Nous avons noté que la sonde lambda avait été remplacée six fois, cependant, elle n'a plus rencontré de problèmes depuis les 40 000 derniers kilomètres.

De 10 heures à 12 heures, nous avons procédé à l'inspection du véhicule, avec le démontage des bougies pour une inspection visuelle à l'aide d'une caméra. Le verdict est tombé: une des trois bougies du côté droit était désintégrée, et lors du démontage, il s'est avéré que le piston avait disparu, ayant endommagé le bas moteur et rayé le cylindre.

Les autres cylindres étaient en bon état, bien que des particules métalliques aient été trouvées partout. Il est difficile d'identifier la cause initiale de ce problème. En raison de l'état du moteur, il est impératif de remplacer l'ensemble du bloc moteur, tant le haut que le bas. Le coût annoncé avant le démontage, soit 50 000 euros, reste inchangé.

Nous avons également prélevé des échantillons de fluides, notamment d'huile et d'essence, ainsi qu'une cartographie moteur. L'objectif principal était de déterminer s'il y avait eu une mauvaise utilisation de ma part, telle que l'utilisation d'éthanol ou une reprogrammation du moteur. Je suis serein à cet égard, sinon je n'aurais pas entrepris cette démarche.

Il est important de noter que l'ambiance lors de cette réunion était cordiale, loin de toute tension. Vers midi, nous sommes retournés dans le bureau pour discuter, en particulier avec le vendeur, qui souhaitait initialement mettre en cause Porsche en raison de l'entretien complet effectué en concession, etc. Cependant, Porsche France a rapidement tempéré ses ardeurs, précisant qu'il n'était présent qu'à des fins commerciales en tant que "nouveau client Porsche"... en l'occurrence, moi.

Porsche France n'était d'ailleurs pas directement concerné, soulignant qu'il revenait à la loi de garantir la conformité du vendeur. De plus, la voiture étant d'origine allemande, il aurait été nécessaire de convoquer Porsche Stuttgart, avec la certitude qu'ils éluderaient la responsabilité.

Le vendeur, de bonne foi, a compris que, même si le problème était le résultat d'une malchance, il ne pourrait pas échapper à la loi. Une procédure judiciaire entraînerait davantage de frais pour lui qu'une simple annulation de la vente.

Les réparations sont estimées à environ 50 000 euros. Quant à la procédure visant à prouver que le problème existait déjà au moment de la vente ou était présent dès la construction en Allemagne, son coût est difficile à évaluer, car elle implique une analyse destructive de l'alliage moteur, avec une fourchette de coûts estimée entre 100 000 et 150 000 euros, sans garantie de résultat.

Nous avons conclu un accord à l'amiable pour annuler la vente, sans qu'il ne sois tenu de verser des dommages et intérêts, et tout cela évidement à condition que les résultats des analyses de fluides et de cartographie ne révèlent pas d'erreur de ma part.

Le délibéré sera rendu dans une vingtaine de jours, après la réception des résultats des analyses des fluides et de la cartographie.

En conclusion, je tiens à souligner plusieurs points positifs:

Tout d'abord, l'engagement de Porsche France, qui a missionné un représentant spécialement pour moi, bien que je n'aie ni acheté la voiture chez eux ni entretenu la voiture chez eux, et que la voiture soit d'origine allemande et hors garantie. Leur conseil lors de l'entretien a été précieux.

De plus, le garage Porsche, tout au long de cette procédure (qui a duré environ quatre mois), n'a pas facturé de frais de garde compte tenu de ma situation. En revanche, cela n'a pas été le cas de FLAT 06, qui m'a facturé 890 euros pour une semaine de garde, période durant laquelle ils ont établi le devis, avant que je ne la renvoie chez un concessionnaire Porsche officiel, le seul endroit où l'expertise pouvait être réalisée.

Enfin, le vendeur lui-même, malgré les circonstances, n'a pas cherché à rejeter la faute sur quiconque. Il reconnaît que c'est la loi, mais il partage avec moi le sentiment d'une malchance pour laquelle il est tenu responsable. Il est intéressant de noter que, selon les deux experts présents, il n'y avait aucun précédent de casse moteur sur les Panamera dans ce garage. C'est donc une situation exceptionnelle, et je suis le premier à en faire l'expérience.


Affaire à suivre aux résultats d'analyse, et à voir si le garage tiendra sa parole, car il est toujours possible pour lui de refuser cet arrangement et d'y préférer une procedure....

A bientôt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Itaresam
Drogué
Drogué
Messages : 553
Membre depuis : 9 mois
Panamera : 971.1 Turbo S E-Hybrid

Message par Itaresam »

Merci pour ton retour détaillé
J'ai finalement autant de peine pour ton vendeur que pour toi-même, car au final cela n'arrange personne et c'est vraiment pas de chance
Mais tu vas donc bien t'en tirer, heureux pour toi
Avatar du membre
Marcus13190
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2944
Membre depuis : 2 ans 3 mois
Localisation : Allauch
Panamera : 970.1 4S
Participant x 1

Message par Marcus13190 »

Jamais vu de bougie dans cet état :| Impressionnant.
Ça veut dire quoi "que le piston a disparu" ?
J'espère pour toi que ça se termine bien. Moins pour le vendeur mais comme cela a été précisé c'est la loi et pas de chance :mur:
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
Avatar du membre
Itaresam
Drogué
Drogué
Messages : 553
Membre depuis : 9 mois
Panamera : 971.1 Turbo S E-Hybrid

Message par Itaresam »

C'est le piston qui a tapé dans la bougie et qui a explosé ?
Avatar du membre
bigremi
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 6210
Membre depuis : 8 ans
Panamera : 970.2 GTS
Participant x 9Vainqueur x 1Entraide x 1

Message par bigremi »

Quel stress... pas de chance :( pour toi, mais j'espère que tout va bien se finir malgré tout :super:
# Team GTS... :diable:
Répondre