A-coups à l'accélération et à la décélération sur 970.1 Turbo

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Répondre
Avatar du membre
Lolodu83
Tôlier
Tôlier
Messages : 60
Membre depuis : 1 an 4 mois
Localisation : VAR
Panamera : 970.1 Turbo

A-coups à l'accélération et à la décélération sur 970.1 Turbo

Message par Lolodu83 »

Bonjour à tous.
depuis quelques jours j'ai des à-coups pendant la phase d'accélération progressive sur le régime 1.500 à 3.000 tr et lorsque je lâche la pédale d'accélérateur j'ai l'impression de freiner pendant 1/2 seconde.
J'ai ce problème sur tous les rapports sauf 1 et 2.
Au dessus de 3.000 Tr il n'y a plus d'à-coup.
Si vous avez une idée, je suis preneur.
Merci.
Avatar du membre
Marcus13190
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2944
Membre depuis : 2 ans 3 mois
Localisation : Allauch
Panamera : 970.1 4S
Participant x 1

Message par Marcus13190 »

Difficile à dire, mais ce sont des symptômes d'un problème de boite.
Tu as essayé sur les modes sport et sport plus si tu l'as ?
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
Avatar du membre
Lolodu83
Tôlier
Tôlier
Messages : 60
Membre depuis : 1 an 4 mois
Localisation : VAR
Panamera : 970.1 Turbo

Message par Lolodu83 »

Oui ça le fait dans tous les modes en manuel et en auto.
C'est plus flagrant en Sport en mode manuel quand je commence à accélérer bas dans les tours.
Ca me permet d'observer vers quels régimes ça se produit sans qu'elle change de vitesse.
Ce ne sont pas des à-coups qui se passent lors des changements de rapports.
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8133
Membre depuis : 6 ans 6 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Par contre regarde au ralenti si ton aiguille de compte tours est bien stabilisé .
Si ce n'est pas le cas je pencherai sur le mécatronic de boite les quelques soleinoïdes peuvent rencontrer quelques petits soucis , les embrayages je ne pense pas à moins que cette auto n'ait fait que des launchs control .

Je n'ais jamais rencontré quelqu'un avec un souci mécanique sur cette boite , le couple quelle peut supporter est phénoménal jusqu'à 1200nm de couple parait-il ,par contre l'électronique de boite peut avoir des problèmes à certaine heures de sa vie . ;) ;)
Modifié en dernier par Pas29 le ven. 8 déc. 2023 11:59, modifié 1 fois.
Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
Lolodu83
Tôlier
Tôlier
Messages : 60
Membre depuis : 1 an 4 mois
Localisation : VAR
Panamera : 970.1 Turbo

Message par Lolodu83 »

Le ralenti est stable sans oscillation.
Ca me donne l'impression de micro coupures d'allumage.
Mais c'est tellement court que l'aiguille du compte tour n'est pas impactée.
Et dépassé un certain régime moteur (environ 3000Tr) il n'y a plus de problème.
Aucun soucis par contre en vitesse 1 et 2
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8133
Membre depuis : 6 ans 6 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Tu as fait récemment un remplacement de calculateur moteur et de boite donc je t'invite à te rapprocher le plus vite possible auprès des responsables de ces travaux . ;)
Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
Lolodu83
Tôlier
Tôlier
Messages : 60
Membre depuis : 1 an 4 mois
Localisation : VAR
Panamera : 970.1 Turbo

Message par Lolodu83 »

j'avais ces problèmes là avant le remplacement des 2 calculateurs mais je mettais ça sur le compte de l'état des jantes, d'un mauvais équilibrage.
En mode D normal je ne ressens pas tout le temps parce que la PDK a tendance à rétrograder.
Récemment j'ai essayé de reproduire le problème et roulant exclusivement en M.
Et là c'est flagrant surtout en SPORT
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8133
Membre depuis : 6 ans 6 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Les à coups et les tremblements c'est pas la même chose , mais le mieux est d'essayer de retracer vraiment à partir de quand les problèmes sont survenus .
Pas facile en effet de retracer tout ces faits , n'hésite pas à nous solliciter , bon courage :cote:

J’en conviens tu peux avoir des tremblements ou des vibrations si tu perds une masse d’équilibrage sur la jante également, en général cela est assez facile à voir car la trace laissé par l’empreinte et le collage est visible 🙏
Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
Marcus13190
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2944
Membre depuis : 2 ans 3 mois
Localisation : Allauch
Panamera : 970.1 4S
Participant x 1

Message par Marcus13190 »

Curieux en effet. Pas de problème sur le 1 et 2ième rapport me fait dire qu'on est bien sur un problème de boite. Car si c'était le moteur, quel que soit le rapport, il le ferait avant 3000 tr/mn.
Tu as un différentiel commandé électroniquement ?
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8133
Membre depuis : 6 ans 6 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Les tremblements peuvent venir aussi du flector , il y a tellement de possibilités que je ne vais pas donner de faux espoirs il faut remonter toutes tes impressions au concessionnaire eux sont plus à même de t’orienter.
Turbo forever :Drive:
Répondre