Message "USURE PLAQUETTE DE FREIN" (TUTO)

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
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Marcus13190
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Message "USURE PLAQUETTE DE FREIN" (TUTO)

Message par Marcus13190 »

Voilà c'est arrivé hier :
PXL_20240308_144333147.jpg
La question est de savoir si ce sont les avants ou les arrières :cote:
En fait, c'est le voyant de frein à main allumé qui spécifie que ce sont les plaquettes arrière. ;)
Par contre, pas de code défaut enregistré sur le Piwis ni sur l'Icarsoft. C'est curieux.
Donc prochaine intervention, le changement des plaquettes arrière et des témoins.
J'ai regardé sur le Piwis et pour le rodage des garnitures arrière il y a une procédure à reproduire 8 fois !
Il faut mener la voiture entre 15 et 20 km/h sur du plat sur 20/30 mètres puis freiner.
Je pense qu'il faut avoir le Piwis dans la voiture, car après le rodage, il faut faire le calibrage. ;)
Mes disques arrière ne seront pas changés parce qu'ils sont encore dans la tolérance et ont les rainures visibles.
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Modifié en dernier par Marcus13190 le sam. 9 mars 2024 14:58, modifié 2 fois.
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Message par jerome25 »

Quand le message s’affiche ma CP m’a informé que je pouvais encore faire 5000 km en moyenne.
En conduite normale…
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#GTS #aileron sorti #j’aime ma Porsche :diable:
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

Oui, mais à chaque mise de contact, tu as le défaut qui monte et ça me gêne :cote:
La procédure de rodage est pour le frein de parking et non pour les plaquettes de disque. J'ai confondu et j'ai corrigé mon premier message.
Pour les plaquettes, pas de procédure particulière. ;)
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

Je viens de voir que je dois passer le contrôle technique ! Du coup obligé de faire les plaquettes X(
Donc, je vais me lancer, j'ai les plaquettes, les témoins et les deux boulons d'étriers. ;)
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Message par Pat1009 »

Ça sent bon les tutos bonne intervention :super:
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cleox
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Message par cleox »

On te fais confiance Marcus :)
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

CHANGEMENT PLAQUETTES ARRIERE

Outils nécessaires : Douille de 19mm + cliquet (boulons de roue), douille torx T55 (boulons d'étriers), tournevis, repousse pistons d'étrier.
Matériel et pièces : 1 jeu de plaquettes arrière (Bosch 0986494431), deux témoins d'usure (Bosch 1987474569), nettoyant frein, nettoyant dégraissant Facom, graisse cuivrée.

Lors d'un trajet, une alerte est apparue ("USURE PLAQUETTE DE FREIN") sur le compteur accompagnée d'un son d'alerte :
plaquettes-AR31.jpg
Avec cette alerte, le voyant rouge, de frein de parking, s'est allumé en même temps (dans le compte tours), signifiant que l'alerte concerne les plaquettes arrière.
En inspectant les disques arrière, à travers les jantes, un disque (arrière droit) présente des traces de frottement sur la périphérie :
plaquettes-AR1.jpg
A priori, c'est bien les plaquettes arrière qui sont concernées.
Donc, il faut retirer la roue.
On prépare la voiture pour ne pas la salir :
plaquettes-AR2.jpg
Avant de mettre sur chandelles le véhicule, il faut désactiver le PASM (suspension pneumatique) si le véhicule en est équipé.
Il faut mettre le contact, appuyer 12 seconde sur le bouton de hauteur pour désactier puis on recoupe le contact après l'apparition du message :
barrestab32.jpg
Un message sur l'écran du compteur doit apparaître :
barrestab33.jpg
Puis on soulève le véhicule pour retirer la roue et on le place sur chandelles pour le sécuriser.
Si on doit retirer et/ou changer les disques il faudra, lorsqu'on a le contact, désengager le frein à main puis couper le contact.
Une fois la roue retirée on accède à l'étrier.
Tout d'abord à l'arrière on retire la fiche du capteur d'usure en appuyant sur la languette et en tirant :
plaquettes-AR3.jpg
On tourne d'1/4 de tour le connecteur du fil allant au véhicule et on le retire de son support :
plaquettes-AR4.jpg
Afin de confirmer l'usure sur la fiche du véhicule on fait un shunt :
plaquettes-AR5.jpg
Ce shunt confirme bien que c'est la roue arrière droite qui est concernée car l'alerte a disparu au tableau de bord!
Puis on prend le cliquet et la douile Torx T55 pour retirer les deux boulons de l'étrier :
plaquettes-AR6.jpg
On desserre les deux boulons :
plaquettes-AR7.jpg
Avant de retirer complètement les boulons, à l'aide d'un gros tournevis, on éloigne les plaquettes du disque, en haut et en bas et de chaque côté, afin de sortie facilement l'étrier :
plaquettes-AR8.jpg
On retire les boulons et on accroche l'étrier pour ne pas endommager la durite d'huile :
plaquettes-AR9.jpg
De l'intérieur avec un gros tournevis on pousse les deux témoins qu'on récupère de l'autre côté :
plaquettes-AR10.jpg
Voici la différence d'usure entre les plaquettes :
plaquettes-AR11.jpg
Les témoins d'usure:
plaquettes-AR12.jpg
On voit bien sur ce témoin qu'il est la cause du voyant :
plaquettes-AR13.jpg
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Message par Marcus13190 »

On retire le ressort en le poussant de l"extérieur :
plaquettes-AR16.jpg
Voilà l'étrier est prêt à être nettoyé :
plaquettes-AR17.jpg
On repousse les pistons, après avoir ouvert le réservoir de liquide de frein dans le compartiment moteur :
plaquettes-AR18.jpg
On place une bassine sous l'étrier :
plaquettes-AR19.jpg
Puis on pulvérise le produit nettoyant :
plaquettes-AR21.jpg
plaquettes-AR22.jpg
Le produit utilisé est celui-ci, on le pulvérise on laisse agir et ensuite avec un pinceau on nettoie :
plaquettes-AR20.jpg
Ce produit n'est pas acide et se nettoie à l'eau.
Ensuite on rince, on sèche et on essuie :
plaquettes-AR23.jpg
On nettoie aussi le ressort et on graisse les parties en contact avec l'étrier :
plaquettes-AR24.jpg
Puis on graisse les parties en contact avec les plaquettes (bases des pistons, axes de maintien ainsi que les appuis sur le ressort). Ici c'est de la graisse cuivrée :
plaquettes-AR25.jpg
Avant de mettre les plaquettes on chanfeine les angles intérieur et extérieur car elles vont êtres installées avec un disque non neuf présentant une légère collerette :
plaquettes-AR14.jpg
plaquettes-AR15.jpg
On place ensuite les plaquettes, en mettant l'axe du haut et en appuyant sur la plaquette pour mettre l'axe du bas :
plaquettes-AR26.jpg
Puis on replace l'étrier sur son support et on visse les deux boulons après avoir mis de la graisse cuivre sur les premiers filets :
plaquettes-AR27.jpg
Avant de bloquer les deux boulons on place les témoins en commençant par celui extérieur qu'on graissera légèrement à la graisse lithium pour l'aider à se placer.
Puis on accroche la liaison entre les deux témoins et on place le témoin intérieur. A l'aide d'un tournevis on les pousse pour les clipser. On replace la fiche du véhicule sur son support, on la verouille d'1/4 de tour et on clipse le connecteur du témoin :
plaquettes-AR28.jpg
On peut maintenant serrer au couple de 85 Nm les deux boulons.
On repose la roue en serrant les boulons au couple de 160 Nm et on passe à l'autre roue.
On pompe sur la pédale de frein pour plaquer les plaquettes au disque.
Ensuite, on regarde le niveau d'huile dans le bocal et si nécessaire, on en retire un peu à l'aide d'une seringue et on referme le bocal.
Voilà, un essai routier confirme la suppression de l'alerte.
Lors de l'essai routier, la suspension se réactivera seule.<br>
Un rodage est nécessaire avant de réaliser des freinages appuyés.
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Modifié en dernier par Marcus13190 le sam. 9 mars 2024 17:07, modifié 1 fois.
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Message par FRAN0954 »

Super boulot marcus ! Comme dab :super:
l'essayer c'est l'adopter ! :D
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cleox
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Message par cleox »

Que dire :super:
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