Page 1 sur 5

Problème de son en appel bluetooth.

Posté : 23 mars 2024 18:36
par Marcus13190
Dans le PCM j'ai la carte Mr12Volt (Android Auto, Carplay).
Depuis quelques jours je n'ai pas de son lors de la prise d'un appel, ni même lorsque j'appelle.
J'ai supprimé du bluetooth le PCM et la carte Mr12Volt et j'ai appairé à nouveau les deux, mais toujours le même problème.
J'ai réinitialisé la car Mr12Volt et pas de changement.
Lors d'un appel (entrant ou sortant) je me suis rendu compte que sur le bluetooth du téléphone le PCM n'a pas la mention "actif" dessous son libellé comme l'a Mr12volt.
Si je tape dessus le libellé du PCM il s'active et le son est là.
Je n'ai plus la mention "actif" en même temps sur les deux périphériques. C'est soit un soit l'autre.
Je suis arrivé à un fonctionnement correct en désactivant l'option "appels téléphoniques" sur le périphérique Mr12Volt et en le gardant sur PCM.
Paramètres bluetooth PCM
Screenshot_20240323-183040.png
Paramètres bluetooth Mr12volt :
Screenshot_20240323-183016.png
Avant j'avais les deux activés et ça marchait. :pascontent2:

Re: Problème de son en appel bluetooth.

Posté : 23 mars 2024 19:12
par jerome25
C’est là où je me dis que je ne ferai jamais ce genre de modif sur ma voiture.
Je préfère me passer du Carplay plutôt que d’avoir ce type de problème.
Courage à toi Marcus :levitation:

Re: Problème de son en appel bluetooth.

Posté : 23 mars 2024 21:53
par AktivRide
As-tu essayé de redémarrer ton téléphone ?

Re: Problème de son en appel bluetooth.

Posté : 24 mars 2024 08:47
par Marcus13190
Oui j'ai redémarré mon tel, redémarré Mr12Volt. Il n'y a que le reset du PCM que je n'ai pas fait.
Mais là ça marche à priori, mais je ne comprends pas.
Est-ce une mise à jour du tel ? Je cherche.
En fait le PCM et Mr12Volt sont bien appairés mais ils ne peuvent pas être actifs en même temps, c'est soit un soit l'autre.
Là avec la désactivation des appels téléphoniques sur Mr12Volts, j'ai le Mr12Volt actif et lorsque j'ai un appel (entrant ou sortant) c'est le PCM qui est actif. Si je ne désactive pas les appels sur Mr12Volt, le PCM n'est jamais actif et les appels n'ont pas de son. De plus, je ne peux pas raccrocher avec le volant si les appels sont activés sur Mr12Volt.
Ce n'est pas un gros problème, mais bizarre.

Re: Problème de son en appel bluetooth.

Posté : 24 mars 2024 10:18
par Marcus13190
J'ai essayé d'analyser le problème plus précisément.
Sur mon téléphone j'ai bien Mr12Volt et PCM appairés sur bluetooth.
Mais un seul est actif (Mr12Volt en général).
Lorsque je lance un appel le PCM devient actif (normal) mais de suite après Mr12Volt est à nouveau actif et là pas de son.
Si j'appuie sur PCM (menu bluetooth du tel) il devient actif et là j'ai du son !
Je n'arrive pas à avoir Mr12Volt et PCM actifs en même temps. Il me semble qu'avant c'était le cas.
Ça ressemble plus à un problème de tel, il faudrait que j'essaie avec un autre téléphone que je n'ai pas :pleur4:

Re: Problème de son en appel bluetooth.

Posté : 24 mars 2024 11:26
par Marcus13190
Je fais suite de mes analyses.
A priori ce n'est pas le téléphone, car j'ai essayé sur un rétroviseur Android que j'ai dans ma Jaguar et ça fonctionne correctement.
Je me suis rendu compte qu'une fois le rétroviseur connecté il n'est plus actif dans le menu bluetooth.
Alors qu'avec Mr12Volt le périphérique est toujours actif et empêche donc que le PCM devienne actif.
Donc à priori un souci avec la carte Mr12Volt. J'ai contacté le vendeur et je vais voir.

Re: Problème de son en appel bluetooth.

Posté : 24 mars 2024 17:35
par AktivRide
En attendant, tu peux essayer un autre téléphone Android avec le Mr12Volt.

Car d'un véhicule à l'autre il peut y avoir des incompatibilités. Je comprends que ça fonctionnait avant, mais avec Android Auto, il y a fréquemment des rapports de problèmes...

Ce que tu peux tenter également :
- supprimer l'appairage bluetooth du téléphone, du pcm et du mr12volt (supprimer les appairages sur les 3 appareils)
- supprimer les données de l'application android auto
- supprimer les données de l'application "Services Google Play"

Redémarrer les équipements et faire à nouveau les appairages.

Re: Problème de son en appel bluetooth.

Posté : 24 mars 2024 17:49
par Marcus13190
Merci pour ton retour je vais tenter ça en attendant une réponse du fournisseur de la carte. :super:
En fait lors d'un appel le PCM devient actif et de suite la carte Mr12Volt devient active au détriment du la connexion PCM et donc pas de son. Lorsque je n'ai pas de son si j'appuie sur le libelle PCM dans le menu bluetooth ça active la liaison et là j'ai du son.

Re: Problème de son en appel bluetooth.

Posté : 24 mars 2024 22:07
par AktivRide
De toutes manières, si ça fonctionnait avant, il y a eu un changement qui fait que ça ne fonctionne plus. C'est pas exclu qu'une mise à jour en soit à l'origine.

Re: Problème de son en appel bluetooth.

Posté : 25 mars 2024 09:04
par Marcus13190
Hier j'ai essayé ta méthode. On ne peut pas supprimer les données d'Android Auto car il est inclus dans Android 13. Mais je l'ai désinstallé (partiellement) de même pour google service play. Réinitialiser le pcm et la carte Mr12Volt.
Ré appairé le téléphone et je me suis connecté. Bien entendu il m'a demandé de mettre à jour Android Auto, ce que j'ai fait.
J'ai essayé les appels et là tout a fonctionné comme avant !
Ce matin je retourne faire un essai et là rebelote !
La carte Mr12Volt ne se libère pas du Bluetooth du téléphone pour autoriser le Bluetooth du PCM.
Effectivement je ne sais pas si c'est le tel ou la carte qui est en cause. Je dirai 80% le tel compte tenu de ce que j'ai fait avant mais pas sur.
Je n'ai pas d'autre tel pour essayer malheureusement.
Là je suis en contact avec le fournisseur de la carte je vais voir.