Comme convenu un petit reportage sur ces essais de belles Porsche organisés par le CP Lorraine
(organisation au top, vous allez le voir par la suite)
Donc rendez-vous au Geoparc de Saint-Dié, petit circuit au pied des Vosges. J'ai fait cette petite sortie en emmenant mes parents
(ravis de se balader en Porsche avec leur fils) qui ont filmé et fait une partie des photos, vu que j’étais un peu occupé à me battre avec tous ces chevaux !!!
Geoparc.JPG
Circuit.jpg
Accueil sympa dans un bungalow dépliable Porsche, bien chauffé avec les habituelles attentions : hôtesses souriantes, café, jus de fruits, viennoiseries…. Et un peu de marketing Porsche avec les objets dérivés exposés.
Bungalow 1.jpg
Bungalow 2.jpg
Passons aux choses sérieuses, but de ce voyage d'1h30 : les forces en présence :
Pour les essais routes, 1 Cayenne, 1 Macan, 1 Panamera Sport Turismo et 1 Panamera hybride
Route.jpg
Pour la piste, 1 911 Targa, 1 718 Boxster GTS et….1 superbe 911 Turbo S
Piste.jpg
L’essai commence par la 971 Hybride avec environ 20-25 mn autour du circuit sur route ouverte avec un jeune pilote instructeur Porsche qui nous guide. Sympa, ma mère a pris place à l’arrière pour profiter du confort moelleux des suspensions pneumatiques… et faire quelques photos.
Hybride 1.jpg
Hybride 2.jpg
On avait le Cayenne devant…qui roulait vraiment pépère… mais arrivé sur la 4 voies, je l'ai laissé sur place pour me retrouver… bouchonné de nouveau par une file de voitures
(qui j'avoue roulaient « normalement »). Le jeune instructeur disait « je suis désolé pour vous, vous ne pouvez pas tester la Panamera … » puis la voiture devant se rabat enfin et je peux quand même tirer un peu sur la bête
(en priant que des photographes non officiels ne soient présents au bord de la route ) Et le jeune de dire à ma mère « Vous avez vu Madame, on ne croirait pas que l'on roule à xxx km/h
(pas loin du chiffre magique de Jérôme, comprenne qui pourra) »
Pour Paul, cette belle hybride avait le PSE que j'ai demandé au jeune d'activer tout de suite. Même si c'est bien insonorisé, on entend bien le pot « pétarader », surtout au rétrogradage
. Tu vas te régaler et faire tourner les têtes dans les villages du Sud !!!
Retour au circuit, et le même jeune instructeur me dit de prendre un casque.. et on se dirige vers le monstre de 580 CV, la 911 Turbo S !
Turbo S 1.jpg
L’instructeur fait 2 tours : le premier cool, pour expliquer les virages et surtout les points de freinage, matérialisés par des cônes. Il y a 2 chicanes sur le circuit pour couper l’élan des novices… un peu ch.. et stressant car on est obligé de vraiment passer lentement. Le deuxième tour, le pilote tape dedans, pour montrer ce qu’il faut faire et là, c’est un peu orangina dans le baquet !
Ensuite on change de place… et là, un mini drame se passe. Un client Porsche particulièrement hautain et pas sympa se prend le chou avec l’instructeur du Boxster car il ne veut pas faire les tours d’explications, car Mooonsieur sait mieux que tout le monde… Bref, on part et mon instructeur me demande de le bouchonner pendant 1 tour, ce que je n’ai pas trop de mal à faire, vu que je prends la voiture en main !
Au bout d’un tour, on laisse finalement passer le furieux qui devait être rouge de rage comme son Boxster !
Je n’apprendrai rien aux fanas de vitesse que vous êtes tous, mais sur circuit, le plus difficile, c’est le freinage pour arriver à gagner du temps… donc avec les conseils de l’instructeur, je monte sur les freins le plus tard possible pour se jeter à la corde… et surtout ne pas ré accélérer les roues braquées en sortie de virage.. ce que j’ai fait la première fois, mais le jeune à agripper immédiatement le volant
pour me remettre les roues droites avant que l’on ne parte en sucette
(580 CV ça pousse quand même pas mal !!! )
D’ailleurs je trouvais que la tenue en virage n’était pas tip top, la voiture rebondissait… les pneus ayant bien chauffés, ils étaient à l’AR à 3.4 bars, ce qui selon le pilote était un peu trop, d’où cette sensation de rebond…
Au bout de 3 tours, avec les conseils du pilote, j’arrive à améliorer mes placements et j’atteins quand même 180 km/h au bout de la mini ligne droite de 200 m !!
et du coup, le pilote me dit « vous avez droit à 1 tour de plus car vous avez bouchonné le 1er !!! ». Cool !!
et cerise sur le gâteau, j’ai rattrapé le Boxster du méchant client..
et le jeune m’a dit de le doubler.. par l’intérieur du virage le plus rapide.. je ne sais pas comment j’ai fait, mais on l’a passé !!!
Quelques photos prises par mon père depuis le bungalow Porsche
Turbo S 2.jpg
Turbo S 3.JPG
Turbo S 4.JPG
Vroum.JPG
Retour au stand… je repasse au bungalow, on récupère le petit sac avec des cadeaux :
un tour de cou– cagoule pour faire des Hold up avec le logo Porsche !!
Et un Cayenne en acier massif !
Cadeau.jpg
Ensuite, passage par un beau petit logis de France à 5 km du Geoparc pour un petit resto en toute simplicité avec les parents..
Resto.jpg
puis retour sur Nancy par les petites routes vosgiennes à des vitesses inavouables !
Une excellente sortie, par un temps magnifique, et de bonnes sensations !!!
Merci au CP Lorraine
pour ces bons moments de convivialité, qui font apprécier le côté Premium de cette marque
(ce côté que l’on l’apprécie moins lors du passage en CP pour des révisions ou autres réparations!! )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.