Modification ligne échappement

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willym3v8
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Re: Modification ligne échappement

Message par willym3v8 »

attendez ,
2 morceau de tube aplaties , a 480 € :|
bimmmmmm :aille2:
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allroadusa
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Message par allroadusa »

J'suis assez d'accord. En voyant les photos, je me disais que j'aurais pu les découper dans mon garage. :mrgreen:
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PannyGTS
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Message par PannyGTS »

Enlever son "pareflamme" est une très mauvaise idée: perte de contrepression, son moins filtré, niveau sonore trop élevé, bruit de tôle voire de casserole.

Pour comprendre l'utilité d'un parflamme il faut deux approches logique: une approche théorique (I) confirmée par la pratique (II).

I. Une approche théorique.

2 distinction dans cette approche: une approche sémantique (A) et une approche technique (B).


A- Une approche sémantique.

Les termes utilisés pour désigné l'élément de la ligne d'échappement sont généralement: "pareflamme"/ "coupe-flamme" (a), "silencieux intermédiaire"/"pot de détente".

a. Les termes "parflamme"/"coupe-flamme".

Les termes font explécitement allusion au feu e par conséquent, ségissant de moteur termique, de retour de flamme. Autremen dit les coupeflamme sont prévus pour absorber, ou couper, autant que faire se peut les flammes résultant de la post combustion de l'essence imbrulée qui au contact de la chaleur des matériaux de la ligne d'échappement s'enflamment dans un bruit si caractéristique que les férus de rally auront tôt fait d'identifier ou d'assimiler aux célébrissimes retour de flamme généralement constatée sur les véhicules turbocompressées dotées du système anti-lag(als . les coupe flamme sont donc prévus pour présenter une barrière physique destinée soit a réduire soit a empecher les retours de flamme qui d'ailleurs peuvent être très violents. Il existe d'autres appellations.

b. Les termes "silencieux intermédiaires" et "pots de détente".

Ces termes sont très riche en enseignement. Le terme "Silencieux intermédiaire" indique bien que l'élément dont il est question est d'une part un silencieux, c'est a dire qu'il a pour objectif de réduire le niveau sonore, et par ailleurs il est intermédiaire, donc il est situé dans la ligne, au milieu précisément et surtout si c'est le silencieux intermédiaire c'est qu'il y en a un autre dit silencieux final. En d'autres termes, le silencieux ntermédiaire est un filtre sonore qui travail en binomie avec le silencieux final. La question immédiate qui survient: a-til la même composition et la même fonction que le silencieux final? Voir infra pour la réponse.

Je veux insisté aussi sur le fait que eu égard aux posts précédents il semble qu'il existe une méconnaissance de la complexité des phénomène des gaz d'échappemnt qui pousse a sa simplification et donc à l'inexactitude de son explication. On parle de retour de flamme mais il faut savoir que ce qu'on appel les retours de flamme ne le sont pas necessairement. Autrement dit:

-Soit il y a la flamme et c'est ubn retour de flamme(flamme bleu ou orange selon l'oxigénation).

-Soit c'est un retour d'onde. Et là le terme de retour de flamme est parfaitement injustifié sinon impropre. Si il n'y a pas de flamme mais seulement le bruit c'est tout a fait différent du retour de flamme. Ce n'est pas un phénomène de post combustion mais seulement un phénomène acoustique de perturbation gazeuse due aux gaz qui sont expulsés a une vitesse supérieure à 1000 kilomètres/heure(plus selon les régimes). Là on à le bruit de retour de flamme mais pas la manifestation physique, pas de flamme. Il se peut que ce bruit vienne d'une accumulation et d'un engorgement des gaz suivi immédiatement d'une rapide expulsion grouppée. Ou alors c'est le bruit de l'explosion en ammont dans la chambre de combustion même par réverbération.

B. Une approche technique.

Techniquement comment fonctionne le silencieux intermédiaire, qui rappelons le est le terme le plu suniverselement admis et usité. Le silencieux intermédiare est bien placé au milieu voire un peu plus loin, avant le silencieux final. Le silencieux intermédiaire n'est pas toujours de la même structure sur toute les voitures ou dans tous les cat back. Typologie:
- On peut avoir un silencieux intermédaire vide. Dans ce cas le silencieux intermédaire n'est pas du tout une décoration mais une chambre concave destiné a permettre l'expension des gaz. La forme est cylindrique et de plus for diamètre intérieur que la ligne. Cette différenc de diamètre permet un phénomène d'engoufrement qui va "briser" certaines perturbations systémiques du flux gazeux aux variations de viettes des gaz. A l'inverse il va permettre a d'autres régimes une harmonie. Le silencieux intermédiare vide est rare car il requiert une étude plus poussé en aérodynamique interne. Disponible sur certaines voitures très haut de gamme. Exemple: le Z3M dispose d'un corps caverneux intermédiaire juste après les catalyseur et avant les silencieux finaux qui sont parfaite vide. Sans ces silencieux intermédaires le bruit est insignifiant tellement il y a des parasites(les vroappppp....ZZZZZ) et une perte de couple( on a éssayé sur celui de mon père et cétait une catastrophe).

-Les silencieux intermédiares dotés de laine de vere insonorisante. Là on touche la grande production et les lignes le splus répendues. Il s'agit d'un corps cylindrique dont le diamètre intérieur peut être égal ou supérieur à celui du reste de la ligne. Il y a de la laine de verre pour absober, filtrer le son. Le but: baisser le niveau sonore, et surtout filtrer les rupture d'harmonie et les parasites sonores que l'on appel 'ondes de basses fréquence. Ce sont ceux qui sont à l'origine des bruit de fer et de tôle abominable que l'on entend sur les lignes où il n'y plus de silencieux intermédiaires(en rally parfois). Le bruit est très fort et peu mélodieux. On userait plus habilement des termes "vacarme déplaisant".

La théorie n'est rien que de l'immatériel mais se conforme très vite.

II. La pratique liée aux silencieux intermédaire.

Cette théorie n'et que qu'une science innerte si elle ne se vérifie pas mais sur toute les voitures que j'ai conduites, ou que j'ai possédé ou que je connais je dois me livrer à un double constat: le bruit sans coupe flamme est généralement infecte( A) et les performances moindres (B).

A. Le bruit est laid.

Le niveau sonore est tout simplement insolent. Avec une ligne sans catalyseur, sans coupeflamme mais juste un silencieux final on à le plus souvent un bruit avoisinant les 130 db ou un mirage au décollage. Au bout de 10 km vous devez contacter un médecin spécialiste et au bout de 100 kilomètres il faut envisager une opération sans plus tarder avant d'irréversible séquelles sur les tympans. Le niveau sonore ne serait pas si dérrageant si le bruit qui était dispensé était beau voire mélodieux. Or si on a plus de silencieux intermédiaire les parasites ne sont plus filtré et si le silencieux final est trop libre, on se retrouve avec des bruits métalliques de ferrallaige comme si on trainnait une casserole par terre. C'est très laid et disgracieux. Naît très vite un sentiment de honte lorsque les quidams moyen non inités vous demandent si votre échappement s'est cassé en deux. Là il faut mettre un terme au suplice et remettre un silencieux intermédiaire en urgence.
Il est a noter qu'un silencieux de type twin-loop erradique ce phénomène en raison de son principe de double traitement des gaz. Mugen et ractive(la copie) le distribue.

B. Les performances moindres.

Les silencieux intermédiaires sont concue dans une optique d'harmonisation des flux au niveau sonore mais aussi au niveau des performances. Un échappement trop libre ne parvient plus a générer de la contre pression necessaire pour permettre en amont un remplissage pour la chambre de combustion. C'est le phénomène de "contre-pression" dont l'approche sémantique est monosémique sinon notoire mais qu'il convient d'évoquer sans pour autant vous faire l'insulte de vous l'expliquer bien sûr. Si lors de l'explosion les gaz sont trop "lâches", les cylindre ne vont pas avoire la même résistance. On perd du couple. En haut la défférence est moindre mais en bas et moyen régime on perd. Je l'ai constaté sur une 106 s16 et une del sol esi(en autre): une ligne trop libre fait perdre. Sur la del sol il y avait même des accoups et des trous à l'accélération. Pas terrible sinon inefficace.

Oncstat: tous les cat back sont dotés d'un "coupe-flamme" pour les performances et un bruit correct. Le niveau sonore peut tout a fait être impressionnant cependant. Croire que la présence d'un coupe flamme anihile oute chance d'avoir un bruit fort est faux. Si le gros son vous interesse pas de problème: prennez un cat back sans soucis. Un buddy club par exemple. On à des silencieux intermédiaires mais les silencieux finaux eux sont très libres. C'est le silencieux final qui conditionne 90% du bruit. Mon conseil: EN AUCUN CAS IL NE FAUT ENLEVER TOUT COUPE FLAMME. C'est inutile et néfaste sur bien des plans.
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thedjerome
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Message par thedjerome »

:clap: mes respects Monsieur !!

J'ai tout lu et te remercie pour cet exposé qui m'a permis d'apprendre de nouvelles choses :merci:
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bigremi
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Message par bigremi »

Oulala ! ce forum devient extrêmement pointu et sérieux, je n'ai pas compris la moitié du discours :/ , mais venant de Patrick, je ne doute pas un seul instant que tout ceci est véridique et lourd de sens... :happy1: Du coup, je ne modifierai jamais mon échappement, c'est bien trop dangereux ! :mdr3:
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fred13
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Message par fred13 »

Très belle planche .: 👏
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jmro
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Message par jmro »

Alors là respect :merci: ça frise le Nobel de l’échappement 8|
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Khan
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Message par Khan »

bon reste plus qu'a adapter une ligne de Maserati :hehe:
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Message par Alixal68 »

A ouiiii, une Panamera avec un bruit de Maserati Gran Turismo !! Le pied ! :super: ;)
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waka76
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Message par waka76 »

Est-ce que les tubes dits "x-pipe" suppriment également les silencieux intermédiaires ?

@PannyGTS : Est-ce aussi peu recommandé selon toi ?
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