Feu arrière et UV !

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Ntk974
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Feu arrière et UV !

Message par Ntk974 »

Les UV ne font pas de cadeaux !
Mes feux arrière sont d’origine et sont vieilli par le soleil, mon véhicule ayant passer une partie de sa vie à dubai puis une autre partie a l’ile de la réunion, sur une 10ene d’années, les dégâts sont bien présent !

1er essais, la décontamination à la clay, et le lustrage avec une orbitale et un polish phare meguiard !
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Comme je le pensait, les micro fissures ne sont pas de surface, donc non rectifiable ! Les fissure sont interne au plexiglass du phare !

Deuxième tentative !

La pose d’un film teinté pour fumer le phare et voir si les défauts peuvent être atténué !

J’ai donc acheter un mètre de film à 10 balles pour faire des essais !
Une fois armé d’un vaporisateur d’eau savonneuse et d’un sèche cheveux.
Je me lance dans la pose du film ! Ça ne doit pas être si difficile que ça :happy1: !
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Bon, en faite, c’est vraiment galère ! Des que il y a de l’angle et que tu essaye de racler, ça provoque des pli, tu chauffe au sèche cheveux pour rendre le film plus flexible, ça sèche l’eau et fait prendre la colle ! Tu force sur les plis et ça abime le film !
J’ai encore fait ma grosse merguez !

Mais le principal pour moi est d’avoir une idée du rendu !
Le bon point, c’est que Les défauts du plexi ne sont plus visible, la surface du film corrige ce problème de micro fissure interne !
Par contre le rendu sombre et mat de ce film ne me plait plait pas, ça fait trop tuning à mon gout, la surface devient un peu floue !

J'essaierai Peut être un film de type brillant et moins foncé avant de prendre la décision de commander des feux arrières neuf !
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Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Ntk974 le mer. 19 mai 2021 16:46, modifié 2 fois.
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Message par jmro »

Superbe résultat, préfère quand même sans le film
ATTENTION !! sur la Photo 4 ta carte de crédit est identifiable même si elle est périmée, il y a ton nom 8|
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Ntk974
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Message par Ntk974 »

Super résultat, je sait pas hein :happy1: ! C’est plus un fail qu’une réussite !

Merci pour la carte de credit ! J’ai fait la modif pour la retirer des photos ;)
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Khan
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Message par Khan »

Intéressant. Merci :super:
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Pertabolis
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Message par Pertabolis »

Il existe des produits qui rentrent dans les fissures de pare-brise et qui deviennent invisible une fois sec.

Je me demande si il ne serait pas possible d'en appliquer sur les phares pour combler les fissures ? suivi d'un ponçage léger et polissage.

si cela devient invisible sur le verre c'est que l'indice de refraction de ce produit est similaire à celui du verre. Les optiques sont en polycarbonate, qui n'est pas non plus très loin a ce niveau là. Ca pourrait marcher...
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Message par ANNON »

Beau boulot, le plastiX est un très bon produit

Le film c'est une vrai galère ....
Tu peux mettre une céramique pour protéger les feux
Team aileron sorti :diable:
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Message par Ntk974 »

Pertabolis a écrit : mer. 19 mai 2021 18:42 Il existe des produits qui rentrent dans les fissures de pare-brise et qui deviennent invisible une fois sec.

Je me demande si il ne serait pas possible d'en appliquer sur les phares pour combler les fissures ? suivi d'un ponçage léger et polissage.

si cela devient invisible sur le verre c'est que l'indice de refraction de ce produit est similaire à celui du verre. Les optiques sont en polycarbonate, qui n'est pas non plus très loin a ce niveau là. Ca pourrait marcher...
Merci pour l’idée !

Cependant, les microfissures ne sont pas en surface ! Le phare est lisse au touché et étanche Ces micro fissures sont présente dans la masse !
Je connait bien le phénomène car les plexi de bateau finissent toujours par cuir au soleil !

D’ou l’importance je pense de traiter ses feux avec des cire céramique anti uv !
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Message par Ntk974 »

ANNON a écrit : mer. 19 mai 2021 18:51 Beau boulot, le plastiX est un très bon produit

Le film c'est une vrai galère ....
Tu peux mettre une céramique pour protéger les feux
En effet, c’est un bon produit ! Mais uniquement pour polir un phare ternie en surface !
Lorsque le plexi ou le polycarbonate est cuit, il ne faut rien espérer !
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Pertabolis
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Message par Pertabolis »

Ntk974 a écrit : mer. 19 mai 2021 18:51
Merci pour l’idée !

Cependant, les microfissures ne sont pas en surface ! Le phare est lisse au touché et étanche Ces micro fissures sont présente dans la masse !
Je connait bien le phénomène car les plexi de bateau finissent toujours par cuir au soleil !

D’ou l’importance je pense de traiter ses feux avec des cire céramique anti uv !
Ma connaissance en résistance des matériaux n'est bonne qu'à l'épaisseur d'une peinture (mon cher metier), mais créer une fissure au milieu du matériau sans que cela ne se propage sur les bords me semble bizarre. Et les UV attaquent la surface d'abord puis pénètrent plus ou moins loin en fonction de l'absorbance du plastique.

Bref mon intuition me fesait penser que les fissures seraient parties de la surface extérieure et allaient vers l'intérieur. Et is suffit que la fissure existe pour la voir, meme si très étroite.

Arf tant pis - idée à la poubelle :)
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Message par Mikau13 »

C’est sympa avec le film dessus
je trouve que c’est très harmonieux avec ta peinture blanche
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Message par allroadusa »

Pertabolis a écrit : mer. 19 mai 2021 21:36 Ma connaissance en résistance des matériaux n'est bonne qu'à l'épaisseur d'une peinture (mon cher metier), mais créer une fissure au milieu du matériau sans que cela ne se propage sur les bords me semble bizarre. Et les UV attaquent la surface d'abord puis pénètrent plus ou moins loin en fonction de l'absorbance du plastique.

Bref mon intuition me fesait penser que les fissures seraient parties de la surface extérieure et allaient vers l'intérieur. Et is suffit que la fissure existe pour la voir, meme si très étroite.

Arf tant pis - idée à la poubelle :)
Il s'agit d'une réaction chimique par les UV créeant des radicaux libres et qui provoque donc une réduction de la masse molaire du polymère. La conséquence est la réduction de plasticité du matériau dans son volume provoquant l'apparition de dislocations in-situ, pas forcement depuis la surface. :merci:
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Message par Pas29 »

Peut-on teinter ses feux arrière sans risque d'être verbalisé?
Dernière modification par Pas29 le mer. 19 mai 2021 22:11, modifié 1 fois.
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Message par bigremi »

Il semblerait que ce n'est pas interdit du moment que ça clignote orange et que ça freine rouge ! :cote:
# Team GTS... :diable:
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Pertabolis
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Message par Pertabolis »

allroadusa a écrit : mer. 19 mai 2021 21:50
Pertabolis a écrit : mer. 19 mai 2021 21:36 Ma connaissance en résistance des matériaux n'est bonne qu'à l'épaisseur d'une peinture (mon cher metier), mais créer une fissure au milieu du matériau sans que cela ne se propage sur les bords me semble bizarre. Et les UV attaquent la surface d'abord puis pénètrent plus ou moins loin en fonction de l'absorbance du plastique.

Bref mon intuition me fesait penser que les fissures seraient parties de la surface extérieure et allaient vers l'intérieur. Et is suffit que la fissure existe pour la voir, meme si très étroite.

Arf tant pis - idée à la poubelle :)
Il s'agit d'une réaction chimique par les UV créeant des radicaux libres et qui provoque donc une réduction de la masse molaire du polymère. La conséquence est la réduction de plasticité du matériau dans son volume provoquant l'apparition de dislocations in-situ, pas forcement depuis la surface. :merci:
En effet, et Il en existe 2 type, Noorish I et II, c'est mon combat de tous les jours.
En revanche tous les matériaux absorbent les UV donc la plus grande concentration d'UV est a la surface, puis attenuation bien décrite par Beer-Lambert vers l'intérieur du matériau. plus grande concentration, voit aussi dire plus grand effet non ?. Qui plus est la réduction de masse molaire entraine une plus grande solubilité à l'eau, donc la pluie lave la surface la rendant plus rugueuse (a l'oeuil ca devient matte) ce qui est idéal pour la création et propagation de cracks.

Mais bon ok le stress au milieu du matériau doit être quand meme plus important et il suffit d'un petit coup de pouce des UV pour créer ces défauts, avant que ces effets se voient en surface. ok ok :)
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Message par Ntk974 »

allroadusa a écrit : mer. 19 mai 2021 21:50
Pertabolis a écrit : mer. 19 mai 2021 21:36 Ma connaissance en résistance des matériaux n'est bonne qu'à l'épaisseur d'une peinture (mon cher metier), mais créer une fissure au milieu du matériau sans que cela ne se propage sur les bords me semble bizarre. Et les UV attaquent la surface d'abord puis pénètrent plus ou moins loin en fonction de l'absorbance du plastique.

Bref mon intuition me fesait penser que les fissures seraient parties de la surface extérieure et allaient vers l'intérieur. Et is suffit que la fissure existe pour la voir, meme si très étroite.

Arf tant pis - idée à la poubelle :)
Il s'agit d'une réaction chimique par les UV créeant des radicaux libres et qui provoque donc une réduction de la masse molaire du polymère. La conséquence est la réduction de plasticité du matériau dans son volume provoquant l'apparition de dislocations in-situ, pas forcement depuis la surface. :merci:
C’est vous les cracks ;-)

:clap: :clap: :clap:
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Message par Ntk974 »

Mikau13 a écrit : mer. 19 mai 2021 21:41 C’est sympa avec le film dessus
je trouve que c’est très harmonieux avec ta peinture blanche
Ça dépend ! Je trouvait sympa un peu à l’ombre, mais au soleil, le coté trop mat et flou me déplaît !
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Message par thedjerome »

Pour fortement atténuer l’effet et améliorer la durabilité, après la rénovation, un vernis chez un carrossier.

Le rendu était correct pour les miens.
# Team GTS … :diable: