La 5w30 est l’indice de viscosité la plus répandue, cette huile répond en général à quasiment tout les véhicules du marché Européen , avec en ligne de mire la réduction des émissions et l’économie de carburant...
La 0w20 rejoint également ce segment plus fanatique autant vous dire que c’est de l’eau...quand à la protection du moteur à chaud j’ose imaginer qu’il y en a pas
Plus la viscosité est élevée à chaud plus le film d’huile est présent entre les pièces en contact et evite donc l’usure ,par contre l’inconvénient réside ds la résistance de l’huile et donc ds la consommation du carburant , car le moteur trouvera une plus forte résistance pour parcourir ses km avec un indice plus élevé.
En finalité je préfère consommer plus de carburant, mais mieux protéger mon moteur de l’usure , et ce même si je rejete plus de polluants ds la nature ...
Je considère que un véhicule ne pourra jamais être en symbiose totalement avec la planète je préfère ds ce cas limiter mes déplacements au maximum.