Nettoyage traces calcaire sur carrosserie.

Tous les secrets de beauté pour votre Panamera
Répondre
Avatar du membre
hub
Amateur
Amateur
Messages : 38
Membre depuis : 1 an 7 mois
Localisation : Méditerranée BdR
Panamera : 970.1 Diesel
Participant x 1

Re: Nettoyage traces calcaire sur carrosserie.

Message par hub »

Le sujet du topic ne parle pas de traitement céramique à la base. :cote:

Mais en effet, si traitement céramique, cela protège mieux. :)
Avatar du membre
GSP
Drogué
Drogué
Messages : 788
Membre depuis : 1 an 7 mois
Panamera : 971.1 4 E-Hybrid
Participant x 1

Message par GSP »

Si c'est une réponse aux traces calcaires, pas de hors sujet (et je suis un habitué des hors sujets.... :mdr3: ) :super:
Avatar du membre
Pertabolis
Accroc
Accroc
Messages : 313
Membre depuis : 4 ans 5 mois
Localisation : Newcastle upon Tyne
Panamera : 970.1 4

Message par Pertabolis »

Hmmm 2-3 remarques

- L'acide acétique du vinaigre ne devrait pas faire souffrir la carrosserie, a froid comme au soleil l'été. Attention c'est vrai pour ce genre de dilutions (5% environ). Pur ca pourrait être une autre histoire. J'ai bien plus peur des "panel wipes" a base d'isopropanol ou d'étanol concentré. Ca peut rentrer dans la peinture avant de s'évaporer, et pendant ce temps la la peinture devient plus molle et sujettes aux rayures.

- L'eau de pluie ca n'est pas de l'eau déminéralisée. elle contient des sels et entre autre du calcaire. Il y en a peu c'est vrai mais il n'est pas absent, environ 2x moins que dans l'eau du robinet. Ce calcaire doit surement rester sur la carrosserie et laisser des marques, mais surement moins que l'eau du robinet.

- Les détartrants de machines a café sont un bon example pour faire une bonne solution pour enlever les traces calcaires, bien que très concentrés et je recommanderai de les diluer beaucoup, ou de se faire sa propre solution. Ils sont composés d'un acide (acétique comme dans le vinaigre, citrique comme dans le citron) et d'un surfactant. L'acide va dissoudre et décoller les particules de tartre, le surfactant va les garder en solution et éviter qu'ils ne se redeposent.

Donc ma solution qui marche a tous les coups: Du vinaigre blanc dilué ou pas, avec une pointe de liquide vaisselle (juste quelque gouttes), dans une bouteille de spray. On vaporise sur la voiture et on essuie directement après avec une microfibre. :super:
Modifié en dernier par Pertabolis le mer. 28 sept. 2022 21:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ThL
Accroc
Accroc
Messages : 309
Membre depuis : 2 ans 10 mois
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid

Message par ThL »

Nous sommes d’accord, mais ne confondons pas calcium (composant du calcaire)et calcaire.

Les traces de calcaire sur les carrosseries proviennent le plus souvent du rinçage à l’eau très dure.
Si on veut traiter le problème à la base, il faut adoucir l’eau du réseau : ceci sera aussi bénéfique pour la tuyauterie, les robinets et le chauffe-eau (le tartre se forme à une température de 60°) de votre maison
Avatar du membre
jerome25
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 3365
Membre depuis : 3 ans 10 mois
Localisation : Le plus beau département, le Doubs...
Panamera : 970.2 GTS
Vainqueur x 1

Message par jerome25 »

GSP a écrit : lun. 26 sept. 2022 21:26 Evite le lavage à la main ;) :mdr3:
Putain je suis en forme. Allez je dégage.. :mdr3: :mdr3: :mdr3:
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
GTS 970.2 Full Alcantara
#GTS #aileron sorti #j’aime ma Porsche :diable:
Avatar du membre
jerome25
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 3365
Membre depuis : 3 ans 10 mois
Localisation : Le plus beau département, le Doubs...
Panamera : 970.2 GTS
Vainqueur x 1

Message par jerome25 »

Marcus13190 a écrit : mar. 27 sept. 2022 09:32 Il ne faut pas oublier de faire le nœud avant :hehe:
:mdr3: :clap:
GTS 970.2 Full Alcantara
#GTS #aileron sorti #j’aime ma Porsche :diable:
Répondre