hey jérome... tu as l'air bien embété avec ton huile.
Alors, comme c'est dans l'ère du temps de faire du local et soi même, approprie toi la chanson suivante :
et "fais de l'huile"
propriétaire Panaméra 4E hybride Platinium édition 2023 depuis le 26/10/2022
De toute façon ds nos contrées entre une huile 0W & 5W le seul de pompabilité est large : -40°C pour la 0W et - 35°C pour la 5W . Avec une moyenne de t° de 12°C à l'année en Bretagne je suis plutôt serein .
Classes SAE et leur signification
Les nombres au-dessus de la plage d’application d’huile définissent la classe SAE (Society of Automotive Engineers). Pour les huiles multigrades, cela couvre deux classes (par ex. 0W-40). Cela définit la plage de température de fonctionnement pour laquelle l’huile est la plus adaptée. Le nombre avant la lettre « W » (Winter ou hiver) indique le niveau de viscosité de l’huile à basse température : plus le nombre est petit, plus l’huile est fluide. Par conséquent, « 0W » dénote une huile à très faible viscosité devant être utilisée à basse température.
La seconde partie du grade de viscosité (le nombre après la lettre « W ») indique le niveau de viscosité de l’huile à température élevée : plus le nombre est grand, plus la pellicule d’huile est épaisse. Le chiffre 10 représenterait donc une huile à très faible viscosité spécialement conçue pour les régions froides. Dans les zones extrêmement chaudes, même une huile classée comme « 60 » peut être utilisée étant donné qu’elle est très visqueuse à son état normal. Dans l’exemple 0W-40, « 40 » représente la viscosité moyenne, ce qui garantit des performances optimales, même à haute température.
D'après les Porschistes (911 entre autres) la 5W50 diminuerait le risque de rayures de cylindres.
Les causes peuvent être multiples, même s'il s'avère que le traitement des cylindres de ce type de moteur est sensible. Surveillez bien l'état de vos bougies, de vos bobines et faites contrôler vos injecteurs vers 100000 kms.
Il vaut mieux que le moteur travaille riche que pauvre car l'excès de température moteur peut affecter les cylindres en effet . La précaution lorsque l'on remplace les bougies est de voir leurs états , on déterminera exactement si le moteur travaille ds les conditions optimales ou pas .
Modifié en dernier par Pas29 le mar. 11 oct. 2022 18:22, modifié 2 fois.
Le fonctionnement normale de l'essence est de 14.7 doses d'air pour 1 dose de carburant .
Le mélange parfait n'existe pas , il est généralement soit un peu pauvre soit un peu riche .
mike2983 a écrit : ↑mar. 11 oct. 2022 17:52
hey jérome... tu as l'air bien embété avec ton huile.
Alors, comme c'est dans l'ère du temps de faire du local et soi même, approprie toi la chanson suivante :
et "fais de l'huile"
Je ne suis pas très embêté tu sais mais vu que j’ai arrêté depuis longtemps de comprendre les femmes maintenant j’essaye de comprendre ma Panamera pour savoir ce qu’elle aime, ce qui lui fait plaisir
Mais je prends note qu’il faut mettre beaucoup d’huile pour que ça glisse
jerome25 a écrit : ↑mar. 11 oct. 2022 18:52
Effectivement j’avais quelques connaissances en huile mais pas à ce point. Merci messieurs pour vos explications
Là on est seulement au stade de l'introduction Jérôme