Comme j'avais des boulons d'avance suite au remplacement de ceux arrière par des plus longs (cales de 5mm) je me suis essayé à refaire le noir de la tête de boulon.
Pour cela, j'ai d'abord passé la tête à la brosse métallique :
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On prépare ensuite un petit récipient (pot en verre) avec de l'huile de vidange usagée.
Ensuite, il faut monter en température la tête du boulon. Pour cela, j'ai utilisé une lampe à souder.
Il faut attacher le boulon avec un fil de fer :
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Puis le mettre devant la flamme pendant au moins 1 à 2 minutes en le faisant tourner pour bien répartir la chaleur :
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À l'issue de la chauffe on trempe le boulon dans l'huile :
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On laisse jusqu'à qu'il n'y ai plus de fumée.
Pour accélérer le refroidissement on passe le boulon sous l'eau.
Ensuite, on essuie et si nécessaire, on renouvelle l'opération.
Lorsque le rendu est satisfaisant on pulvérise du WD40 et on essuie à nouveau.
Voici la différence. Il est vrai que mes boulons n'étaient pas en mauvais état :
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Il existe une autre technique, chimique pour noircir des boulons (pièces métalliques).
Il faut utiliser du "Black Oxide Concentrate" de couleur bleue.
Ce produit est de l'Hématite liquide qu'on trouve plus facilement.
On mélange de l'eau distillée et le produit à hauteur de 50/50.
On trempe le boulon, on laisse agir 24h dans un bocal fermé puis on rince le boulon.
On peut tremper dans le produit pur avec action rapide.
Le résultat est très correct d'après ce que j'ai vu.
Je n'ai pas essayé mais je ferai un tuto à l'occasion.
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