Coloration boulons de roues en noir

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Marcus13190
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Coloration boulons de roues en noir

Message par Marcus13190 »

Comme j'avais des boulons d'avance suite au remplacement de ceux arrière par des plus longs (cales de 5mm) je me suis essayé à refaire le noir de la tête de boulon.
Pour cela, j'ai d'abord passé la tête à la brosse métallique :
PXL_20230816_090112236.jpg
On prépare ensuite un petit récipient (pot en verre) avec de l'huile de vidange usagée.
Ensuite, il faut monter en température la tête du boulon. Pour cela, j'ai utilisé une lampe à souder.
Il faut attacher le boulon avec un fil de fer :
PXL_20230816_085232920.jpg
Puis le mettre devant la flamme pendant au moins 1 à 2 minutes en le faisant tourner pour bien répartir la chaleur :
PXL_20230816_085302875.jpg
À l'issue de la chauffe on trempe le boulon dans l'huile :
PXL_20230816_085449287.jpg
On laisse jusqu'à qu'il n'y ai plus de fumée.
Pour accélérer le refroidissement on passe le boulon sous l'eau.
Ensuite, on essuie et si nécessaire, on renouvelle l'opération.
Lorsque le rendu est satisfaisant on pulvérise du WD40 et on essuie à nouveau.
Voici la différence. Il est vrai que mes boulons n'étaient pas en mauvais état :
PXL_20230816_085957297.jpg
PXL_20230816_084515403.jpg
PXL_20230816_084510331.jpg
Il existe une autre technique, chimique pour noircir des boulons (pièces métalliques).
Il faut utiliser du "Black Oxide Concentrate" de couleur bleue.
Ce produit est de l'Hématite liquide qu'on trouve plus facilement.
On mélange de l'eau distillée et le produit à hauteur de 50/50.
On trempe le boulon, on laisse agir 24h dans un bocal fermé puis on rince le boulon.
On peut tremper dans le produit pur avec action rapide.
Le résultat est très correct d'après ce que j'ai vu.
Je n'ai pas essayé mais je ferai un tuto à l'occasion. ;)
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Modifié en dernier par Marcus13190 le mer. 17 juil. 2024 13:13, modifié 2 fois.
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Message par Pas29 »

Ca tiendra pas ds le temps ;)
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

Pourquoi tu l'as déjà fait ?
Je pense que le chimique résistera mieux. ;)
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Message par Emilien59 »

C’est du brunissage (qui est une branche de mon activité pro)
Ça reste un traitement de surface qui ne dure que peu dans le temps mais qui permet de stocker des pièces mécaniques sans corrosion , Ap à l’utilisation ça dégage
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Message par Pas29 »

Message par Marcus13190 » jeu. 17 août 2023 12:17

Pourquoi tu l'as déjà fait ?

Oui ;)
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Message par Odin85 »

Le brunisseur pour boulons vise à restaurer leur couleur noire d'origine. Après avoir brossé la surface métalliqe, l'huile de vidang est utilisée dans un récipient. En chauffant la tête du boulo avec une lampe à souder et en la plongeant dans l'huile, on obtient la teinte souhaitée. Refroidir rapidement sous l'eau, esuyer et appliquer du WD40. Une autre méthode chimique implique un produit spécifique à mélanger avec de l'eau, immerge le boulon pendant 24h et rincer. Cete technique offre également de bons résultats esthétiques.
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Message par X911 »

Ah bien ! :super: Je ne connaissais pas ce procédé. Je dois faire les boulons de ma Panamera.
Par contre j'ai fait ceux de ma 996TT en 2018, 5 ans déjà et pour le moment ça tient très bien à chaque lavage tout en utilisant le produit à jantes.
Brossage des écrous de roues et ensuite peinture haute température.
Pour la Panamera je dois les faire gris foncer voir noir? Pour être en phase avec la couleur noire des jantes.
D'origine c'est plutôt gris foncé, je crois ? Je cherche en vain des photos pour respecter la couleur d'origine.


F1ECA718-BD62-40AA-840A-3CB34FCB901E.jpeg
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

En général on ne met pas de peinture sur les boulons car avec les démontages les douilles abîment le revêtement.
Mais si ça a tenu 5 ans c'est bien.
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Message par Pat33 »

J'ai également peint mes écrous de roues. La durée va dépendre du nombre de démontage. Mes pneus sont neuf donc je vais pas y toucher de suite...puis 5 ans c'est pas mal au final pour le prix d'une bombe😇
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

Perso je démonte deux fois par an les boulons pour le changement des roues neige + les interventions éventuelles.
Donc la peinture pour moi je vais éviter. ;)
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