Réparation batteries véhicules électriques ou hybrides

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Avatar du membre
ThL
Accroc
Accroc
Messages : 339
Membre depuis : 3 ans 4 mois
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid

Réparation batteries véhicules électriques ou hybrides

Message par ThL »

Bonjour à tous,

On parle beaucoup du marché de l’occasion des véhicules électriques qui n’est pas vraiment un succès à l’heure actuelle en Belgique du moins.

Ne pensez-vous pas que l’acheteur en 2e main se pose des questions quant à la durée de vie des batteries? Et le coût éventuel d’un remplacement?
Si le véhicule a 4 ans ou plus, la garantie n’ est que de 8 ans: et après ? La question n’est pas de savoir s’il faudra remplacer les batteries, mais plutôt quand il faudra les remplacer.

Je n’entends pas les constructeurs parler de ce problème. C’est comme si après 8 ans, tout le monde s’en foutait.
Il serait intéressant de savoir s’il est possible de remplacer certains éléments défectueux sans remplacer toute la batterie ( les batteries étant constituées d’un certains nombres de modules identiques reliés ensemble) et à quel prix!
Idem pour le remplacement total des batteries. Et compte tenu des avancées technologiques, serait-il possible de remplacer les batteries d’origine par des batteries plus évoluées et plus puissantes?

Pourquoi les constructeurs ne proposent-ils pas une étendue de leur garantie au delà de 8 ans, quitte à la faire payer au départ ?
Si les chinois le propose demain ou s’ils étendent la durée de la garantie batterie, que feront les européens ? Ces derniers sont déjà en retard sur la technologie et la production de batterie (les chinois proposeront bientôt des batteries sèches avec 1000km d’autonomie!)

A vos plumes…
Avatar du membre
Marcus13190
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 3247
Membre depuis : 2 ans 8 mois
Localisation : Allauch
Panamera : 970.1 4S
Participant x 1

Message par Marcus13190 »

Je suis d'accord la batterie est un problème sur les hybrides (et/ou électriques).
Là où ça n'est pas clair c'est qu'on ne sait pas si c'est réellement la batterie qui est en cause où ce qui a autour (modules et refroidisseur).
Quelques enseignes commencent à s'y intéresser et on va retrouver je pense sur le marché des batteries reconditionnées.
Les problèmes de batteries des Panamera sont surtout recensés sur les 970. Sur les 971 il semble que la batterie soient meilleures et qu'elles tiennent dans le temps.
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
Avatar du membre
Gigitrader
Grand maître
Grand maître
Messages : 1267
Membre depuis : 3 ans 4 mois
Localisation : ROUEN
Panamera : 970.1 GTS
Participant x 1

Message par Gigitrader »

Je crois qu'il est logique qu'il y ai plus de problèmes de batterie sur les 970 que sur les 971...la 971 n'a que 7 ans si je ne dis pas de bêtises :0 c'est également vrai pour le reste.
On commence bien à trouver des problèmes de boîte sur les 1ère GTS :(
En ce qui concerne le problème des électriques d'occasion et des batteries. Il est certain que les chinois sont en avance sur ce point. J'ai vu il n'y a pas si longtemps qu'ils avaient développé un système ou tu viens remplacer ta batterie lorsque elle est vide dans une sorte de station service. L'opération ne dure que quelques minutes.
Team GTS :diable: et pizza ananas :langue3:
Plus il y a de problèmes...plus il y a de solutions... ;)
Avatar du membre
Fabrice_panamera_h
Accroc
Accroc
Messages : 485
Membre depuis : 1 an 1 mois
Localisation : TOULON
Panamera : 970.2 S e-Hybrid

Message par Fabrice_panamera_h »

Je peux humblement me poser la question , puisque propriétaire d'une hybride à l autonomie pharamineuse de 24,6km (record) sur ma panamera de 2014.
Alors en effet, lorsqu'une batterie tombe "raide morte" en fait, c'est souvent un des éléments constitutifs qui est en défaut, et pas toute la batterie.
Je dirais qu'il y a un marché à prendre, mais que cela parait un pari risqué pour des entrepreneurs. Donc hormis sur Paris, o visiblement il existe 1 ou 2 sociétés qui tentent de prendre ce marché naissant, en isolant les éléments en défaut, et en proposant des échanges, sinon, c'est compliqué.
Soit disant Porsche prend 25k€r pour changer la batterie de ma voiture ... alors que je n'ai même pas 10kw.
Vraisemblablement la batterie ne vaut pas plus de 5k€r , mais ensuite, il y a un peu de main d'oeuvre.
Mais comme chaque constructeur met des batteries X, Y, Z , avec des chargeurs A, B, C , et un logiciel gérant la charge Alpha, Beta, Gamma ... du coup , pour la société qui veut se lancer sur le marché des problèmes de batteries, je pense que c'est un véritable cauchemar. En plus, si tu changes de type de batterie, il faudrait effectuer une reprogrammation pour que le couple moteur électrique - batterie fonctionne ... mais ne pas oubliez que le moteur peut aussi recharger la batterie quand elle est en mode "freinage" ... Donc c'est très compliqué car l'accès au système doit être verouillé par chaque constructeur ... Comment récupérer la meilleure énergie au freinage, comment optimiser le couple du moteur électrique, comment charger au mieux les batteries ... Chaque "secret" est jalousement gardé et inaccessible.

Parce que sinon, en effet, je sais que dans les nouvelles panamera, les batteries ne prennent pas plus de place que les anciennes, mais sont plus puissantes ... Donc je rêverais de pouvoir repartir sur des batteries neuves et plus puissantes ... sauf que cela parait compliqué.

Mais en fait, ce ne sont pas les constructeurs qui ont décidé de ce virage électrique. En théorie, une innovation telle que l'électrique aurait dû prendre des décennies. Mais l'Europe a décidé qu'en 2035, plus de vilain moteur thermique polluant. Désormais la seule pollution autorisée, ce sont les métaux lourds des batteries et les neutrons des déchets nucléaires des centrales produisant l'électricité pour faire tourner les voitures électriques soit disant 100% propre

Bref, il y aura une vraie possibilité de gérer les batteries des voitures électriques quand il y aura une sorte de standard qui émergera ?
Avatar du membre
ThL
Accroc
Accroc
Messages : 339
Membre depuis : 3 ans 4 mois
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid

Message par ThL »

Commentaires intéressants !
La batterie donne du courant, sans être électricien, il devrait être possible de mettre des batteries plus récentes pour peu que le courant fourni soit identique, non? Faut aussi un encombrement similaire.
N’est-ce pas à ce niveau que les rois du tuning pourraient trouver un marché ??

Les batteries reconditionnées ont déjà trouvé une voie: le stockage d’électricité à usage domestique ou industriel.

Certains pensent aussi à mettre en place un système de remplacement des batteries vides par des chargées. Un peu comme pour les chevaux au 19e siècle !

La valeur résiduelle des voitures électriques orientera aussi le marché : la côte élevée des voitures allemandes se maintiendra-t-elle à l’avenir?
Il serait intéressant de savoir comment les sociétés de leasing automobile calcule la valeur de reprise, un des facteurs déterminants du loyer mensuel…
Avatar du membre
Fabrice_panamera_h
Accroc
Accroc
Messages : 485
Membre depuis : 1 an 1 mois
Localisation : TOULON
Panamera : 970.2 S e-Hybrid

Message par Fabrice_panamera_h »

bah pas besoin d attendre les sociétés de leasing ... hertz qui avaient commandé des tesla 3 , s en débarrassent à l allure grand V
Les assurances s aperçoivent à leur dépens que certaines voitures électriques en cas de chocs avec impact batterie, le constructeur ne prend aucun risque et préconise le remplacement total de la batterie ... donc la batterie étant 50% de la valeur de la voiture, l assurance est mal ... alors que sur les vieilles thermiques hormis un choc important à l avant, sinon remplacement du bloc moteur, le plus coûteux, ça restait rare.
Bon hertz a surtout payé la politique tarifaire agressive de tesla, et donc hertz a payé des voitures qui ont été vendues 3 a 4ans plus tard, 3000 voire 4000€ de moins ... or hertz, dans son business plan, c est de ne faire aucun entretien et de revendre la voiture au même prix ttc qu il l a acheté HT avec une remise parce qu il en a commandé 10.000 d un coup
Moi je sais que j ai embêté le vendeur de ma porsche hybride pour avoir une photo du tableau de bord lorsque la batterie était à 100% et l autonomie annoncée par ce tableau de bord ... sinon pas d achat ... trop peur d avoir une batterie naze
Avatar du membre
PNK
Accroc
Accroc
Messages : 104
Membre depuis : 1 mois
Localisation : Alsace du Nord
Panamera : 971.1 4 E-Hybrid

Message par PNK »

Fabrice_panamera_h a écrit : jeu. 1 août 2024 12:03 Je peux humblement me poser la question , puisque propriétaire d'une hybride à l autonomie pharamineuse de 24,6km (record) sur ma panamera de 2014.
Alors en effet, lorsqu'une batterie tombe "raide morte" en fait, c'est souvent un des éléments constitutifs qui est en défaut, et pas toute la batterie.
Je dirais qu'il y a un marché à prendre, mais que cela parait un pari risqué pour des entrepreneurs. Donc hormis sur Paris, o visiblement il existe 1 ou 2 sociétés qui tentent de prendre ce marché naissant, en isolant les éléments en défaut, et en proposant des échanges, sinon, c'est compliqué.
Soit disant Porsche prend 25k€r pour changer la batterie de ma voiture ... alors que je n'ai même pas 10kw.
Vraisemblablement la batterie ne vaut pas plus de 5k€r , mais ensuite, il y a un peu de main d'oeuvre.
Mais comme chaque constructeur met des batteries X, Y, Z , avec des chargeurs A, B, C , et un logiciel gérant la charge Alpha, Beta, Gamma ... du coup , pour la société qui veut se lancer sur le marché des problèmes de batteries, je pense que c'est un véritable cauchemar. En plus, si tu changes de type de batterie, il faudrait effectuer une reprogrammation pour que le couple moteur électrique - batterie fonctionne ... mais ne pas oubliez que le moteur peut aussi recharger la batterie quand elle est en mode "freinage" ... Donc c'est très compliqué car l'accès au système doit être verouillé par chaque constructeur ... Comment récupérer la meilleure énergie au freinage, comment optimiser le couple du moteur électrique, comment charger au mieux les batteries ... Chaque "secret" est jalousement gardé et inaccessible.

Parce que sinon, en effet, je sais que dans les nouvelles panamera, les batteries ne prennent pas plus de place que les anciennes, mais sont plus puissantes ... Donc je rêverais de pouvoir repartir sur des batteries neuves et plus puissantes ... sauf que cela parait compliqué.

Mais en fait, ce ne sont pas les constructeurs qui ont décidé de ce virage électrique. En théorie, une innovation telle que l'électrique aurait dû prendre des décennies. Mais l'Europe a décidé qu'en 2035, plus de vilain moteur thermique polluant. Désormais la seule pollution autorisée, ce sont les métaux lourds des batteries et les neutrons des déchets nucléaires des centrales produisant l'électricité pour faire tourner les voitures électriques soit disant 100% propre

Bref, il y aura une vraie possibilité de gérer les batteries des voitures électriques quand il y aura une sorte de standard qui émergera ?
Bonjour Fabrice,
j'ai qqes éléments sur le remplacement de batterie sur une panamera 4 e-hybrid : nous avions demandé un devis avant l'achat de la nôtre pour savoir si cela se faisait, et pour combien. En CP, il y en a pour 12700 euros, dont 11300 pour la batterie HV. Pour l'instant, notre batterie est encore assez "juteuse" et c'est vrai que ce sujet de remplacement de batterie nous avait semblé un peu fumeux... ce qui, entre autres, nous a dissuadés d'acheter pour le moment un modèle Taycan.
Avatar du membre
ThL
Accroc
Accroc
Messages : 339
Membre depuis : 3 ans 4 mois
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid

Message par ThL »

Intéressant ! Chez Tesla ça coûte env. 15000€

Sur la 4e, le devis pour remplacement concernait la même batterie ou une batterie plus puissante?
Merci
Avatar du membre
mike2983
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 3323
Membre depuis : 2 ans 3 mois
Localisation : Finistère Nord
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid
Participant x 1Vainqueur x 1

Message par mike2983 »

Ah oui 12700€, moi quand j'avais acheté la voiture on m'avait indiqué au CP qu'un remplacement de batterie tournait aux alentours de 25K€ .... peut être parce que la capacité est différente entre la 971.1 et 971.2 que possède ...
Après comme on l'a dit plusieurs fois ici, une batterie ne va pas forcément totalement lacher après le 8 ans de garantie, sa tenue dans le temps dépendra de tellement de facteur qu'il est difficile de savoir :
- Nombre de recharge (via prise électrique) dont nombre de recharges supérieures à 80 % car pour la mienne si on regarde bien en tout petit dans le manuel il est indiqué qu'il est préférable de ne charger la batterie qu'à 80% et de ne faire les 100% que si on sait qu'on va utiliser totalement l'électricité (ce n'était pas semble t il conseillé sur les anciens manuels).
[La problématique pour la charge jusqu'à 80% c'est qu'il n'ont toujours pas mis en place un système permettant de choisir le pourcentage de charge... cela fait 2 ans maintenant que l'on me dit : c'est en cours de recherche]
- emploi régulier ou non
- recharge en roulant.
....
propriétaire Panaméra 4E hybride Platinium édition 2023 depuis le 26/10/2022
Avatar du membre
PNK
Accroc
Accroc
Messages : 104
Membre depuis : 1 mois
Localisation : Alsace du Nord
Panamera : 971.1 4 E-Hybrid

Message par PNK »

ThL a écrit : mer. 14 août 2024 10:41 Intéressant ! Chez Tesla ça coûte env. 15000€

Sur la 4e, le devis pour remplacement concernait la même batterie ou une batterie plus puissante?
Merci
La réf de la batterie indiquée sur le devis est 971915091KX. Ça ne me dit pas quelle puissance :hehe: . Mais peut-être l'un d'entre vous le saurait?
Répondre