Fabrice_panamera_h a écrit : ↑jeu. 1 août 2024 12:03
Je peux humblement me poser la question , puisque propriétaire d'une hybride à l autonomie pharamineuse de 24,6km (record) sur ma panamera de 2014.
Alors en effet, lorsqu'une batterie tombe "raide morte" en fait, c'est souvent un des éléments constitutifs qui est en défaut, et pas toute la batterie.
Je dirais qu'il y a un marché à prendre, mais que cela parait un pari risqué pour des entrepreneurs. Donc hormis sur Paris, o visiblement il existe 1 ou 2 sociétés qui tentent de prendre ce marché naissant, en isolant les éléments en défaut, et en proposant des échanges, sinon, c'est compliqué.
Soit disant Porsche prend 25k€r pour changer la batterie de ma voiture ... alors que je n'ai même pas 10kw.
Vraisemblablement la batterie ne vaut pas plus de 5k€r , mais ensuite, il y a un peu de main d'oeuvre.
Mais comme chaque constructeur met des batteries X, Y, Z , avec des chargeurs A, B, C , et un logiciel gérant la charge Alpha, Beta, Gamma ... du coup , pour la société qui veut se lancer sur le marché des problèmes de batteries, je pense que c'est un véritable cauchemar. En plus, si tu changes de type de batterie, il faudrait effectuer une reprogrammation pour que le couple moteur électrique - batterie fonctionne ... mais ne pas oubliez que le moteur peut aussi recharger la batterie quand elle est en mode "freinage" ... Donc c'est très compliqué car l'accès au système doit être verouillé par chaque constructeur ... Comment récupérer la meilleure énergie au freinage, comment optimiser le couple du moteur électrique, comment charger au mieux les batteries ... Chaque "secret" est jalousement gardé et inaccessible.
Parce que sinon, en effet, je sais que dans les nouvelles panamera, les batteries ne prennent pas plus de place que les anciennes, mais sont plus puissantes ... Donc je rêverais de pouvoir repartir sur des batteries neuves et plus puissantes ... sauf que cela parait compliqué.
Mais en fait, ce ne sont pas les constructeurs qui ont décidé de ce virage électrique. En théorie, une innovation telle que l'électrique aurait dû prendre des décennies. Mais l'Europe a décidé qu'en 2035, plus de vilain moteur thermique polluant. Désormais la seule pollution autorisée, ce sont les métaux lourds des batteries et les neutrons des déchets nucléaires des centrales produisant l'électricité pour faire tourner les voitures électriques soit disant 100% propre
Bref, il y aura une vraie possibilité de gérer les batteries des voitures électriques quand il y aura une sorte de standard qui émergera ?