Alors là je partage un truc de geek

l'IA
J'ai copié ton problème dans Gemini mais ça aurait pu être Chatgpt Copilot ou autre...
Voilà sa réponse en 500 ms
Attention : je ne suis pas capable de dire si ça répond à ton problème

mais j'ai l'impression d'être intelligent
Le problème que vous décrivez est un comportement courant et attendu pour la plupart des smartphones, y compris votre Motorola Edge 50 Fusion. Motorola vous a donné la bonne information : il n'est généralement pas possible d'avoir le Wi-Fi activé ET le partage de connexion (hotspot Wi-Fi) activé simultanément sur le même appareil.
Voici pourquoi et comment cela fonctionne :
* Une seule carte Wi-Fi : Votre smartphone possède une seule puce Wi-Fi. Cette puce ne peut effectuer qu'une seule tâche à la fois en mode "client" (se connecter à un réseau Wi-Fi existant, comme le PCM 3.1) ou en mode "point d'accès" (créer son propre réseau Wi-Fi pour que d'autres appareils puissent s'y connecter).
* Conflit de rôle : Lorsque vous activez le partage de connexion, votre téléphone transforme sa puce Wi-Fi en un émetteur, créant un réseau pour vos petits-enfants. Il ne peut donc plus être simultanément un récepteur essayant de se connecter au Wi-Fi du PCM 3.1.
Comment résoudre votre problème pour vos petits-enfants :
Puisque le Wi-Fi du PCM 3.1 ne peut pas être partagé via votre téléphone, la solution consiste à utiliser la connexion de données mobiles de votre téléphone (4G/5G) pour le partage de connexion.
Voici la démarche à suivre :
* Désactivez le Wi-Fi sur votre smartphone. C'est la clé pour pouvoir activer le partage de connexion.
* Assurez-vous que les données mobiles sont activées sur votre Motorola Edge 50 Fusion.
* Activez le partage de connexion Wi-Fi (hotspot) sur votre téléphone. (Généralement dans Paramètres > Réseau et Internet > Point d'accès et partage de connexion > Point d'accès Wi-Fi).
* Vos petits-enfants pourront alors se connecter au réseau Wi-Fi créé par votre téléphone avec leur tablette, et ils utiliseront la connexion internet de votre forfait mobile.
Inconvénients de cette méthode (à considérer) :
* Consommation de données mobiles : La navigation et l'utilisation d'applications sur la tablette de vos petits-enfants utiliseront votre forfait de données mobiles. Assurez-vous d'avoir un forfait suffisant.
* Autonomie de la batterie : L'utilisation du partage de connexion consomme davantage de batterie sur votre smartphone.
* Votre téléphone n'aura plus le Wi-Fi du PCM 3.1 : Pendant que vous partagez votre connexion, votre propre téléphone utilisera également ses données mobiles pour l'accès à Internet, et non le Wi-Fi du PCM.
En résumé, la solution est simple : pour partager une connexion internet avec vos petits-enfants, vous devez utiliser les données mobiles de votre smartphone via le partage de connexion, et pour ce faire, le Wi-Fi de votre téléphone doit être désactivé.