[970] [TUTO] Nettoyage préventif soupape admission

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
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Marcus13190
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[970] [TUTO] Nettoyage préventif soupape admission

Message par Marcus13190 »

Avant chaque vidange, 10 jours avant, j'injecte un produit dans l'admission pour nettoyer les soupapes.
C'est une action que je fais à chaque fois. C'est en préventif (peut-être curatif). ;)
J'utilise ce produit :
thumb.jpeg
Je roule pour monter le moteur à température, puis je l'arrête et ouvre le capot.
Je retire le cache au-dessus du boitier de papillon (il est juste clipsé).
Je desserre le collier de l'arrivée d'air juste avant le papillon et je tire en arrière l'arrivée pour la déboiter :
IMG_20250815_113636464_HDR_AE.jpg
Ensuite je glisse le petit tube du produit presque dans sa totalité :
IMG_20250815_113711946_HDR_AE.jpg
Ensuite un petit bout de scotch pour rendre étanche (à mon sens ça n'a pas réellement d'importance de laisser ouvert).
IMG_20250815_113733337_HDR_AE.jpg
Ensuite à l'aide d'un bout de bois d'une cinquantaine de centimètre et un morceau de chiffon je coince la pédale en m'appuyant sur l'avant du fauteuil.
Je démarre le moteur.
Je me sers du réglage d'avance du fauteuil pour augmenter la pression sur la pédale pour obtenir 2000 tr/mn.
Dans le moteur j'injecte le produit par petits coups. L'injection du produit ralenti le moteur. J'arrête d'appuyer si ça descend trop bas. Puis le moteur reprend des tours et ainsi de suite jusqu'à ne plus avoir de produit.
Quand le moteur ne ralenti plus en appuyant, c'est que la bombe est vide. ;)
Je retire la cale entre le siège et la pédale pour revenir au ralenti.
Je réinstalle l'arrivée d'air et replace le cache.
A ce moment sur l'afficheur du compteur apparait : dysfonctionnement moteur, PASM en panne et start and stop désactivé !
En accélérant le moteur à des ratées.
Il suffit de couper le moteur et le contact et de redémarrer et là tout rentre dans l'ordre.
Quelques kilomètres en sollicitant la voiture permettent de compléter le nettoyage.
Voilà dans 10 jours je ferai la vidange le temps que les particules nettoyées se retrouvent dans l'huile.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Marcus13190 le 02 sept. 2025 14:29, modifié 2 fois.
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Itaresam
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Message par Itaresam »

Euh.... tu es sûr que ça ne fait pas plus de mal que de bien ? 8|
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

Non pourquoi du mal ? C'est un nettoyant soupapes. Ça dissout la calamine tout simplement. ;)
il y a deux ans j'ai fait pareil et pas de soucis.
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Itaresam
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Message par Itaresam »

C'est juste que, voir mon moteur faire des ratés, ça ne me rassurerait pas, mais je n'y connais rien
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

C'est normal vu qu'on modifie avec la bombe la teneur de carburant dans le moteur puisque l'air est chargé de produit.
Les ratées viennent du fait que le calculateur moteur voit ses paramètres modifiés donc il essaie de corriger d'où les ratées.
Donc pas de soucis. ;)
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Message par Pas29 »

En préventif chaque année pourquoi pas , mais si la voiture a plus de 100000 km et que l’admission n’a jamais reçu de nettoyage cela n’aura que peu d’effet je pense .

Coquille de noix ou nettoyage chimique et ensuite la bombe pour entretenir chaque année.

Je fais un traitement chaque année avec 300ml ds l’essence, fait chez Porsche , mon admission était relativement propre quand on avait fait les vis de variocam.

L’état des bougies peut être un bon indicateur ( mélange riche)pour faire un dé carbonage de l’admission.
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

Exact sur une calamine cristallisée ça n'a pas d'effet, uniquement sur les amalgames mous ou gras récents. ;)
Il faut le faire en préventif je suis d'accord. Je le fais depuis que j'ai la voiture à 85000 kms.
Je met aussi du nettoyant dans l'essence une fois tous les deux ans aussi et ne met que du 98.
La coquille de noix s'imposera plus tard avec les kilomètres.
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