Les vitres teintées à l'avant : c'est fini !

Tout l'extérieur, vitres, phares et feux, toit ouvrant, aileron,...
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10704
Membre depuis : 8 ans 2 mois
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Les vitres teintées à l'avant : c'est fini !

Message par allroadusa »

Le couperet est tombé : Le sur-teintage des vitres à l'avant et du pare-brise sont officiellement interdits. Amende de 135€ et 3 points sur le permis viendront sanctionner le contrevenant.
Il faudra faire retirer les films déjà poser et ce avant le 1er janvier 2017. 70% de visibilité correspond à la teinte fournie en série par tous les constructeurs, qui n'auront pas à modifier leurs modèles.
On ne pourra donc plus ajouter un film teinté pour harmoniser avant et arrière, l'arrière étant sur-teinté en option sur la Panamera.

Journal Officiel du 14 avril 2016

Décret n° 2016-448 du 13 avril 2016 modifiant certaines dispositions du code de la route relatives aux véhicules

Article 27

Les deuxième, troisième et quatrième alinéas de l'article R. 316-3 sont remplacés par les dispositions suivantes :
« Les vitres du pare-brise et les vitres latérales avant côté conducteur et côté passager doivent en outre avoir une transparence suffisante, tant de l'intérieur que de l'extérieur du véhicule, et ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs couleurs. La transparence de ces vitres est considérée comme suffisante si le facteur de transmission régulière de la lumière est d'au moins 70 %. En cas de bris, elles doivent permettre au conducteur de continuer à voir distinctement la route.
« Toute opération susceptible de réduire les caractéristiques de sécurité ou les conditions de transparence des vitres prévues aux alinéas précédents est interdite.
« Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les modalités d'application du présent article. Il détermine notamment les conditions d'homologation, y compris de transparence, des différentes catégories de vitres équipant les véhicules et, le cas échéant, les dérogations que justifieraient des raisons médicales ou des conditions d'aménagement de véhicules blindés.
« Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application, à l'exception de celles relatives aux conditions de transparence, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe. »

Article 28

Après l'article R. 316-3, il est inséré un article R. 316-3-1 ainsi rédigé :
« Art. R. 316-3-1. - Le fait, pour tout conducteur, de circuler avec un véhicule ne respectant pas les dispositions de l'article R. 316-3 relatives aux conditions de transparence des vitres fixées à cet article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
« L'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3. »
Avatar du membre
CARRERA
Accroc
Accroc
Messages : 116
Membre depuis : 8 ans 2 mois
Localisation : GARD

Message par CARRERA »

C'est une bonne chose
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10704
Membre depuis : 8 ans 2 mois
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

En phase.
Avatar du membre
Taxicayenne
Tôlier
Tôlier
Messages : 83
Membre depuis : 8 ans 2 mois
Localisation : Oise
Panamera : Pas encore

Message par Taxicayenne »

:pleur4: pas d'accord avec vous :nonon: j'ai toujours mis la teinte la plus légère à l'avant et ca me va bien
Avatar du membre
bigremi
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 6236
Membre depuis : 8 ans 1 mois
Panamera : 970.2 GTS
Participant x 9Vainqueur x 1Entraide x 1

Message par bigremi »

Même si je ne m'inquiète pas trop, mes vitres sont fortement teintées d'origine.

Moins à l'avant qu'à l"arrière, je pense que le conducteur est visible pour les forces de l'ordre.

Mais que dit la loi sur les vitres teintées d'origine ??? Est on sûr que les teintes d'origine sont d'office en dessous du niveau "prohibé" par cette loi ?
# Team GTS... :diable:
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10704
Membre depuis : 8 ans 2 mois
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

Oui, les teintes d'origine à l'avant laissent 70% de luminosité. Elles sont conformes. Ouf [emoji15]
Avatar du membre
bigremi
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 6236
Membre depuis : 8 ans 1 mois
Panamera : 970.2 GTS
Participant x 9Vainqueur x 1Entraide x 1

Message par bigremi »

Bon me voilà rassuré ! Pas de risque de perdre 3 points sur une question de vitres teintées ! ;)

Parce que des brouettées de points qui s'envolent , on sait que ça peut arriver très vite pour d'autres raisons avec ces autos là ::d
# Team GTS... :diable:
Avatar du membre
muppetshow
Accroc
Accroc
Messages : 452
Membre depuis : 8 ans 2 mois
Panamera : Pas encore

Message par muppetshow »

J'avais fait poser des films plus légers à l'avant qu'à l'arrière.
Je vais passer voir mon poseur lundi pour voir s'il a déjà un moyen de mesurer et si je dois remplacer, de voir ce qu'il a à disposition :nono:
Avatar du membre
Shantoinou
Accroc
Accroc
Messages : 202
Membre depuis : 8 ans
Panamera : Pas encore

Message par Shantoinou »

Il me semble qu'aucun film teinté ne sera admis. Seules le vitres d'origine le seront.
Avatar du membre
Taxicayenne
Tôlier
Tôlier
Messages : 83
Membre depuis : 8 ans 2 mois
Localisation : Oise
Panamera : Pas encore

Message par Taxicayenne »

Exactement plus aucun film hormis un transparent :pleur4:
Répondre