Petit complément issu du site Porsche :
Classes SAE et leur signification
Les nombres au-dessus de la plage d’application d’huile définissent la classe SAE (Society of Automotive Engineers). Pour les huiles multigrades, cela couvre deux classes (par ex. 0W-40). Cela définit la plage de température de fonctionnement pour laquelle l’huile est la plus adaptée. Le nombre avant la lettre « W » (Winter ou hiver) indique le niveau de viscosité de l’huile à basse température : plus le nombre est petit, plus l’huile est fluide. Par conséquent, « 0W » dénote une huile à très faible viscosité devant être utilisée à basse température.
La seconde partie du grade de viscosité (le nombre après la lettre « W ») indique le niveau de viscosité de l’huile à température élevée : plus le nombre est grand, plus la pellicule d’huile est épaisse. Le chiffre 10 représenterait donc une huile à très faible viscosité spécialement conçue pour les régions froides. Dans les zones extrêmement chaudes, même une huile classée comme « 60 » peut être utilisée étant donné qu’elle est très visqueuse à son état normal. Dans l’exemple 0W-40, « 40 » représente la viscosité moyenne, ce qui garantit des performances optimales, même à haute température.
D'après les Porschistes (911 entre autres) la 5W50 diminuerait le risque de rayures de cylindres.
