Start and Stop

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Répondre
Avatar du membre
dam's
Accroc
Accroc
Messages : 258
Membre depuis : 8 ans
Localisation : 77400 Saint thibault des vignes
Panamera : 970.1 Turbo
Participant x 1

Start and Stop

Message par dam's »

Bonjour,

je me pose une question, ma Panamera est équipée du START and STOP (j'ai moyen de le désactivé), à votre avis est ce que ce système est fiable ? quand on est dans les bouchons pour le coup ca fait redémarrer très souvent le moteur, de ce fait je me demande si cela ne l'abime pas ou si ca n'abime pas le démarreur ou autre ? est ce bien utile pour la consommation ? bref je m'interroge et comme je n'y connais rien en mécanique si des personnes peuvent nous renseigner ce serait sympa.

Merci.
Avatar du membre
maxx
Accroc
Accroc
Messages : 121
Membre depuis : 8 ans
Localisation : marne

Message par maxx »

Moi perso je le couperais... Cela use le démarreur,la batterie, pour une économie de carburant ridicule sur nos véhicule...
Avatar du membre
thedjerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 10963
Membre depuis : 8 ans
Localisation : 13
Panamera : 970.2 GTS
Organisateur x 14Participant x 4Vainqueur x 3

Message par thedjerome »

Je suis d'accord avec Maxx, même si il a du être pris en compte une usure plus rapide.
# Team GTS … :diable:
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10673
Membre depuis : 8 ans
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

Porsche affirme que le démarreur est renforcé. De même pour la batterie qui est une AGM spéciale start and stop.
Perso, je coupe systématique la fonction au lancement du moteur. J'ai pris l'habitude mais j'aimerais que ce soit off par défaut.
Avatar du membre
bigremi
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 6208
Membre depuis : 8 ans
Panamera : 970.2 GTS
Participant x 9Vainqueur x 1Entraide x 1

Message par bigremi »

Moi, je n'arrive pas à m'y faire à ce système (sur n'importe quelle voiture). J'ai toujours l'impression que je viens de caler ou que la voiture vient de tomber en panne ! Donc dès que j'y pense, je le coupe..

dommage d'ailleurs que la fonction ne soit pas en inverse : d'office ça ne couperait pas le moteur... et si on a envie, on appuierait sur le bouton pour mettre cette fonction en marche.
# Team GTS... :diable:
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10673
Membre depuis : 8 ans
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

Je demanderai au CP la prochaine fois : je suis persuadé que c'est possible de modifier la programmation. Aux USA, le start and stop de la Panamera fonctionne comme décrit par bigremi.
Avatar du membre
dam's
Accroc
Accroc
Messages : 258
Membre depuis : 8 ans
Localisation : 77400 Saint thibault des vignes
Panamera : 970.1 Turbo
Participant x 1

Message par dam's »

Ok j'avoue que je suis pas très rassuré à l'utilisation intensif de ce système.
Avatar du membre
CARRERA
Accroc
Accroc
Messages : 116
Membre depuis : 8 ans
Localisation : GARD

Message par CARRERA »

Ce système est nul et ne change en rien les émissions de CO2 et autres !
Simplement une opération des constructeurs pour se donner bonne conscience mais c'est l'automobiliste qui fera les frais engendrés !
Avatar du membre
dam's
Accroc
Accroc
Messages : 258
Membre depuis : 8 ans
Localisation : 77400 Saint thibault des vignes
Panamera : 970.1 Turbo
Participant x 1

Message par dam's »

Bon je désactive le bidule dés la mise en roue de la voiture 8/
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10673
Membre depuis : 8 ans
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

Pour en savoir plus... :cote:


La fonction Stop-Start n’a pas la moindre incidence sur le comportement du conducteur.

L’arrêt et le redémarrage du moteur ne nécessitent aucune intervention supplémentaire de sa part.
Selon le pays, la fonction Stop-Start s’active soit automatiquement lorsque le contact est mis, soit manuellement une fois que le contact est mis.
Lorsque le système Stop-Start est désactivé, le voyant du bouton émet une lumière rouge.

Fonction Stop-Start
• Les critères sont optimisés pour des arrêts fréquents du moteur.
• La position du vilebrequin est détectée par le capteur différentiel à effet Hall pour un démarrage rapide.
• Surveillance de la batterie (tension, courant, température).
• Le démarreur est renforcé (au vu du nombre de démarrages accru).
• Maintien de la dépression pour le servofrein. Un capteur de pression sur le servofrein mesure la dépression.
- Si la pression est inférieure à un seuil spécifique, le moteur est redémarré par veto.
- Il n'existe aucune autre possibilité de maintenir la dépression, moteur arrêté.
Les critères évoqués ont été spécialement adaptés et optimisés pour couper automatiquement le moteur le plus souvent possible dans des conditions normales de conduite, de sorte que le conducteur puisse réellement exploiter le potentiel de réduction de consommation offert par la fonction Stop-Start.
La fonction Stop-Start a nécessité un renforcement du démarreur, en adéquation avec le nombre accru de démarrages. Parallèlement, la charge, l’usure de la batterie et sa température font l’objet d’une surveillance visant à garantir les capacités de redémarrage.
Lorsque le moteur est coupé, le maintien de la pression de freinage dans les côtes assiste le conducteur. Ce dispositif constitue une fonction supplémentaire annexée au Porsche Stability Management (PSM). Il évite tout roulage involontaire du véhicule dans le sens inverse de la marche lorsque le moteur est coupé.
Les principales fonctions de confort et de sécurité restent opérationnelles même lorsque le moteur est coupé. Les systèmes audio et de communication continuent de fonctionner. L’éclairage, les systèmes d’airbags et le PSM restent totalement disponibles.

Pour cela, ils sont alimentés par la batterie. Les fluctuations de tension à l’arrêt et au redémarrage du moteur sont partiellement prises en charge, de manière à réduire leurs effets. La climatisation maintient la température de confort. Pour cela, elle utilise la chaleur résiduelle du moteur pour chauffer l’habitacle ou, au contraire, l’énergie de refroidissement restante du système pour le rafraîchir. Si la température de l'habitacle risque de présenter un gros écart par rapport à la valeur prédéfinie, le moteur redémarre automatiquement, de manière à garantir le bien-être des occupants.

Arrêt automatique du moteur
Le moteur est coupé dès que le véhicule s’immobilise si les conditions suivantes sont remplies.
• 1. Véhicule immobilisé à l’aide de la pédale de frein
• 2. Maintien de la pression sur la pédale de frein ou levier sélecteur amené en position P

Arrêt automatique du moteur et conditions de redémarrage
réunies (témoin)

Si le moteur s’est arrêté automatiquement dans les conditions prévues, le témoin de contrôle de l’affichage multifonction du combiné d’instruments s’allume en « vert ».

Conditions de démarrage du moteur sous l’effet de la fonction Stop-Start :
• Levier sélecteur en position D, N ou levier de vitesses sur le rapport de marche 1 ou 2
• Relâchement de la pression sur la pédale de frein
• ou pression sur la pédale d’accélérateur
• ou levier sélecteur amené en position R

Arrêt automatique du moteur
Si le véhicule s’immobilise suite à une action sur les freins et que la pression sur la pédale de frein est maintenue, la fonction Stop-Start coupe le moteur au bout d’env.1 à 2 secondes. Le voyant vert de la fonction Stop-Start s’allume alors dans le combiné d’instruments pour informer le conducteur. Le compte-tours tombe à zéro. Le levier sélecteur peut rester en position D ou M. Le moteur reste à l’arrêt, même si l’on amène le levier en position P ou N.

Démarrage du moteur
Le moteur redémarre lorsque le conducteur relâche la pression sur le frein. L’injection directe et l’allumage facilitent le démarrage, de manière que celui-ci soit le plus rapide possible, mais aussi qu’il consomme peu d’énergie et ménage la batterie. C’est la
raison pour laquelle le moteur comporte désormais un capteur qui relève la position du vilebrequin et indique quel est le cylindre qui pourra être rempli et allumé au plus tôt. La puissance moteur nécessaire au démarrage est ainsi disponible au bout d’un
laps de temps très court.

Défaut d’arrêt automatique du moteur ou conditions de redémarrage non réunies (témoin)
Si l’arrêt automatique du moteur est impossible, le témoin de contrôle de l’affichage multifonction du combiné d’instruments s’allume en « jaune ».
Cela signifie que le système Stop-Start a détecté l’un des facteurs suivants :
• au moins une condition requise n’est pas remplie
• ou au moins une condition d’exception est remplie
• ou les défauts suivants, par ex., sont détectés :
· défaut de l’alternateur
· problème de batterie
· défaut du transformateur CC/CC, etc.
Si l’arrêt automatique du moteur est impossible, le conducteur en est informé par le biais du voyant Stop-Start jaune du combiné d’instruments.

La coupure et le redémarrage du moteur sont impossibles dans les conditions suivantes :
• Moteur n’ayant pas encore atteint sa température de service
• Mode « Sport » activé
• PSM désactivé
• Manoeuvres ou opérations de stationnement détectées (angle de braquage élevé), c.-à-d. marche arrière enclenchée ou forte rotation du volant
• Réglage en hauteur de la suspension pneumatique adaptative enclenché ou actif
• Immobilisation du véhicule dans une montée ou une descente abrupte
• Climatisation automatique/chauffage plus en mesure de garantir le maintien de la température réglée avec la seule exploitation de l’énergie résiduelle, moteur arrêté, notamment pour cause de température extérieure très basse ou très élevée
• Besoins énergétiques totaux du véhicule ne pouvant plus être couverts par la batterie (niveau de charge)
• Feu antibrouillard arrière activé
• Processus internes ne devant pas être interrompus en cours de déroulement, par ex. procédures de rinçage du circuit d'alimentation via le système de dégazage du réservoir en cas de forte charge du filtre à charbon actif
• Mode attelé détecté

Autres conditions qui empêchent le redémarrage
• Présence du conducteur non garantie, par ex. portière conducteur ouverte ou ceinture de sécurité du conducteur non bouclée
• Capot-moteur ouvert

Possibilités de diagnostic du système Stop-Start au niveau du calculateur DME

Valeurs réelles :
ST010_État Gestionnaire Stop-Start
ST020_ à ST026_Demande (par le système ...)
ST030_Système Stop-Start actif
ST041_Interdiction d'arrêt par les systèmes du véhicule
ST042_Interdiction d'arrêt par le calculateur DME
ST051_ à ST061_Demande de redémarrage (par le système ...)
ST071_Demande d'arrêt par les systèmes du véhicule
ST072_Demande d'arrêt par le calculateur DME
ST081_Désactivation par les systèmes du véhicule
ST082_Désactivation par le calculateur DME
ST083_Désactivation à la demande des éléments de régulation
ST101_ à ST120_Interdiction d'arrêt 1 à 20 (1 correspond à la dernière
interdiction d’arrêt en date)
ST201_ à ST220_Demande de redémarrage 1 à 20 (1 = dernière en date)
ST301_ à ST320_Désactivation 1 à 20 (1 = dernière en date)

Éléments de régulation :
• Demande d’arrêt
• Demande de redémarrage
• Désactivation du système pour 1 cycle d’allumage-démarrage
Répondre