Hybride : chargeurs, conso, batterie...

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ThL
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Hybride : chargeurs, conso, batterie...

Message par ThL »

Ce post est pour les pionniers de la Panamera hybride qui ont accumulé de l’expérience. J’avais essayer de déterrer un post de 2018 mais il semble bien enterré.
Après 6 mois de conduite 4e hybride, voici mon retour et mes questions:

1) sauf erreur, la batterie est de 14 kw pour une autonomie théorique de 50km -plus souvent entre 41 et 44km max après recharge.
Le chargeur basique 3,6 kw est utilisé à la maison: il me semble qu’une heure de charge me donne +/- 10km d’autonomie, donc 4h = +/-40km.
Ceci me semble logique : (3,6kw / 10km en 1 heure )x 4 = +/-14kw ou 40km, est-ce correct ou un peu trop simpliste?

2) avoir un chargeur plus rapide 7,2kw, 2x plus rapide, recharge en 2h: est-ce cela qu’on appelle charge rapide? 30 min c’est rapide, pas 2 heures, en tout cas pour moi.

3) la Panamera me semble recharger la batterie en permanence sauf en mode e ou h. Dès lors, en mode s ou s+, on recharge la batterie et on se constitue une autonomie électrique pour aller en ville par exemple.

4) en rapport avec les point 3, en mode s ou s+, la batterie est rechargée ce qui provoque une consommation accrue de carburant, non? Et la puissance est-elle affectée par la recharge de la batterie ou alors la recharge s’interrompt -elle quand le moteur est en pleine puissance?
Y a-t-il un moyen de rouler en mode s ou s+ sans recharger la batterie ?

Merci pour vos retours!
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ThL
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Message par ThL »

Suis-je le seul possesseur d’hybride à se poser ces questions ?

:hello:
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Panamera TSEH
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Message par Panamera TSEH »

en fait, j'ai rien compris à ton post, pour être franc... :hehe: :pasdrole:

Pour être clair, je ne vois pas où tu veux en venir, puisque tu donnes toutes les réponses à tes questions dans ta question.

Je dirais juste que selon moi, non, la batterie n'est pas rechargée en permanence, sauf si tu as activé la fonction sur ton écran. Et surtout pas en sport ou sport +. Elle est rechargée au freinage, ce qui fait que si tu roules longtemps sur l'autoroute, par exemple, à la fin de ton trajet tu auras de nouveau 2 à 3 km d'autonomie.

Par contre, elle garde toujours un niveau suffisant, pour booster tes accélérations, d'après moi.
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jprs
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Message par jprs »

Idem que TSEH
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Paul1162
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Message par Paul1162 »

Idem
En revanche quand je roule en s ou s+, il ne m’est jamais venu à l’idée de le faire pour charger la batterie
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ThL
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Message par ThL »

Ah enfin des réponses merci :clap:

N’étant pas spécialiste en électricité, je cherche à confirmer la logique de mon raisonnement pour la 1ère et 2e question.

Mon impression est que la batterie se charge en cas de freinage, mais pas que…

J’ai récemment fait un trajet autoroutier en mode s et s+ et j’ai constaté que mon autonomie électrique augmentait sensiblement en roulant.
Par ailleurs, il y avait en permanence 1 diode allumée côté « charge », d’où ma question.

Si on récapitule, sauf erreur:
- mode e: tout électrique sauf Quick down qui remet en route le thermique pour répondre à la sollicitation du conducteur

- mode h + hybride: automatique, mais l’autonomie électrique diminue régulièrement : la consommation électrique est supérieure à la recharge

- mode h + hold : on souhaite conserver son autonomie électrique, cela veut dire que le thermique sera enclenché et la recharge sera consommée sans entamer l’autonomie de départ

- mode h+ charge: on souhaite recharger la batterie, donc le moteur thermique rechargera en plus de la récupération freinage, conséquence : consommation plus élevée.

- mode s et s+: ici nos avis divergent car j’ai l’impression que la charge, même minime, est permanente; ne serait-ce que pour permettre de maintenir la puissance max thermique et électrique en cas de besoin.
Je pense aussi que cette charge permanente accroît la consommation en mode s ou s+. La différence est grande comparée au mode hybride

Qu’en pensez-vous ?
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Gotony
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Message par Gotony »

Salut,

J'ai une Panamera Hybride Sport Turismo depuis 2 semaines et je dirais que ton raisonnement est le bon.
Quelle voiture merveilleuse !!!! Vivement mes plaques que j'aille en Allemagne.
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Gotony
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Message par Gotony »

Panamera TSEH a écrit : mar. 26 oct. 2021 12:04 en fait, j'ai rien compris à ton post, pour être franc... :hehe: :pasdrole:

Pour être clair, je ne vois pas où tu veux en venir, puisque tu donnes toutes les réponses à tes questions dans ta question.

Je dirais juste que selon moi, non, la batterie n'est pas rechargée en permanence, sauf si tu as activé la fonction sur ton écran. Et surtout pas en sport ou sport +. Elle est rechargée au freinage, ce qui fait que si tu roules longtemps sur l'autoroute, par exemple, à la fin de ton trajet tu auras de nouveau 2 à 3 km d'autonomie.

Par contre, elle garde toujours un niveau suffisant, pour booster tes accélérations, d'après moi.
Salut,
Je crois savoir que le moteur thermique alimente le moteur électrique quand les batteries sont vides afin d'avoir toujours le boost à l'accélération.
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Panamera TSEH
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Message par Panamera TSEH »

oui, c'est çà quand je dis que l'autonomie de la batterie est toujours suffisante pour alimenter le boost. C'est aussi impératif, sinon la voiture ne ferait "que" 550cv" et parfois" 680cv"... Mais c'est quand même essentiellement en freinant qu'elle va les recharger. Cette réserve ne doit théoriquement pas se vider, sauf à mon avis si tu fais du circuit, et là effectivement, tu vas légèrement surconsommer pour maintenir cette charge... et tu te retrouve avec une toyota Prius, qui brûle de l'essence pour faire de l'électricité... :pleur4: :hehe:
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ThL
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Message par ThL »

Après réflexion et en profitant de la technologie Porsche, j’ai roulé avec le diagramme du flux énergétique que l’on peut sélectionner sur le compteur de droite
3AFF8DD1-F7D9-4726-B61D-5E50A4390F8D.jpeg
Et donc je confirme bien qu’en mode s et s+ le moteur recharge la batterie. Quand on enlève le pied de l’accélérateur, la recharge s’effectue par la décélération et le freinage !

Ceci semble assez logique car sans le moteur électrique, on n’atteint pas la puissance maximale. La conséquence est qu’une partie de l’essence consommée sert à régénérer la batterie !
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