PCM

Son, Téléphone, Ordinateur de bord, GPS, Bluetooth, Caméra,...
Avatar du membre
Ferrandez
Accroc
Accroc
Messages : 114
Membre depuis : 3 ans 6 mois
Panamera : 970.2 S e-Hybrid

PCM

Message par Ferrandez »

Bonjour est il possible de faire rajouter le CarPlay dans un PC sur une Panamera e-hybrid 2013 modèle 2014 ? Merci
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10673
Membre depuis : 8 ans
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

L'occasion est bonne pour faire à nouveau le point de ce qui est possible.

La situation décrite ci-dessous s'applique quelque soit la version de PCM pour les Panamera 970 de 2009 à 2016.
Dans tous les cas, l'ajout du CarPlay et de l'Android Auto nécessite de démonter le PCM lui-même et d'y insérer une carte électronique destinée à opérer un hack des sources afin d'y ajouter une source extérieure vers le menu CarPlay/Android Auto.
Dans tous les cas, TOUTES les fonctions du PCM sont conservées (cameras, Jukebox, interface USB, Bluetooth, Bluetooth Aux, Navigation, etc). On ne perd RIEN, on ajoute 2 fonctions au moins (CarPlay et Android Auto)
Les dernières versions de ces solutions sont Carplay et Android Audio avec connexion USB ET Sans fil.

Dans tous les cas, le fait d'ouvrir le boitier annule la garantie du PCM : en cas de pb, il faudra se débrouiller ou racheter à ses frais un PCM pour plus de 2000€. Au delà, l'impact sur la garantie Porsche Approved de l'auto est plus flou.
Dans tous les cas, les solutions décrites ci-dessous sont d'origine Chinoise, via des PME locales ayant des moyens plutôt limités en développement et en support, accessibles via AliExpress ou eBay. Attendez vous potentiellement à des pbs de stabilité et des bugs ici et là.
Dans tous les cas, n'espérez pas de garantie sur le boitier ni d'assistance à l'installation, hormis les quelques videos Youtube qui circulent et biensûr les fora et le nôtre en particulier. :gene3:
Quelques membres ont réalisé l'installation eux mêmes. ;)

La solution la plus populaire depuis 2 ans est incontestablement le boitier JoyeAuto : qui en plus de la carte intérieure, nécessite un boitier à dissimuler derrière le tableau de bord. Ma voiture est équipée de cette solution. Elle fonctionne plutôt très bien même si quelques bugs peuvent être notés ici et là, sans que je sois en mesure de dire si cela vient du Carplay lui même ou du boitier. Rien de grâve et suis satisfait du service rendu. Je n'utilise pratiquement plus que ça pour tous mes trajets en Panamera.
Avec un recul de plus de 2 ans et de nombreuses installations, cette solution est considérée comme relativement sûre, pour peu que le boitier additionnel soit correctement ventilé.
https://fr.aliexpress.com/item/40012945 ... 2541%22%7D

Depuis quelques mois, une autre solution intéressante est apparue : Isudar Elle consiste en une carte électronique additionnelle interne au PCM, plus volumineuse mais qui intègre le boitier CarPlay. Ainsi, via une meilleure intégration, exit le boitier extérieur, plus besoin de lui trouver une bonne place et une installation "furtive" pour votre concessionnaire. Ou plutôt presque furtive car le faisceau de câblage à l'arrière du PCM est modifié via un adapateur plug and play.
L'installation en elle même est plus délicate pour le positionnement de la carte électronique mais le résultat est le même, avec selon les témoignages, une meilleure réactivité de l'interface lors du boot. Le recul concernant sa fiabilité est en revanche plus limité. Le prix est plus intéressant.
https://fr.aliexpress.com/item/10050026 ... c8114d3226

:hello:
Avatar du membre
FrOg
Drogué
Drogué
Messages : 566
Membre depuis : 3 ans
Panamera : 970.1 Turbo S

Message par FrOg »

En gros avec le isudar il n'y a plus qu'à mettre une puce dans le pcm et le tour est joué ?
Porsche Panamera Turbo S 970.1
Avatar du membre
FrOg
Drogué
Drogué
Messages : 566
Membre depuis : 3 ans
Panamera : 970.1 Turbo S

Message par FrOg »

Ok merci Jess
Porsche Panamera Turbo S 970.1
Avatar du membre
Ferrandez
Accroc
Accroc
Messages : 114
Membre depuis : 3 ans 6 mois
Panamera : 970.2 S e-Hybrid

Message par Ferrandez »

Merci 🙏
Avatar du membre
wax91
Accroc
Accroc
Messages : 138
Membre depuis : 2 ans 6 mois
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Turbo S

Message par wax91 »

merci pour ces infos utiles. Je suis aussi interressé même si mon niveau en electronique est discutable et si je vais chercher un monteur potentiel dans le 91
panamera 970.2 turboS
Avatar du membre
tomsawyer
Débutant
Débutant
Messages : 8
Membre depuis : 2 ans 5 mois
Panamera : 970.2 4S

Message par tomsawyer »

Aux intéressés je propose ce genre d’installation pièce et main d’œuvre inclus :) je vais sûrement faire un post pour en parler avec details etc. Si jamais les administrateurs du forum confirment que ça ne les dérange pas ?

À bientôt
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10673
Membre depuis : 8 ans
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

Oui, pas de pb. :merci:
Avatar du membre
tomsawyer
Débutant
Débutant
Messages : 8
Membre depuis : 2 ans 5 mois
Panamera : 970.2 4S

Message par tomsawyer »

Cool je prépare ça. :)
Avatar du membre
Pascal45
Accroc
Accroc
Messages : 470
Membre depuis : 4 ans 11 mois
Localisation : Orléans
Panamera : 970.1 4S

Message par Pascal45 »

Salut,

J’ai passé le pas le week end dernier avec la solution Isudar. C’est plutôt rapide à faire et je dirai que les deux seules difficultés dans l’histoire fut : le démontage des bouches de ventilation et le fait que j’ai démonté et vérifié 4 fois mon montage car l’écran ne s’allumait pas. Je n’avais pas connecté une fiche de derrière l’autoradio (j’ai même fini par re-démonter la carte pour essayer).
Les instructions où les vidéos sont pas forcément très explicites il faut l’avouer ^^
Je n’ai pas vraiment eu le temps de jouer avec car la belle est partie en révision le lendemain, mais au premier abord je n’avais pas les voix lors de l’utilisation de Waze, le volume réagissait que via le volant (sur le pcm la jauge bouge mais le volume est le même) et j’étais obligé d’appuyer sur la touche « Car » pour avoir la caméra de recul mais à affiner car je n’ai pas passer en revue tout les paramètres !
D’après le vendeur pour ceux qui ont le volant sans bouton ils ont un firmware exprès ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre