[Résolu] Tremblements + messages soudain "anomalie gestion moteur" et "anomalie PSM"

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Répondre
Avatar du membre
fribourg_87
Tôlier
Tôlier
Messages : 67
Membre depuis : 2 ans 5 mois
Localisation : Fribourg
Panamera : 970.1 S

[Résolu] Tremblements + messages soudain "anomalie gestion moteur" et "anomalie PSM"

Message par fribourg_87 »

Très chers confrères Panameristes,

Je viens faire appel à votre expérience...

J'excuse déjà la longueur du message, mais je vous fais un point de situation assez complet pour que vous ayez un bon aperçu :

J'ai acheté ma belle en octobre 2021 à 107'000km, très bien entretenue, tous services suivis en CP, vis variocam changées en juin 2021 avec une partie du haut-moteur changée. Allant être papa le 10 novembre, je l'ai parquée sous mon abris à voiture pour mener à bien mes projets familiaux avant d'avoir le temps de l'immatriculer et d'en profiter pleinement. Chaque semaine, je suis allé faire un tour d'une heure pour que la mécanique ne reste pas stagnante et un petit peu par plaisir je dois l'avouer. Jamais eu le moindre souci ou message d'erreur.

Étant parti 2 semaines en vacances sans ma Panamera et pensant bien faire, je lui ai branché un chargeur sur la batterie Tecmate OptiMate 6, donc adapté pour les batteries AGM branché sur les plots situés dans le capot moteur.

Début de semaine, retour de vacances, tout est prêt et je souhaite l'immatriculer vendredi => ça allait être l'un des plus beaux jours de ma vie. Mercredi soir, petit tour hebdomadaire pour le bien de la mécanique et là, à mon plus grand regret : tremblements à mi régime + messages "anomalie gestion moteur" et "anomalie PSM" :pleur4: . Je ne vous cache pas ma déception à 2 jours de l'immatriculer, mais en même temps je sais ce qu'est la mécanique et je relativise, pas de souci, je l'aime toujours autant :coeur: !!!


Mon premier avis :
Ma batterie était bonne et je l'ai juste mise à charger pendant les vacances pour assurer le coup. Mon chargeur Optimate est bien prévu pour les batteries AGM 3-240 Ah et j'ai parcouru le manuel Panamera, en l'ayant mise à charger sur les pôles situés dans le capot, c'est exactement ce qui est préconisé. D'ailleurs si je démarre, elle démarre au 1/4 de tour et la tension est à 14.5V moteur tournant, ce qui semble parfaitement normal ! J'aurais envie de dire que selon moi, c'est un hasard que ça tombe à ce moment-ci après l'avoir mise à charger, mais je doute presque que ma batterie soit mise en cause ni le fait de l'avoir chargée.
J'ai acheté ma Panamera en octobre et c'est la première fois qu'il fait aussi froid (-10°C), ce qui peut faire ressortir des problèmes liés à une pièce qui s'affaiblissait et/ou qui commençait à se fendiller.

D'après ce que j'ai lu sur le forum ça parait fortement probable que ce soit :
- bobine HS
- (voire éventuellement pompe HP)

Qu'en pensez-vous ?
Autre cause possible ?
Me conseillez-vous de lire les codes erreur ou y a-t-il un autre moyen de la vérifier ?
Quelle valise me conseilleriez-vous pour ce faire ? ...je n'en ai pas encore et je brûle d'impatience de régler ce problème pour immatriculer ma belle :adore:

Merci pour vos retours et au plaisir de vous lire

Lucien
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10647
Membre depuis : 7 ans 11 mois
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

Bonjour,
ça ressemble au problème classique de bobine. Mais pour vérifier et connaître son numéro, une valise est effectivement nécessaire.
A défaut de Piwis, les Porschistes utilisent un Durametric ou Icarsoft Por V3.
Sinon, un diagnostic en concession doit couter dans les 75€...
Avatar du membre
fribourg_87
Tôlier
Tôlier
Messages : 67
Membre depuis : 2 ans 5 mois
Localisation : Fribourg
Panamera : 970.1 S

Message par fribourg_87 »

Bonjour,

Merci pour le retour :) !

Oui j'ai hésité à aller en CP pour régler ceci rapidement pour cette fois, mais le CP est à 1h de chez moi et je me dis que je devrais éviter de rouler avec les tremblements, surtout pour 1h, voire 2h aller/retour...

C'est plus prudent ?
Avatar du membre
Khan
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 5907
Membre depuis : 7 ans 4 mois
Localisation : Montpellier
Panamera : 970.1 4S
Organisateur x 1Participant x 13Vainqueur x 1

Message par Khan »

Dans ton petit tour hebdomadaire tu l'as fini par un lavage ?
Avatar du membre
fribourg_87
Tôlier
Tôlier
Messages : 67
Membre depuis : 2 ans 5 mois
Localisation : Fribourg
Panamera : 970.1 S

Message par fribourg_87 »

Non, je ne l’ai encore jamais lavée ni roulée sous la pluie

Mais maintenant que j’y repense, le dernier tour que j’avais fait avant la panne, il y avait de la neige poudreuse
Modifié en dernier par fribourg_87 le dim. 16 janv. 2022 12:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Aremanap
Amateur
Amateur
Messages : 39
Membre depuis : 3 ans 3 mois
Panamera : 970.1 4S

Message par Aremanap »

Salut.
Ca m'est arrive la même chose. Apres 2 ou 3 semaines sans tourner je decide de charger la batterie et puis je prends la route.
Dans la foulée 1 puis 2 messages d erreurs (psm et anomalie alternateur de mémoire).
J arrête le véhicule puis redemarre, plus rien ensuite.
Avatar du membre
bigremi
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 6168
Membre depuis : 7 ans 11 mois
Panamera : 970.2 GTS
Participant x 9Vainqueur x 1Entraide x 1

Message par bigremi »

Si tu as des tremblements (et que c'est un problème de bobine), je te conseille de ne pas rouler. Quand j'ai eu le coup des bobines, j'ai essayé de rentrer ...j'ai fait à peine 5 km, les tremblements ont augmenté de façon terrible...le temps que je me gare en roue libre, j'ai appelé l'assistance PA pour avoir une dépanneuse.
Résultat : 5 bobines pétées !!!! Je pense que les tremblements ont tué les autres à force.
# Team GTS... :diable:
Avatar du membre
fribourg_87
Tôlier
Tôlier
Messages : 67
Membre depuis : 2 ans 5 mois
Localisation : Fribourg
Panamera : 970.1 S

Message par fribourg_87 »

Je vais jouer la sécurité et ne pas rouler avec en attendant que ce soit réparé…

Ce serait dommage d’avoir attendu 2 mois que tout soit parfait et de prendre des risques pour gagner 3 jours

Est-ce qu’à tout hasard quelqu’un en Suisse Romande aurait un Icarsoft à me prêter naturellement contre garantie, bons soins et retour le lendemain en mains propres ?

Ceci me permettrait de gagner les jours de livraison d’un neuf et par la même occasion de tester les fonctionnalités avant d’acheter

je doute de trouver, mais je me dis sur toute la jolie communauté, essayons :gene3:
Avatar du membre
Pat1009
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 4658
Membre depuis : 4 ans 9 mois
Localisation : Assis sur 440 cv
Panamera : 970.2 GTS
Participant x 7Entraide x 1

Message par Pat1009 »

Désolé je n’habite plus à Villars sur Glâne depuis 2001 :happy1:
En tout cas la piste des bobines assurément. Tu vas en CP à Lausanne ?
Avatar du membre
pana 22gts
Grand maître
Grand maître
Messages : 1044
Membre depuis : 5 ans 6 mois
Localisation : 22200
Panamera : 970.1 GTS

Message par pana 22gts »

si tu veux le faire toi-même les bobines les moins chères chez OSCARO , béru ZSE042 a 28,60 euros ou le double environ en cp
Jacques Le Roux
Répondre