Changements jantes, changements pneus, clac pont arrière

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Avatar du membre
Aurelien14430
Débutant
Débutant
Messages : 11
Membre depuis : 1 an 3 mois
Localisation : Deauville
Panamera : 970.1 S

Changements jantes, changements pneus, clac pont arrière

Message par Aurelien14430 »

Bonjour à tous,

J'ai acquis une Panamera en Décembre....Ma première....
Comment vous dire, expérience mitigée... Impossible de profiter du confort sur autoroute.
Je roule de façon tranquille, régulateur sur Autoroute tous les jours, 80 dans nos campagnes elle n'est pas violentée...

Montée en 21 (réplique)lorsque je l'ai acquise, elle vibrait à partir de 120.... Vu l'état des pneus j'ai changé les 4....
Cela n'avais rien changé....

J'ai appelé le CP Caen (que je ne connais pas) qui me dit que cela pourrai venir de la taille des jantes (non homologué sur une 970 de 2009)
Je rachète des jantes en 19 pouces d'origine Panamera très propre vérifiées. (Pneus HS) verdict moins de vibration dans la caisse à partir de 120 c'est mieux même avec les pneus Neige Michelin HS!

Je change la semaine dernière les4 pneus : Goodyear N0 été : ça re vibre de nouveau (la caisse le fauteuil passager à partir de 120) Je suis passé sur 3 équilibreuses .... On ne peux plus rien faire c'est ok partout... Juste un pneu arrière qui est très légèrement déformé...

Je vais chez un ami (garagiste généraliste) et me dit qu'il y a un clac au niveau du pont arrière. Voiture passée sur plaque vibrante au contrôle technique : rien dans l'essieu avant et arrière.

Marche avant marche arrière sur le pont et la miracle (ou catastrophe) le bruit vient du pont arrière.... 1 clac en marche avant 1 clac en marche arrière et clac en ralentissant ) à faible vitesse par exemple....

Nous allons procéder à la vidange du Pont arrière la semaine prochaine mais à priori peu de chance que cela règle le problème d'après le copain...

Le lien vibration caisse avec le pont arrière est-il possible ?
Triangles supérieurs AV et révision faite en janvier...

Des idées ? Un conseil ? Merci par avance
AURÉLIEN
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Marcus13190
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2908
Membre depuis : 2 ans 2 mois
Localisation : Allauch
Panamera : 970.1 4S
Participant x 1

Message par Marcus13190 »

Salut Aurélien, combien de kilomètres a ta Panamera ?
Vibration au-delà de 120 km/h, c'est localisé à l'arrière en général.
Le clac n'est pas normal dans un premier temps. Je doute aussi que la vidange du pont améliore quelque chose, mais sait-on jamais, de toute façon, c'est la première chose à faire.
Il faudrait pouvoir mettre les deux roues en l'air à l'arrière (sur un pont est l'idéal) (penser à désactiver la suspension pneumatique si équipée) et mettre le moteur en marche et accéléré doucement et voir dessous ce qui tremble.
Le fait que le passage en 19" fasse baisser la vibration est normal, car il y a plus de gomme entre la jante et la route donc ça amorti. Le 21" renvoi plus les vibrations.
Après, tu parles de pneu légèrement déformé, là, c'est déjà une source de vibration, il n'y a pas que l'équilibrage, la forme du pneu est importante.
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8094
Membre depuis : 6 ans 5 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Bonjour Aurelien c'est assez difficile de t’orienter sans avoir fait un check- up de la voiture sur le pont.
Ce que l’on peut vérifier c'est les jeux des 4 cardans: côté pont arrière, côté moyeu de roues côté boite de vitesse, il ne doit y avoir aucun jeu.
Sur l’arbre de transmission également de la sortie de boite jusqu'au pont arrière il ne doit y avoir aucun jeux le flector est là pour absorber les légères vibrations du cardan en rotation.
Quand j'ai acheté mon quattro Audi A6 Allroad, lors de ma première visite en atelier Audi c'est la premiere chose que chef d'atelier a contrôlé en ma présence.

Il serait intéressant de savoir le kilométrage pour avoir une idée ds les investigations les plus probable. :cote:

La vidange du pont est une bonne initiative en général 100000 km est une bonne fourchette pas 180000 km ou 12 ans comme le préconise Porsche.
Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
Aurelien14430
Débutant
Débutant
Messages : 11
Membre depuis : 1 an 3 mois
Localisation : Deauville
Panamera : 970.1 S

Message par Aurelien14430 »

Kilométrage de la voiture 205000 km .
170 000 km révision en CP (Boite et pont ) en 2019

Pour info je n’ai aucune vibration dans l’accoudoir ni dans la pédale d’accélérateur …

C vraiment caisse et on vois bien le siège passager vibrer à partir de 120 km/h
Modifié en dernier par Aurelien14430 le dim. 5 mars 2023 10:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8094
Membre depuis : 6 ans 5 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Alors je peux me tromper mais pense fortement au flector sur l'arbre de transmission. ;)
Les vibrations ds le siège c'est assez caractéristique de ce que tu décris...
Modifié en dernier par Pas29 le dim. 5 mars 2023 10:10, modifié 1 fois.
Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
Aurelien14430
Débutant
Débutant
Messages : 11
Membre depuis : 1 an 3 mois
Localisation : Deauville
Panamera : 970.1 S

Message par Aurelien14430 »

J’espère que ce n’est pas dramatique mais je crois qu’hier quand on été dans la fosse on entendais bien le bruit au niveau du pont arrière (au centre )
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8094
Membre depuis : 6 ans 5 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

en concession il ne remplace pas le flector mais tout l’arbre de transmission .
Le flector se dégrade de différentes façons en général le caoutchouc vieilli ou la présence de chaleur de l’échappement qui altere celui ci. Souvent le cas sur le Cayenne.

Modifié en dernier par Pas29 le dim. 5 mars 2023 10:30, modifié 1 fois.
Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
Mat77
Accroc
Accroc
Messages : 306
Membre depuis : 4 ans
Localisation : Nemours
Panamera : 970.1 4S

Message par Mat77 »

Si le pont a pris du jeu déjà en faisant une vidange tu auras une idée avec la couleur de l’huile, et si limaille il y a.
Avatar du membre
macumba
Drogué
Drogué
Messages : 529
Membre depuis : 1 an 9 mois
Panamera : 970.1 GTS

Message par macumba »

Si c'est l'arbre c'est dans l'accoudoir que tu vas le ressentir...
Avatar du membre
Aurelien14430
Débutant
Débutant
Messages : 11
Membre depuis : 1 an 3 mois
Localisation : Deauville
Panamera : 970.1 S

Message par Aurelien14430 »

Rien dans l’accoudoir… vibration à partir de 120… plus le clac à faible vitesse venant du pont arrière (le différentiel si j’ai bien compris )
Répondre