Je suis en train de me poser la question de si il y a des problèmes connus de casse de distribution sur les v8 ? Car elles sont censées durer la vie de la voiture en théorie, mais en pratique ?
Je sais qu'il y a les vis du variocam, mais a part cela ?
Casse de chaine ? Décalage ? Chaine qui s'allonge ? etc
Car je vais bientôt faire le remplacement des vis de variocam, la pompe a eau, et tout le kit courroie accessoire. Si il y a un risque sur la distrib je la ferai en même temps.
Ce n’est pas courant le problème de casse de distribution , je dirais même que je n’en ai point vu , il y a des signes avant coureur, le bruit au démarrage, si pour une raison ou une autre la distribution se décale tu devrais avoir un voyant moteur.
La plus plausible raison est le tendeur hydraulique qui faiblit aussi ou un les patins en bakélite qui s’éfritent et tombe ds le carter d’huile , le CP m’a dit aussi de contrôler le filtre à huile et ses résidus.
À l’horizon des 200000km il n’est pas déconnant d’y songer .
Par contre je suis tombé sur ça aujourd'hui et ce n’est pas rassurant , une explosion de l’admission ...
20250206_124208.jpg
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Pas29 a écrit : ↑jeu. 6 févr. 2025 13:12
Ce n’est pas courant le problème de casse de distribution , je dirais même que je n’en ai point vu , il y a des signes avant coureur, le bruit au démarrage, si pour une raison ou une autre la distribution se décale tu devrais avoir un voyant moteur.
La plus plausible raison est le tendeur hydraulique qui faiblit aussi ou un les patins en bakélite qui s’éfritent et tombe ds le carter d’huile , le CP m’a dit aussi de contrôler le filtre à huile et ses résidus.
À l’horizon des 200000km il n’est pas déconnant d’y songer .
Par contre je suis tombé sur ça aujourd'hui et ce n’est pas rassurant , une explosion de l’admission ...
20250206_124208.jpg
Je pense que je vais la remplacer cette distribution. J'avais vu sur un site comment voir avec le piwis si elle commence a se décaler mais je ne retrouve plus cet article.
Pour la tubulure d admission j'espère qu'il n a pas d autre dégât a part cette pièce.
J'ai entendu plusieurs fois sur la turbo le plenum d admission qui se fissure et laisse une prise d'air donc perte de puissance.
adm.png
Je pense remplacer cette pièce en plastique et mettre celle ci : (Il paraitrait en plus que ca fasse gagner des chevaux)
adm2.png
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Non, ca ne vaut pas le coup de mettre ton argent ds cette pièce le plenum, c'est du marketing j’ai revus ma copie depuis , comme toi je me suis intéressé à cette question et j’ai laissé tomber car tu n’auras pas de gain de puissance juste en remplaçant cette pièce. Pour les fissures j’ai ma voiture depuis 2019 et pas de souci majeur, et j’ai pas vu des personnes y venir remettre en cause cette pièce oem pour des pertes de puissance .
Pour un gain significatif de puissance il faut revoir les aubes des 2 turbos , refaire une programmation moteur , revoir l’echappement et peut-être travailler sur l’admission d’air en remplaçant les durites en caoutchouc qui vont du papillon jusqu'aux 2 échangeurs et remplacer le papillon d’admission. Le coût apporté en sus en vaut il vraiment la chandelle ?
Il y a suffisamment de frais à prévoir sur cette voiture pour en profiter sereinement crois moi , c'est mon point vue