[TUTO] Remplacement amortisseur anti-vibration moteur

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
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Marcus13190
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[TUTO] Remplacement amortisseur anti-vibration moteur

Message par Marcus13190 »

CHANGEMENT AMORTISSEUR ANTI-VIBRATION MOTEUR

Outils nécessaires : Tournevis Torx T30 (cache), douille Torx T50 + rallonge + cliquet (fixation amortisseur)

Matériel et pièces : Amortisseur anti-vibration moteur Lemforder réf. 42714 01

Le moteur de la panamera comme pas mal d'autres moteurs possède un amortisseur anti-vibraton.
Quand on resssent des vibratons moteur, c'est peut-être cette pièce qui est en cause. Autour des 100000kms il est conseillé de la changer et elle ne coûte pas très cher, autour des 70 euros.
Cet amortisseur se trouve à droite dans le compartiment moteur :
amorto-moteur1.jpg
Cette pièce possède à chaque extrémité un silentbloc, un gros et un petit.
Le petit est côté moteur et le gros côté châssis.
Tout d'abord pour accéder à l'écrou du côté châssis il faut retirer le cache triangulaire à droite, maintenu par 3 vis Torx :
amorto-moteur5.jpg
Une fois le cache retiré on peut desserrer les deux boulons Torx avec la clé Torx T50 :
amorto-moteur6.jpg
amorto-moteur3.jpg
Il faut maintenir l'écrou à l'arrière et faire en sorte qu'il ne tombe pas :
amorto-moteur4.jpg
Attention le boulon le plus court est du côté du silentbloc le plus gros côté châssis.
Une fois les deux boulons retirés, on tire sur la pièce pour la sortir assez facilement :
amorto-moteur2.jpg
Il suffit de replacer la nouvelle pièce et de remettre les boulons et les écrous et de serrer au couple.
Ensuite on repose le cache et ses trois vis.
Je l'ai changé car le mien avait du jeu côté moteur, le silentbloc s'est désolidarisé du corps. Il faut contrôler qu'elle n'a aucun jeu et que le caoutchouc est en bon état et non craquelé :
amorto-moteur7.jpg
Cette pièce est importante car elle limite les mouvements du moteur lors des accélérations et décélérations. Si on laisse se dégrader cette pièce et que le moteur bouge, ce sont les silentblocs moteurs qui vont encaisser et là l'intervention n'est plus la même (travail et prix).
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Message par Pas29 »

J’avais remplacé le mien aussi, de plus il était craquelé.
Tout est lié sur cette voiture, si un maillon est faible il amène d’autres problèmes en cascade ...
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PNK
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Message par PNK »

@Marcus, tu crois que je dois le demander au prochain entretien en CP ou bien est-ce que ça fait partie des points d’entretien standard? La mienne sera autour des 100000 km qd je m’y rendrai.
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

Si tu n'as pas de tremblement moteur et que cet amortisseur est solidement fixé sur le châssis et le moteur, alors, je dirai attend un peu. Contrôle l'état du caoutchouc aussi. Mais à mon sens, change-le à l'occasion. ;)
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Aremanap
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Message par Aremanap »

Je profites de ce TUTO pour évoquer mon pb, j'ai dû démonter cet amortisseur pour remplacer les bougies + bobines et j'ai constaté que le dernier garage qui y avait touché avait gentiment foiré l'empreinte TORX.

Du coup aurais tu trouvé une vis de remplacement lors de tes recherches de pièces?
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

Tu vas chez Porsche ça coute 5 euros. ;)
Le 10 x 90mm réf. WHT004595
le 10 x 80mm réf. WHT005204
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Aremanap
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Message par Aremanap »

Yes, merci!
Chez mon garage Porsche, il vaut mieux y aller avec une référence sinon ça peut être compliqué.
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

J'y vais toujours avec mes références, Porsche ou autres. ;)
Tu peux les commander par email et ensuite aller les chercher.
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
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