CHANGEMENT AMORTISSEUR ANTI-VIBRATION MOTEUR
Outils nécessaires : Tournevis Torx T30 (cache), douille Torx T50 + rallonge + cliquet (fixation amortisseur)
Matériel et pièces : Amortisseur anti-vibration moteur Lemforder réf. 42714 01
Le moteur de la panamera comme pas mal d'autres moteurs possède un amortisseur anti-vibraton.
Quand on resssent des vibratons moteur, c'est peut-être cette pièce qui est en cause. Autour des 100000kms il est conseillé de la changer et elle ne coûte pas très cher, autour des 70 euros.
Cet amortisseur se trouve à droite dans le compartiment moteur :
amorto-moteur1.jpg
Cette pièce possède à chaque extrémité un silentbloc, un gros et un petit.
Le petit est côté moteur et le gros côté châssis.
Tout d'abord pour accéder à l'écrou du côté châssis il faut retirer le cache triangulaire à droite, maintenu par 3 vis Torx :
amorto-moteur5.jpg
Une fois le cache retiré on peut desserrer les deux boulons Torx avec la clé Torx T50 :
amorto-moteur6.jpg
amorto-moteur3.jpg
Il faut maintenir l'écrou à l'arrière et faire en sorte qu'il ne tombe pas :
amorto-moteur4.jpg
Attention le boulon le plus court est du côté du silentbloc le plus gros côté châssis.
Une fois les deux boulons retirés, on tire sur la pièce pour la sortir assez facilement :
amorto-moteur2.jpg
Il suffit de replacer la nouvelle pièce et de remettre les boulons et les écrous et de serrer au couple.
Ensuite on repose le cache et ses trois vis.
Je l'ai changé car le mien avait du jeu côté moteur, le silentbloc s'est désolidarisé du corps. Il faut contrôler qu'elle n'a aucun jeu et que le caoutchouc est en bon état et non craquelé :
amorto-moteur7.jpg
Cette pièce est importante car elle limite les mouvements du moteur lors des accélérations et décélérations. Si on laisse se dégrader cette pièce et que le moteur bouge, ce sont les silentblocs moteurs qui vont encaisser et là l'intervention n'est plus la même (travail et prix).
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