Problème purge panamera 3,6 v6

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Avatar du membre
Greg02
Amateur
Amateur
Messages : 26
Membre depuis : 1 an 4 mois
Panamera : 970.1 4

Problème purge panamera 3,6 v6

Message par Greg02 »

Bonjour a tous

J ai de nouveau besoin de vos conseils

Suite à une surchauffe de ma panamera pendant mes vacances qui m a value un retour en taxi et un rapatriement de ma voiture en plateau.
Temoin surchauffe allumé... 120 degrés, arrêt obligatoire.

J ai besoin de vos yeux d experts car après démontage par mes soins ( je ne suis pas novice en mécanique), j ai démonté et changé les joints du boîtier d eau, le calorstat, la pompe à eau, le petit tuyau plastique noir en plastique qui rejoint les 2 culasses( la fuite venait de la, tuyau fissuré et j ai perdu petit à petit mon ldr).

J ai remis du LDR et ouvert La purge à côté du bouchon du bocal de LDR.

Ensuite j ai démarré la voiture, chauffage à fond, bouchon ouvert et purge fermée.

Le moteur est monté à 90degres et de l'eau giclait du bocal de LDR, visible car pas de bouchon puis Le moteur est monté à nouveau à 120 degrés donc j ai tout stoppé. J ai vu le ventilateur moteur se déclencher et se couper.

Qu en pensez vous ? Ma purge est mauvaise ? Calorstat neuf défectueux ? Joint de culasse possible 😱 ?

J ai essayé d être le plus explicite possible mais en faisant court.. Et c est long quand même désolé

Merci de m avoir lu 😊
Avatar du membre
FRAN0954
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 3136
Membre depuis : 3 ans 7 mois
Localisation : 13800. istres
Panamera : 970.1 Diesel
Participant x 2

Message par FRAN0954 »

À tu ouvert ton chauffage avant de faire le plein et la purge ?
l'essayer c'est l'adopter ! :D
Avatar du membre
Greg02
Amateur
Amateur
Messages : 26
Membre depuis : 1 an 4 mois
Panamera : 970.1 4

Message par Greg02 »

Merci de te pencher sur mon problème

J ai rempli jusqu au maxi et ouvert la purge et mis le chauffage à fond ( Hi) et j ai démarré
Avatar du membre
Greg02
Amateur
Amateur
Messages : 26
Membre depuis : 1 an 4 mois
Panamera : 970.1 4

Message par Greg02 »

Niveau maxi, chauffage à fond et purge fermée, j ai démarré et ça sortait du remplissage en chauffant
Avatar du membre
FRAN0954
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 3136
Membre depuis : 3 ans 7 mois
Localisation : 13800. istres
Panamera : 970.1 Diesel
Participant x 2

Message par FRAN0954 »

Tu fait le plein , tu met le chauffage à fond et tu ouvre ta purge afin de faire sortir les éventuelles bulles d’air , lorsque ça sort dru tu referme
Ça c’est la base , après si ça fonctionne pas tu peut peut-être avoir un carlostat bloqué ou autre
l'essayer c'est l'adopter ! :D
Avatar du membre
Greg02
Amateur
Amateur
Messages : 26
Membre depuis : 1 an 4 mois
Panamera : 970.1 4

Message par Greg02 »

J avais fermé la purge durand la chauffe c est peut ça... Je vais réessayer à ta façon 👍.

Pour éliminer l hypothèse d un calorstat défectueux j ai envie de le supprimer ? Retirer la membrane métallique à l interieur et purger comme ca et si elle chauffe encore ou que le circuit monte en pression je m orientera sur un joint de culasse défectueux ?

Merci de ta patience et tes conseils 😊
Avatar du membre
Marcus13190
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 3307
Membre depuis : 2 ans 9 mois
Localisation : Allauch
Panamera : 970.1 4S
Participant x 1

Message par Marcus13190 »

C'est du bricolage ! Tu as une bulle d'air quelque part je pense. Essai de desserrer la durite la plus haute et vois si ça coule. ;)
Tes ventilos démarrent ?
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
Avatar du membre
Greg02
Amateur
Amateur
Messages : 26
Membre depuis : 1 an 4 mois
Panamera : 970.1 4

Message par Greg02 »

Oui Marcus13190 je sais que c est du bricolage désolé et ça ne me plaît pas non plus mais j ai pas envie de déculasser si c est pas ça et que c est un probleme calorstat ou probleme de purge

Je vais réessayer ce que tu me dis 👍, c est aussi pour ça que j écoute vos conseils car même si je pratique la mécanique très souvent et depuis très longtemps je ne veux pas faire de gaffes sur ma panamera.

Il y a même un moment où j ai remis le bouchon et je l'ai vite retiré car le liquide claquait fort dessus. Comme un moteur qui claque. À ce moment elle était à 120degres et j ai vu le ventilateur tourner.

Comme si j avais les Compressions ou la pression de la pompe à eau qui claquait dans le bouchon... Pas facile à expliquer

Sans bouchon le Ldr giclait fort sur l aile.

Pas simple tout ça 😕
Avatar du membre
Marcus13190
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 3307
Membre depuis : 2 ans 9 mois
Localisation : Allauch
Panamera : 970.1 4S
Participant x 1

Message par Marcus13190 »

En principe si les ventilateurs tournent c'est que le calorstat s'ouvre.
Le calorstat est identique au V8 avec la fiche électrique dessus ?
Il faut mesurer la température sur la durite du haut du radiateur lorsque tu as la montée de température. Si la température n'est pas haute alors peut-être que le calorstat ne 'ouvre pas dans sa totalité.
Ensuite il faudrait pouvoir contrôler la pression dans le circuit.
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
Avatar du membre
Greg02
Amateur
Amateur
Messages : 26
Membre depuis : 1 an 4 mois
Panamera : 970.1 4

Message par Greg02 »

Oui le calorstat est le même que la V8 avec la connectique sur le dessus qui "apparemment" déclenche le ventilateur.

J ai vu le ventilateur tourner mais n a t il pas été déclenché par le calorstat ? Même bloqué ?

Face à la voiture, la durite supérieur gauche qui va au radiateur était chaude.
La durite a droite n était pas chaude.comme si il n y avait pas d échange du fluide(supposition ?).

Je vais finir je pense par m équiper pour vérifier comme tu m as dit la pression dans le circuit
Répondre