Phare Matrix LED HS SPT 2018

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Spychris
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Phare Matrix LED HS SPT 2018

Message par Spychris »

Hello à tous , :hello:

Je viens ici, examiner toutes les suppositions possibles.

Je rencontre un souci avec le phare droit matrix led de ma voiture SPT 2018
Après avoir été réparé au niveau de la glace par un spécialiste Porsche, celui-ci ne fonctionne plus complètement.
Quand je dis totalement, les quatre points fonctionnent, clignotants plus veilleuses.
Ce qui ne fonctionne plus, ce sont les feux de croisement plein phare (la grosse ampoule) et antibrouillard.
Pour info, j’ai acheté le véhicule un garagiste avec garantie. Il assume tous les frais pour réparer le phare.
À la suite de ces instructions, qu'il récupère chez son expert Porsche de sa région, j’ai changé un premier calculateur.
Ma voiture est également entre les mains d'un spécialiste Porsche de ma région, donc, sans trop réfléchir, nous avons suivi ces consignes. Malheureusement, après avoir effectué le codage, le phare ne fonctionne toujours pas. Il me demande donc de remplacer le deuxième calculateur qui est sur le phare. Néanmoins, mon spécialiste Porsche a eu une idée avant de réaliser cette opération : démonter le phare en bon état, puis prendre le calculateur de celui-ci, et le positionner sur celui qui ne fonctionne pas pour effectuer un test, car Porsche affirme qu'il n'y a pas de codage spécifique pour le côté droit et gauche.
Malgré cela, le phare ne fonctionne toujours pas. Le code d’erreur est celui : C121F13 . Ce qui est lié à l'alimentation défaillante du ventilateur du phare. En effet, il y a ce petit ventilateur sur le phare.
Nous optons pour la même méthode : aller chercher le ventilateur du phare en bon état, le fixer sur celui qui ne fonctionne pas et le tester. Le phare ne s’allume toujours pas.
Après cela, nous avons remonté les deux phares en utilisant les calculateurs et les ventilateurs propres à chaque phare, et nous avons pris la décision de tester le phare qui ne fonctionne pas du côté où ça fonctionne. Et là le phare s’allume.!
Nous en déduisons que ce n'est pas le phare en lui-même, mais certainement l'alimentation de celui-ci. Surtout du petit ventilateur, qui est mal alimenté, donc doit empêcher la grosse ampoule de s'allumer par sécurité.

Après cela, nous avons inspecté tous les fusibles que nous avons découverts et R.A.S.

C'est surprenant car le phare a été démonté et remonté, mais en réalité cela a pu causer des dommages à la cosse?

De la même manière, une indication : si le moteur tourne et je suis à l'arrêt, je peux activer manuellement les veilleuses , mais lorsque je roule à plus de 5 km., La voiture repasse en mode automatique, les veilleuses s'éteignent, je n'ai plus la main pour pouvoir les désactiver et les mettre seulement sur les veilleuses, les boutons ne répondent plus.
Cette semaine, j'ai remarqué une chose en faisant des tests la nuit, Lorsque j'active les phares en mode manuel et que je les éteins, il y a un décalage entre le phare opérationnel et le phare inopérant.
Le phare qui fonctionne s'allume directement, tandis que l'autre s'allume une seconde après. De la même manière, lorsque j'éteins le phare qui ne fonctionne pas, il s'éteint tout de suite et l'autre une seconde plus tard. D'après les recherches, il pourrait s'agir d'un problème électrique réel, mais plus précisément de masse.

Néanmoins, je ne suis pas certain et je ne sais absolument pas où trouver cette masse sur le véhicule. Quelle est la localisation de la masse pour le phare?
Je suis ici pour recueillir vos avis et savoir où avancer dans mes recherches..
Je suis en train de rassembler des informations détaillées sur la réparation du phare. Si le pare-chocs avait été enlevé, ou une aile, ou si la batterie avait été déconnectée pendant cette opération…

Il aurait été idéal de la conduire chez Porsche, mais le plus proche de chez moi est à 2h.
Porsche Brest est en contact avec nous et nous donne de nombreuses indications.

Je vous souhaite une bonne lecture à tous et je vous remercie d'avance pour vos idées.
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

Un test simple, tu prends un multimètre, tu places le fil noir sur la masse et tu effectues un contrôle (avec le fil rouge) sur chaque borne du connecteur du phare droit ET du phare gauche pour identifier sur quelle borne se situe le problème.
Si tu recherches une masse alors, tu fais le contraire, tu places le fil rouge sur un + permanent et tu testes de la même façon avec le fil noir sur les deux connecteurs droit et gauche
Ensuite, tu identifies la couleur du fil et avec un schéma, il doit-être possible de savoir d'où il vient. ;)
Ton code C121F13 correspond à alimentation du ventilateur.
Voici ce que je trouve avec le piwis avec les renseignements sur ton véhicule :
C121F13.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
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Spychris
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Message par Spychris »

D’accord Marcus , merci pour ton retour .

Je vais expérimenter ça. L'autre jour, mon mécanicien a commencé à tester, mais la connexion entre les embouts du multimètre et du connecteur n'était pas simple.. embout du multimètre, un peu gros par rapport au trou du connecteur..
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Spychris
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Message par Spychris »

Après avoir effectué le test, il s'avère que j'ai trouvé un fil entre le côté qui marche et l'autre, qui devrait être alimenté en 12V, mais qui ne l'est pas du côté où le phare ne fonctionne pas.

Une astuce que je ne connaissais pas et qui m'a été transmise.
Au départ, je ne parvenais pas à dénicher de masse.
Un ami m'a suggéré de tirer un fil directement de la batterie sur le - ce qui faisait office de masse.
Là, il ne me restait plus qu'avec le fil rouge du multimètre à tester chaque fil.

Maintenant je vais remonter l’info à mon spécialiste en lui donnant le numéro du fils qui n’est plus alimenté, puisque sur la cosse se trouvent des numéros, ainsi qu'une couleur de fil, pour qu'il puisse me dire d'où il part.
Ensuite, j'ai eu cette idée de poser sur le fil du phare qui marchait, de venir y souder un fil volant et de le déplacer vers le phare qui ne marchait pas, et de souder également.

Je redoutais d’un dysfonctionnement avec le multiplexage. Je pensais que cela allait tout de même allumer le phare, et me laisser des défauts à l’ODB ou bien même griller un fusible .
Eh bien non, tout fonctionne normalement avec aucun défaut et les Matrix LED, même en automatique, se gèrent tous seuls.

En attendant d'en savoir plus sur le câble qui ne fonctionne plus, j'ai trouvé une solution.

Je me demande si changer ce genre de faisceau électrique est facile…


Voilà pour le retour , affaire à suivre .. :)
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

Pas très astucieux de raccorder comme ça sans savoir. Si chaque ventilateur de phare est alimenté indépendamment tu mets en commun des fils qui ne devraient pas l'être. Il vaut mieux étudier les schémas avant. Malheureusement, je n'ai pas les schémas de la 971 pour t'aider.
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Message par Spychris »

Oui effectivement c’est juste une solution de dépannage à court terme.

Mais cela m’apporte dans l’immédiat, une sécurité au niveau de l’éclairage, la nuit qui est non négligeable en cette période.

Je pense que Porsche va être en mesure de me répondre sur l’origine de ce fils.
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Franckybob74
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Message par Franckybob74 »

Il n'y a qu'à souhaiter que ces deux fils étaient déjà reliés à l'origine, et que celui qui est défectueux s'est vu déconnecter de son parallèle par une coupure accidentelle.

Quand on voit l'électronique de ces véhicules modernes, avec des faisceaux multiplexés démentiels, il est tout de même courageux d'y fourrer le nez. Bravo :clap:
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Message par Spychris »

Oui effectivement, si ces deux fils sont reliés à la même base, ce serait le top!

Mais je vais poursuivre mes recherches pour pour savoir d’où il part à l’origine et le contrôler.

C’est vrai, j’avoue ça fait peur de mettre le nez dedans!
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