Il ne s'agit vraiment pas de dénigrer ceux qui décident d'entretenir eux même leurs bolides. J'aimerais une nouvelle fois insister là dessus.
Quelques amateurs éclairés réalisent l'entretien de leur auto sur le forum et nous éclairent de leurs compétences. Ce sont des passionnés mais restent une exception.
Combien de Merguez ai-je vu défiler sur AudiPassion ou Forum-Panamera depuis 2001? Je ne compte pas. Combien d'autos de prestige (RS4/6) les tripes à l'air en permanence parce que leur propriétaire bricoleur avait envie d'installer une wastegate sans savoir....? Je ne le compte plus. Combien de boites Tiptronic cassées parce qu'il fallait à tous prix réaliser la vidange en oubliant de respecter les conditions de remplissage? Je ne compte plus.
Combien de cylindres rayés par non respect du niveau d'huile? Les apprentis mécanos sont nombreux.
Notre responsabilité est de le dire car collectivement nous disposons d'une expérience significative du marché de l'automobile de luxe.
Il est possible de réaliser de bonnes économies en s'appuyant sur quelques professionnels qui s'occuperont de vos freins ou autres. Mais une fois tous les 2 ans, un petit tour en concession avant le contrôle technique permet de garantir un suivi minimal susceptible de rassurer les acheteurs. Comme l'a écrit Eric, il y a toujours quelques personnes qui fermeront les yeux sur l'entretien pour acheter au plus bas prix, des voitures qui ne même pas toujours roulantes. Les autres s'inquiéteront d'une vidange faite à Norauto.
La raison principale est la suivante:
Une Porsche Panamera Turbo 970 atteint facilement 320 km/h au compteur et parcourt le 400 m départ arrêté en 12 secondes (voir moins pour une hybride
)
Une certaine dose de confiance est nécessaire. Confiance dans l'état et la nature des organes mécaniques et de sécurité, comme les pneus, les freins, les suspensions et comment ils ont été montés ensemble. Confiance dans le fait que le filtre à huile est une référence homologuée et que l'huile de boîte a un niveau correct. Confiance dans le fait que le kilométrage n'a pas été rajeuni ou que le moteur n'a pas été récupéré sur une casse, etc...