Oui la numérotation des cylindres est identiques aux autres moteurs Porsche du moins pour les V8 et V6.
C’est vraie aussi une sonde peut comme tu le dit envoyer des informations erronées, mais je pencherai plus pour mauvais ratio stoechiometrique , cette valeur doit être le plus proche de 1 , ds ton cas précisément cette valeur dévie vers 0,80 pour ex.
En l’occurrence si ton moteur travaille en richesse , la dose de carburant est en excès par rapport à l’air ’ on dit qu'il faut 14,7 dose d’air pour 1 dose de carburant.
La résultante de ceci peut se traduire par une combustion plus faible, un encrassement du moteur ., et des fumées noires à l’echappement.
Comme le carburant est en excès par rapport à l’air et que la combustion est en partie mauvaise, on peut se laisser à imaginer aussi qu’elle finisse
dans l’huile , et se terminer par le lavage des cylindres caussant des rayures sur les cylindres.
Il serait bien de voir l’état des bougies d’allumage et de contrôler l’état .
Le contrôle CT à aussi l’information sur le coef du lambda , je pense que des capteurs ou un ecu relatant de fausses informations est susceptible d’erronées le ratio air carburant en polluant les sondes .
Le capteur map est certainement ce que j’aurais investi en premier , mais n’ayant aucun outil de diagnostic on peut aussi changer pas mal de capteurs avant d’arriver au bon numéro, la case CP serai la plus recommandé , faut pas s’embêter
L’ors de la lecture du code de defaut P2196 y avait-il que ce code d’enregistré ?