Forts à-coups au rétrogradage

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
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quentin_91
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Forts à-coups au rétrogradage

Message par quentin_91 »

Bonjour,

Je rencontre un souci avec ma voiture.

Initialement, les modes Sport et Sport Plus étaient désactivés à cause d’un problème de hauteur de caisse. J’ai effectué un recalibrage des hauteurs sur chaque correcteur d’assiette et supprimé les défauts. Cela a permis de réactiver les modes Sport et Sport Plus.

Cependant, un nouveau problème est apparu : lorsque je freine brusquement, j’entends de forts à-coups, principalement lors du rétrogradage des dernières vitesses. Par exemple, en rétrogradant de la 6e à la 5e ou de la 5e à la 4e, tout est normal. Mais c’est souvent lors du passage de la 3e à la 2e que les à-coups se produisent.

Ce phénomène n’était pas présent lorsque les modes Sport et Sport Plus étaient inaccessibles. Pour tester, j’ai volontairement modifié les valeurs du PASM afin de recréer un défaut de hauteur de caisse, ce qui a désactivé les modes Sport et Sport Plus. Résultat : les à-coups ont disparu.

J’ai ensuite refait le recalibrage du PASM, les modes Sport et Sport Plus sont redevenus disponibles… et les à-coups sont revenus.

Il semble donc que ces à-coups ne se produisent que lorsque les modes Sport et Sport Plus sont activables. (mais pas forcément activés)

J’en déduis que le problème ne vient pas de la boîte de vitesses ni du différentiel, car il serait alors présent en permanence ... ?

Est-ce que cela pourrait être lié à la barre stabilisatrice ? Pour info, le véhicule est équipé du PDCC.

Merci à vous.

Je mets une vidéo que je viens de prendre ou l'on entend bien les bruits.
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

Il faut faire un recalibrage de boite. ;)
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quentin_91
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Message par quentin_91 »

Tu as entendu les à coups sur la vidéo ?
Tu penses que ça vient de la boîte ?
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

Oui c'est la boite à priori. ;) Mais après un recalibrage ça devrait aller.
Il faudrait faire un scan avec un piwis.
Sur la vidéo on ne voit pas mais est-ce que le bruit correspond bien au changement de rapport sur le tableau de bord ?
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quentin_91
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Message par quentin_91 »

Effectivement après des tests supplémentaires ca semble venir de la boite.
Car après avoir accélérer et en étant en 4eme vers 2000tr/min j'ai mis la boite sur N et j'ai freiner fort et la il n'y a plus eu les à-coups.

Et oui les à-coups sont piles synchronisés avec le rétrogradage, presque toujours du passage de 3 en 2.

Je vais faire la vidange de boite avec nettoyage du mecatronic et des électrovannes a l ultrason et ensuite la calibration.

C'est quoi dans la boite qui fait ce bruit ?
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

Il y a les électrovannes qui sont moins progressives, si encrassées et à l'intérieur du mécatronic se trouvent des clapets qui, peut-être, réagissent brusquement. Lorsque tu feras le calibrage de boite, tu entendras les divers éléments claquer avec un bruit identique au tien. ;)
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Message par quentin_91 »

Merci, apres la vidange de boite et recalibration je vous dirais si ca a réglé le probleme
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